[films] Idiocracy, Anon, Hitman & Bodyguard
Au programme un film d'anticipation très con mais génial, un film de SF/thriller assommant, et un film d'action plutôt cool. Classés de la critique la plus longue à la plus courte (y'a même une surprise à la fin) :D
Idiocracy - anticipation/comédie, 2005
Un soldat est choisi pour une expérience de cryogénisation, mais pendant son sommeil le monde s'écroule : il se réveille 500 ans plus tard dans un univers où l'intelligence à chuté de manière drastique, étant de fait le plus intelligent de la Terre malgré son niveau intellectuel moyen.
Les premières minutes du film, où comment le futur devient aussi stupide. Enorme !
***
Anon - SF/thriller, 2018
Dans un futur totalitaire, la vie privée n'existe plus. On suit un policier qui grâce à une sorte de big brother permettant de voir tout ce qui n'importe qui regarde, y compris les dernières minutes d'une victime, enquête sur des meurtres étranges où le tueur est invisible.
Avec le scénario de celui qui a fait "bienvenue à gattaca", et Clive Owen en premier rôle, Monsieur Déprimé des "Fils de l'homme" (qui est ici tout aussi dépressif), je me suis dis ouais, cool, mais après la présentation de l'univers, bam j'ai déchanté. En fait je vous conseillerais de ne regarder que les trente premières minutes : cette idée que tout ce qu'on voit est enregistré de façon permanente est assez géniale, bien exploité, et très joliment montrée avec des lignes où l'on peut aller de dossier en dossier, mais aussi où toutes les informations des gens que l'on croise s'affiche façon google glass.
Le film en lui même est froid, impersonnel, et vide de scénario, vide de dialogue et d'un manque cruel d'approfondissement du fond. Vulgarité des dialogues et scènes de sexe osés viennent servir de cache-misère... Le tout étant renforcé par une esthétique froide et sans couleur, sans vie, dans cette dystopie où la vie privée n'existe plus. Dommage. passé la première demi heure je me suis ennuyée à mort et je me suis forcée à finir le film. En prime l'ultime dialogue est incompréhensible. Ne regardez que le début puis fuyez.
1,5/5
***
Hitman & Bodyguard - film d'action, 2017
Un tueur à gage doit témoigner contre l'un de ses anciens patron, criminel de guerre, à La Haye. Un garde du corps d'Interpol lui est assigné : encore faut-ils qu'ils arrivent entier à La Haye, d'autant qu'ils sont ennemis jurés !
Film d'action humoristique basique, assez mou à cause de dialogues à rallonge bien clichés, mais je conseille quand même pour les quelques scènes d'actions extrêmement efficaces et inventives, y'a de belles cascades c'est vraiment du régal quand ça bastonne (mention+ pour la scène dans le magasin de bricolage). J'ai passé un très bon moment !
3/5
Et pour la surprise "Passengers", SF de 2016
J'hésitais à en parler parce que je suis mal à l'aise rien que d'y penser, mais je vais résumer ça à quelques lignes : film qui m'a mit mal à l'aise avec un dilemme moral changé en atmosphère de love story... En plus le cumul des incohérences et de l'illogisme du scénario finit par gaver même si c'est bien réalisé (aucun système de secours dans un vaisseau aussi immense "parce que ça n'arrive jamais" ?! aucun système redondant alors que c'est la base de la survie dans les navettes actuelles, le film nous prend bien pour des débiles quand même). Bref, je ne conseille pas.
1/5
Un film qui mérite d'être vu tout en sachant à quoi s'attendre : c'est bien sûr profondément idiot, mais la bêtise est là pour dénoncer la bêtise et c'est réussi. Pas de grand discours moralisateur, et peut être un fond trop léger (et qui ne tient pas deux minutes) un peu à la façon de Peut être de Klapish, mais des petites pousses qui nous incitent à réfléchir de nous même. C'était une excellente idée de mettre un héros "moyen", qui cherche avant tout à sauver sa peau, qui d'ailleurs ne peut pas à lui seul sauver ce futur de dingue, ça évite toute condescendance, toute morale mal placée.
Le film évite de tomber dans le travers de la vulgarité crue et dans le sanglant, malgré le principe des match à mort et du l'omniprésence de l'intérêt pour le sexe (dont oui ça parle de couilles, le président salue avec un bras d'honneur etc mais ça va pas trop loin). On suit nos héros (un militaire gratte-papier et sa compagne d'infortune qu'il croit être une artiste) pris dans cette absurdité avec amusement (évidemment sans le regarder au premier degré). Ils se retrouvent de péripéties en péripéties, nous dévoilant un monde qui fait peur par sa bêtise, la ville étant une vaste décharge, le président une "star" qui est juste là pour faire son show en promettant que les problèmes mondiaux vont être réglés en un claquement de doigt... les supers flics surarmés supers cons sont bien flippants en leur genre, parce que bien sûr ont est dans une société dominée par une autorité totalitaire, les grosses industries, et par une tv de divertissement d'une crétinerie totale. Bref, c'est le pire du monde actuel version (un peu ?) exagéré.
J'ai passé un bon moment, à la fois de détente dans cette absurdité, et d'avoir vu un film au scénario original incitant à la réflexion sans en faire des caisses sur la morale : juste de dire ne cédons pas à la facilité, continuons de réfléchir et d'agir en faisant de notre mieux. Les deux heures sont vites passées, et c'est dommage que ce film ai une si mauvaise presse. A voir !
4/5
bande annonce en VO