Astuce Cosplay 4 : les armures
📌 ASTUCE COSPLAY N°4 : Quelles matières et quel prix pour une pièce d'armure ?
Comme je le disais sur l'astuce 3 concernant tout les matériaux cosplay, voici la partie sur l'armure uniquement, qui demande pas mal de matériaux en général.
Avant tout je précise que je suis une débutante en armure, ceci est l'accumulation de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite :)
Vous pouvez commencer en tapis de sol (2E chez Decathlon) surtout pour des petites armures. Par exemple j'ai utilisé cette matière, recouverte de simili cuir, pour faire la ceinture de Nariko, comme je montrais dans une mini-vidéo. Souple et pas chère, c'est parfait pour faire ainsi ce genre de petite pièce (j'ai utilisé le même système pour les accessoires "bijoux"), mais cela reste assez limité pour faire de belles armures.
Pour monter de level et faire une armure plus complexe, il vous faudra choisir entre le worbla ou la mousse evazote, dite EVA, ou faire une association des deux. Toutes les deux sont theramoformable (prennent formes à la chaleur), l'EVA étant une sorte de tapis de sol plus dense il restera souple tandis que le worbla est un thermoplastique qui va se durcir. Si l'EVA doit être collé pièce par pièce, le worbla fusionne à la chaleur, vrai avantage mais limité par le prix : au final c'est sans doute cela qui vous fera choisir, une plaque d'EVA 1mX1m coûte 16,45E chez Cosplaymat, le worbla coûtant facilement le double (suivant le worbla choisit car il en existe plusieurs) !
Mon prochain projet sera ma première armure en EVA donc je ne peut pas vous en dire beaucoup plus sur le sujet pour l'instant, si ce n'est :
-de faire attention à la densité, 60kg/m étant bien plus souple que 125kg ! J'ai choisi la 60 de chez Cosplaymat qui est la moins chère et assez côté sur le marché.
- de prévoir que la peinture doit rester "flexible" par dessus où elle s'écaillera : pour ça il faut une sous couche de Dip type bombe de Plastidip ou pot multiusage (environ 15E, attention si vous optez pour le pot à chercher en magasin de bricolage à ne pas vous tromper de Dip, surtout pas de fibreux -ce que j'ai fait "-_-), ou peinture spéciale comme la Flexipaint. Voir sur le site de Cosplay-craft.
Vous avez peut être entendu parler de colle à bois ou de gesso comme sous-couche, attention la peinture dessus a de forte chance de craqueler donc c'est uniquement pour des pièces solides (et donc théoriquement pas pour l'EVA) !
Vous pourrez suivre sur ma page FB comment je vais m'en sortir lol Et cela donnera lieu sans doute à une autre astuce spécial EVA. (EDIT 2019 : en effet ici !)
Pour un tutoriel très détaillé sur ces matières je vous invite à lire celui de Chimeral
Enfin le travail de l'EVA ou du worbla demande l'investissement dans un décapeur thermique, sorte de sèche cheveux surpuissant qui coûte entre 20 et 99 E !
Bien sûr, on peut aussi improviser avec ce que l'on a sous la main et de l'imagination, c'est ce que j'ai fait pour mon premier cosplay avec Hikaru avec l'armure à épaulette blanche, mais je ne vous conseille pas la méthode que j'ai employée lol, et j'aurais bien aimé connaitre le tapis de sol et l'EVA à ce moment là ! Par contre un truc tout bête qui a très bien marché pour le bracelet blanc de mon avant bras : j'ai mis tout simplement un bout de carton de rouleau de sopalin pour donner de la dureté au faux cuir ! Comme quoi à chacun de trouver ses astuces ;)
A vos marque, prêt, craftez !