TNG 4x15 Premier contact (First Contact)

Publié le par Lael

50793.gif Episode conseillé pour découvrir Star Trek !

 

*Aide : [ST guide] Les personnages de The Next Generation (TNG)*

vlcsnap-215562.png

Un blessé grave est amené dans un hôpital inconnu. Les médecins semblent d'un autre monde. Ils découvrent avec grand surprise que leur patient n'est pas comme eux... il s'agit du Commandeur william Riker !

*Sans spoiler*

Cet épisode fait partis de mes épisodes préférés. Non seulement il possède pleins de bons ingrédients (il est assez fun tout en traitant d'un sujet sérieux, les personnages sont tous bon, et l'intrigue est bien tenue) mais surtout, il parle à merveille de la rencontre entre deux peuples, de ce problème de compréhension entres espèces.

Pour commencer l'épisode adopte un angle original : ce sont les membres de la fédération qui sont les extraterrestres car on suit l'histoire du point de vue des Malcoriens. On nous montre la peur de l’inconnu mais aussi son désir (comme avec l’infirmière qui rêve de faire l’amour avec un ET).

J’aime toute la réflexion autour de ce premier contact qui doit être préparé avec intelligence pour que tout se passe bien. Et même comme cela, c’est un risque. La fédération regarde en tout premier lieu la presse, les arts, et l’humour pour connaitre les gens, ce qui est une démarche originale et intelligente. Ensuite elle envoie des Observateurs sur la planète... ce qui est compliqué parce que ça peut très vite être mal interprété ! Mais cela semble un mal necessaire :

vlcsnap-226329.png

Capitaine Picard :« je crois qu’il n’existe aucune mission plus dangereuse que celle du premier contact. Nous ne savons jamais ce que nous affronterons lorsque nous pousserons la porte d’un nouveau monde, quel accueil nous sera réservé, quel danger nous courrons exactement. Il y a des siècles un contact désastreux avec l’empire klingon entraina la guerre pendant des dizaines d’années. C’est alors qu’on décida d’établir une surveillance avant d’établir le contact et ce fut une décision controversé. Néanmoins je crois qu’elle prévint plus de problème qu’elle n’en créa ».

Mais il n'y a pas que la préparation côté Fédération, il y a aussi besoin d'un certain stade d'évolution de l'autre côté pour que cela marche. Hors l'épisode montre à merveille qu'il ne s'agit pas que de technologie, que la mentalité aussi doit être assez évoluée pour permettre de donner suite à ce premier contact. Il faut que la population ai dépassée sa peur de l'inconnu. «si la peur envahis l’esprit des gens tout peux arriver »

Plus que cela l'épisode montre bien le premier contact entre espèces avec tout ce que ça implique. Il n'y a pas que la barrière de la langue (vive le traducteur universel) ou de la compréhension l'un de l'autre, il y a aussi l'impact que cette rencontre a sur chacun, et la place que chacun laisse à la nouveauté.

Ainsi le ministre de la sécurité, persuadé que ce sont des conquérants, alors que Riker dit qu’ils sont pacifique, réplique : « quelle que soit la façon dont vous puissiez décrire vos intentions vous représentez la fin de mon mode de vie »

Cet épisode est très fort pour montrer un large panel de réactions possibles, de la peur au désir, de la haine au respect etc. Ainsi j'ai adoré la mentalité des medecins. Leur métier c'est de soigner les êtres vivants, et ce peu importe leurs origines.

Je reste perplexe quand même sur la fin par rapport à la scientifique : SPOILER c'est génial d'accepter de l'emmener, de réaliser son rêve, mais quel impact sur sa société ? Imaginez que les ET aient emmenés les génies en avance sur notre temps : leonard de vinci ou einstein... cela n'aurait il pas changé notre évolution ?! Même a supposer qu'ils nous auraient laissés leurs premiers écrits, ils n'auraient pas laissés toutes leurs découvertes à la postérité comme il l'ont fait ! J'image que cela aurait considérablement retardé notre évolution non ? Bref une fin idéaliste super gentil pour la personne de la scientifique, mais aucune crédibilité pour le respect de la Première Directive !

vlcsnap-234781.pngEnfin difficile de ne pas rigoler avec l'infirmière qui fantasme sur Riker ! (spoiler : N'empêche on nous montre pas qu'il parvient à refuser sa proposition, a t'il couché avec elle pour s'évader ? gravement blessé ou pas, il a une réputation à assurer XD M'enfin vu sa tête il ne semble pas particulièrement enchanté)

Et puis bien sûr, on s'inquiète quand même du sort du Commandeur :(

Bref un épisode original et fort sympathique qui traite avec brio des relations inter-espèces.

10/10

Cet article compte pour le Summer Star Trek Wars de Lhisbei87353641 p

Pour d'autres épisodes ou un complément d'information cf l'Index Star trek

 

Publié dans star trek

Commenter cet article