Sherlock Holmes, détective Conseil [jeu]

Publié le par Lael

Voilà un jeu d'enquête, à la frontière du jeu de plateau et du jeu de rôle. J'ai découvert ça samedi à la Triche (assos de jeux sur Lyon), et je vous le présente rapidement parce que je pense que cela pourra intéresser certains d'entre vous !

 

Première étape, lecture de l'introduction de l'enquête : un texte narratif qui nous place d'emblée dans le contexte en faisant intervenir des personnages tels que Watson, Lestrade, et Sherlock lui même ! Puis, un peu à la manière d'un livre dont on est le héros, le principe est de résoudre l'enquête en faisant certains choix. Il n'y a pas de pions, de dés ou de cartes, simplement une carte de Londres, le Times, et le livre d'enquête. La seule chose dont on a besoin, outre un bon stylo et du papier, c'est ses neurones !

sherlock-holmes-detective-conseil-copie-1.jpg

A priori, c'est aride comme jeu, mais cela vaut le détour. Que ce soit en collaboratif ou en chacun pour soi, il est impératif d'avoir un cerveau en bon état. Ensuite c'est que du plaisir ! Je me suis piquée au jeu de rechercher le coupable dans un brainstorming permanent et enthousiaste. On choisit où aller dans Londres, qui interroger, et ensuite il faut prendre en notes les indices glanées dans le texte qu'on nous lit. Comme un vrai enquêteur, impossible de faire répéter le témoin deux fois (enfin si tu joues vraiment à fond). Des indices vont insister sur telle piste, ou sur telle autre... laquelle est la bonne ?

Car le principe du jeu, outre de démasquer le coupable, reste de résoudre l'enquête en un minimum de déplacements et d'interrogatoires (enfin c'est un bien grand mot, on lit un texte, il n'y a pas de choix du genre quelle question poser, ce qui m'a d'ailleurs un peu frustrée). Bref, une fois l'enquête résolue, on répond à quelques questions, et on se confronte à Sherlock lui même ! A t'on fait mieux que lui ? Bon évidemment, il y a peu de risque que ça arrive, a moins d'être vraiment très fort. J'ai joué à la troisième enquête, "le vieux soldat", et bien entendu c'est un détail infime qui l'a conduit à régler la question alors que j'errai encore dans Londres. Mais peut importe. L'intérêt est celui de l'enquête proprement dit, même si le niveau est parfois un peu aléatoire (j'sais pas moi je m'attendais a un truc plus tordu XD), par exemple lorsqu'un témoin ment c'est d'une évidence manifeste (trop).

 

Une partie est censée durer une à deux heures : pour celle à laquelle j'ai participé on a bien pris trois heures ! Il faut dire que j'ai aimé prendre mon temps. Et à ce niveau, je tiens à signaler que si la collaboration peut donner de l'émulsion, gare à avancer au même rythme : si quelqu'un est largué, cela devient pour lui très pénible.

 

Bref, vous l'avez compris, je suis très enthousiasme de cette découverte ludique et je vous invite à y participer ! D'autant que la réédition actuelle a effectuée un travail graphique tout à fait remarquable.

 

Mais rien de mieux que l'introduction de la première enquête, "le magmat des munitions" (pdf) pour comprendre de quoi je parles XD

 

Un article

Encore un autre

Présentation, détails et avis chez Tric Trac

 

Publié dans jeux

Commenter cet article

JainaXF 07/04/2012 11:53

IL a l'air très sympa, en effet ! On peut y jouer à combien ? Il y a un MJ qui connaît la solution, ou c'est comme au Cluedo ?

Lael 08/04/2012 00:32



de 1 à 6. Là on était 5 avec un MJ mais tu peux jouer à un, logiquement tu connais pas la solution d'avance, c'est des textes à lire au fur et à mesure et la soluce à la fin. Comparé au cluedo
y'a pas de pions, d'objets spécifiques, ou de suspects désignés. A toi de mener l'enquête (et de trouver louche quelqu'un qui n'a rien à voir dans tout ça XD On a bien déliré la dessus parce
qu'on s'est mis à soupçonner tout ceux qui avaient une bonne carure et de grosses mains quand on cherchait un étrangleur !).