Stargate : the end ?!

Publié le par Lael

Voilà, la nouvelle que beaucoup craignais vient de tomber : SGU ne sera pas renouvelée, il n'y aura pas de saison 3. Comme beaucoup de série, elle a souffert du système sacro-saint des audiences américaines.

 

argsgu.jpgIl faut dire que pour être médiocres, elles ont été médiocres : les 10 premiers épisodes de la 2ème saison ont été suivis par environ 1,078 million de téléspectateurs... c'est 2 fois moins que lors de la diffusion de la saison 5 de Stargate Atlantis (pourtant elle aussi était très décriée) ! C'est aussi un chiffre inférieur aux autres séries de SyFy actuellement en cours de diffusion.

Alors on pourra dire que la chaîne n'a pas programmé SGU au bon moment, mais à mes yeux c'est surtout le système d'audience qui est à remettre en cause. Aussi bien sur le principe qui privilégie l'économie à la création, qu'au système de comptage, nullement représentatif de la popularité d'une série, car ne comptant pas les phénomènes de diffusions en dehors de la télé (internet, dvd)

 

Les épisodes de fin de saison ayant déjà été tournés, il n'y aura pas de fin honorable pour cette série. D'autant que les scenaristes avaient prévus de développer l'histoire sur 5 saisons... !

 

ça sent aussi la fin de toute la franchise Stargate, après la faillite de la MGM, la fin du seul jeu qui a réussis à être tobecontinued1.jpgcommercialisé (Stargate Resistance), l'abandon des téléfilms SG1 et SGA... SGU étant le rare espoir pour renouveler la franchise. Il n'y a plus qu'à espérer que Stargate renaîtra de ses cendres comme a sû le faire Star Trek (avec de nouvelles séries longtemps après la toute première des années 60, et la reprise-buzz du dernier film... bien qu'après bien sûr, se pose la question de savoir si la mode du remake n'est pas destructeur du concept original).

 

ps : le plus "marrant" (si on voit ça comme ça), c'est que stargate aurait pu s'achever à la 5ème saison d'SG1 ! Showtime a jeté l'éponge, mais heureusement la série a été reprise par SYFY. "heureusement" au vu des beaux moments des saisons 6 et 7 (vous imaginez pas de "lost city" ?!!), mais après il faut voir que le déclin scenaristique se sent dès certains épisodes de la saison 6 (dû à la baisse de moyens ?)

 

source : stargate-fusion

Publié dans stargate

Commenter cet article

Val 27/12/2010 19:05


Pour info Stargate Universe SGU : 6 motifs d’annulation :
http://www.unificationfrance.com/spip.php?article12852


Lael 27/12/2010 20:00



interessant, merci pour le relai ;)



Le veilleur 19/12/2010 23:07


Ca tient vraiment à peu de choses, je me rappelle que Buffy avait aussi été reprise par une autre chaîne, sans cela elle n'aurait jamais fait 7 saisons. D'autres séries n'ont pas eu cette chance.
Heureusement la franchise Stargate a quand même bien vécu :)
Je n'ai même pas eu le temps de m'intéresser à SGU, l'annulation tombe déjà mais je pense que SG1 serait rester ma préférée, peut-être pour ses personnages et la lost city;)


Val 19/12/2010 11:55


quel dommage oui ! les 3 derniers épisodes de la première saison laissaient présager le lancement réel de la série. J'ai même lâché un "enfin !" sur mon canapé
Côté audience, c'est réellement abruti de sortir les dvd en même temps que la diffusion tv et de ne rien compter dans les audiences. Idem pour Internet. Ce n'est pas la première série à pâtir de ce
mode de calcul archaïque. Vraiment dommage !