Star Trek remasterisé

Publié le par Lael

Vous souhaitez vous offrir des dvd Star Trek ? Et oh surprise, vous découvrez que certains sont "remasterisés".
Kesako ? Petite explication pour faire son choix.


A l'occasion des quarante ans de la série, et en prévision du succès du dernier Star Trek au cinéma, la saga a été relancée dans une nouvelle collection dvd, tout neuf tout beau... les trois saisons de la série originale, les sept saisons de Next Generation, et les dix premiers films ! Le but officieux : redonner un coup de jeune, relancer la saga en faisant découvrir les origines à la "nouvelle génération".

Le tout se veut résolument "plus" moderne, adapté a notre technologie de pointe (ainsi il y a des dvd et des blue-ray !). La remasterisation donne une meilleure qualité d'image et de son, plus propice à nos nouveaux téléviseurs, mais ce n'est pas tout. Pour la série originale, dites TOS pour les intimes, les effets spéciaux ont ni plus ni moins été refait !

Sacrilège ? oui et non.

J'ai vu TOS en remasterisé et en version originale, et mon avis est mitigé.

 

Points positifs de TOS, version remasterisée :


Premièrement, l'image. Les couleurs sont plus vives, l'ensemble plus net.

Avant
vlcsnap_194688

Après
vlcsnap_30794

 

Deuxièmement, la réparation des "coquilles" :

 

1x16 "galilée ne répond plus" :

Le galilée sur le départ, version originale :
vlcsnap_195293

idem version remasterisée... avec rajout de la deuxième navette le columbia, présent dans le reste de l'épisode !
vlcsnap_31514

 

1x19 "Demain sera hier" :

Cet épisode est sans conteste l'un de ceux qui a le plus bénéficié de la remasterisation (avec "galilée ne répond plus" qui se voit doté d'un vrai effet de nébuleuse verte au lieu de la fumerole originale XD).

 

L'Enterprise est en orbite très basse, ils perdent de l'altitude... voilà ce qu'ils voient, version originale :

3_or

La coquille a été réparée dans la version remasterisée :

3_rem

 

La deuxième coquille, très connue, c'est ce que voit le pilote depuis son cockpit :

avant

cokpit_original

après

vlcsnap_71370

 

Je terminerais sur l'Enterprise lorsqu'elle remonte le temps en passant près du soleil, c'est simple, dans la version originale, on ne le voit pas ! Version remasterisée :

vlcsnap_109822


Points "negatifs" (?) de la version remasterisée : la reprise des effets spéciaux


Les fx ont été refaits, notamment pour les vues de l'espace. Au final c'est plus réaliste (et très réussis je l'admet volontiers), mais ont perd le charme irrésistible du kitch de l'époque !

 

C'est surtout net avec les planètes :

 

1x17 "Le chevalier de Dalos" :

avant :

original

après :

remasteris_

 

Si les planètes sont sientifiquement plus juste (notamment celle là très belle car on voit les volcans et les orages) on perd le côté délicieusement kitch des planètes roses, violettes, bleues...

 

Dont voici un autre exemple :

vlcsnap_389087

 

L'Enterprise, totalement refaite, n'a plus le charme de la maquette.

 

Tout comme ses tirs :

 

1x18 "Arena" :

Avant :

original_faisceau original_torpille_photon

Après :

remasteris__faiceau remasteris__photon

 

Par contre les vues dans "demain sera hier" (1x19) valent le coup (encore qu'on perde le kitch là encore):

avant

1_or 2_or

après

1_rem 2_rem

 

Certains décors des planètes ont aussi étés refaits, mais globalement on se demande pourquoi, tellement cela reste fidèle (Certaines nouvelles vues sont très réussies néanmoins). Quoi qu'il en soit, remastérisé ou pas, le carton pâte est bien là, et on peut s'en réjouir. Enfin, ils n'ont heureusement pas touchés aux créatures de l'espace. A mon goût, il aurait été sacrilège de refaire en images de synthèse Horta, créature semblable à un vieux tapis !

Bref, pour moi les effets spéciaux de l'époque font partis du charme de la série. Et puis le principe de les refaire n'est pas très respectueux de l'oeuvre, et quelque peu illogique : va t'on bientôt refaire en image de synthèse type Avatar tout les films de ces cinquante dernières années parce que les effets auront été trop dépassés ???

 

Pour finir : vous pouvez voir des avant / après à la pelle sur youtube. par exemple.

 

J'oubliais de dire que le son est aussi de qualité supérieure, et qu'au passage le générique a été repris... on n'entend plus la voix féminine derrière, dommage !

 

Conclusion ?


Pour les films, de ce que j'ai vu, ça vaut le coup. Ils n'ont pas refait les fx, et le coup de balai sur l'image et le son rend vraiment tout plus beau (j'en profite aussi pour dire que les bonus sont plutôt sympa, et le prix abordable : 9,99 le film sur Amazon). Pour TOS, à vous de voir... Je crois que la version remastérisée a finit par me conquérir car à mon deuxième visionnage des épisodes, j'ai eut beaucoup de mal à revenir à l'ancienne version, a cause de la qualité de l'image. Mais ne pas connaitre la version originale, c'est quand même bien dommage. Donc le mieux est peut être d'avoir les deux versions, et pour cela, investir dans le blue-ray (l'édition blue ray propose les deux versions, pas les dvd). Pour TNG je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais apparemment ils n'auraient pas refait les fx.

Publié dans star trek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jeanjean 16/06/2017 19:24

C'est une blague. Les nouveaux effets sont hideux. On voit tout de suite qu'il s'agit de CGI modernes, ça ne colle pas du tout avec le reste.

Ellcrys 21/03/2011 09:53


Super bonne nouvelle ! Voici qui va enfin me permettre d'avoir les DVD, pour voir et revoir les épisodes autant que je veux !


Lael 21/03/2011 23:36



tu comptes investir dans quoi au juste ? remasterisé ? classique (y'a aussi la version originale en dvd si je ne me trompe pas) ? TOS ou autre chose ? Je ne te savais pas fan tiens ^^



El JC 20/03/2011 23:06


Merci pour ce tour d'horizon très complet. Ca me semble vraiment pas mal du tout comme traitement.


Lael 20/03/2011 23:25



de rien ;) y'a les plus et les moins, mais c'est du beau boulot c'est sûr ^^