Fairy Tail, l'arc de L'île de Tenrô (spoilers)

Publié le par Lael Marguerite

Grimoire Heart, les adversaires de Fairy Tail sur l'île de Tenrô

Grimoire Heart, les adversaires de Fairy Tail sur l'île de Tenrô

Hello, je viens de revoir l'arc de Tenrô et j'avais envie de faire un article sur cet arc charnière de Fairy Tail (enfin avant les révélations des derniers arcs -que je n'ai toujours pas vu, on peut dire qu'il y a deux arcs charnières, Tenrô et l'arc des grands jeux magiques). Cet arc court du Tome 24 à 30, épisodes 97 à 122 dans l'anime. L'île de Tenrô est un arc capital sur plusieurs points, faisant évoluer plusieurs fils rouges et permettant le développement des personnages.

Tout d'abord bref rappel du contexte (et donc spoil des évènement survenus jusque là): depuis l'arc de la tour du paradis, Gajil, Jubia, Wendy, Carla et Panther Lilly ont rejoint Fairy Tail. Lisanna, la soeur de Mirajane, est revenue d'Edolas (alors qu'à l'inverse Mistgun est reparti là bas). Luxus, le petit fils du maître de la guilde, s'est fait exclure après sa tentative de coup d'état (voir La battle de Fairy Tail). Après s'être fait manipulé par Ultia, et avoir aidé à vaincre les Oracions seis, Jellal a été arrêté par le Conseil magique.

L'île de Tenrô est la terre sacré de Fairy Tail, car y repose la tombe de Maevis, sa fondatrice. Toute l'équipe va sur place pour faire passer l'examen des mages de rang S à Mest, Natsu, Grey, Jubia, Elfman, Reby, Fried, et Kanna. Ils ont comme partenaires respectivement Wendy, Happy, Loki, Lisanna, Evergreen, Gajil, Bixrow, et Lucy. (Oui ça fait du monde lol, sans parler de ceux qui viennent comme examinateurs !). Bref ils voudraient bien passer leur examen tranquille mais c'est sans compter sur Grimoire Heart, une guilde noire "alliée" des Oracions Seis que Fairy Tail a défait.

Cet arc est charnière sur les fils rouges de la série :

- En effet on découvre que le terrible mage noir Zeleph (qui pour rappel, devait être ressuscité à la Tour du Paradis), est en fait bien vivant et seulement "endormi". Le jeune homme semble malheureux et ne pas contrôler ses pouvoirs meurtriers. Il évoque pour la première fois un lien spécial qu'il possède avec Natsu.

- Première apparition d'Acnologia.

- On rencontre aussi Maevis, ainsi que le précédent maître de la guilde.

- Grimoire Heart est la deuxième guilde noire de l'alliance Baram que Fairy Tail affronte. Et quand on les voit se vanter d'être les plus fort après ce qu'on va voir de la troisième guilde (Tartaros) y'a de quoi rire.

- On n'oublie pas Jellal, que l'on voit être en prison et malmené par ses geoliers (mais heu !! snif). Il semble garder un lien mental avec Erza (ah l'amour).

- Enfin comment ne pas évoquer Ultia. Antagoniste récurrent (depuis l'île de Galuna) ayant manipulé Jellal, on apprend qu'elle est membre de Grimoire Heart, et surtout, on découvre son passé et pourquoi elle fait tout ça. C'est je trouve la grande gagnante de cet arc.

Ultia (écrit aussi Ultear)

Ultia (écrit aussi Ultear)

En quoi cet arc est réussis :

- Après un arc sur Edolas assez sombre et triste, on retrouve du punch et beaucoup d'humour, de gaieté, bref, du Fairy Tail qui fait du bien !

- on retrouve les thématiques chères à la série de se donner le droit de vivre et d'aimer et c'est beau.


-Pour le développement des personnages, dont Kanna qui était laissé sur le côté jusqu'à présent. On sait maintenant pourquoi elle bois tout le temps ! C'est plutôt intéressant de voir comment Lisanna se réintègre à la guilde. On a le droit aussi à une démonstration de pouvoirs de la part de Gildarts, qui il faut le reconnaitre, est ultra badass. Sans parler du rapprochements de certains qui laisse prédire pas mal de chouettes couples : ever/elfman, Juvia/grey (sans surprise), mais aussi Reby/gajil (c'est étonnant parce que dans cette association de contraire je trouve que ça marche très bien, mais si on y réfléchis deux secondes à la base c'est un syndrome de Stockholm car Gajil l'a blessé et ça c'est moins cool "-_- )

Kanna

Kanna

- Parce que cet arc fait grandement avancer les fils rouges sans pour autant que cela prenne le pas sur tout : si on excepte l'intrigue autour de Mest qui tombe à l'eau, la gestion narrative de cet arc est grandement maîtrisé entre l'examen, l'humour, les combats contre Grimoire Heart, la présence de Zeleph etc. Quand on voit le nombre de personnages, et comment aucun n'est laissé de côté, moi je dis chapeau !

-On en apprends plus sur la magie, avec ses origines, les Magies Perdues, et globalement comment chacun possède sa propre vision des choses sur elle. J'aime beaucoup pour cela la confrontation verbale entre les maîtres de guildes.  Après les chasseurs de dragons, voilà un chasseur de dieu (ce qui est un concept un peu bancal pour l'instant je trouve, puisqu'il n'y a pas de dieu dans la série de ce que j'en sais). On découvre aussi les autres sorts suprêmes de Fairy Tail après la Fairy Law (rencontré pour la première fois dans l'arc phantom Lord). Bon Fairy Glitter c'est un soufflé qui retombe, un peu comme pour Urano Metria de Lucy il faudra du temps avant que leurs magiciennes utilisent correctement ces sorts surpuissants à pleins rendement (on se doute bien que comme la Fairy Law, ce sont des sorts si puissants qu'ils sont compliquer à gérer narrativement, parce qu'un sort et hop tout est réglé lol).

- Enfin cet arc comprend plusieurs combats où les personnages unissent leurs force contre un seul ennemi : non seulement c'est rare dans le monde nekketsu où le duel règne, mais en prime c'est très ben fait et franchement y'a de quoi être vraiment émus de leurs voir sur la même longueur d'onde, ça rend l'ultime combat contre Hadès épique !

Les moments forts :

- Mirajane qui sauve sa soeur contre Azuma, c'est certes un peu to much mais ça marche, et aide à la montée en puissance de l'arc.


- Le duel entre Meldy et Jubia. Sortez vos mouchoirs. Cette idée de magie du lien, ah ! c'est beau. On renoue aussi avec une Jubia bien badass !

Fairy Tail, l'arc de L'île de Tenrô (spoilers)
Fairy Tail, l'arc de L'île de Tenrô (spoilers)

- Erza contre Azuma. Notre héroïne est à bout, mais se relève, encore, avec toute la force impressionnante des héros de nekketsu (et d'Erza en particulier). Et la morale finale sur l'énergie de ses amis qui la soutient c'est magnifique ! C'est très bien rendu visuellement, impossible de ne pas avoir un frisson.

- Grey versus Ultia. LE combat le plus émouvant de cet arc. Une magie en apparence invulnérable qui protège le coeur d'Ultia et ses tourments passés, Grey qui cherche à comprendre ce qui a pu lui arriver. La mort de Ul bien sûr, la faille de Grey qui continue à se culpabiliser mais ne se laisse pas démonter pour autant, un duel qui se finit à la mer... Je ne vais pas en dire plus pour éviter de trop spoilers, ceux qui l'ont vu comprendront mon émoi !

Fairy Tail, l'arc de L'île de Tenrô (spoilers)

- Le combat final contre Hadès. Il réserve pas mal de surprises, l'arrivée de Luxus est super bien gérée, et surtout il y a un esprit de groupe qui est magnifique et émouvant au possible.

-le strike final et acronologia !

Les principales différences entre le manga et l'anime :

- lors de l'affrontement pendant la première épreuve entre le duo Lucy/Kanna et Bixrow/Fried, Kanna utilise sa magie des cartes pour faire apparaitre des filles sexy qui charment Fried. Puis Lucy invoque Virgo (qui ne sert à rien en combat). Dans le manga, Lucy fait intervenir Aquarius qui leur règle leur cas, et les filles gagnent. Dans l'anime, après Virgo le combat se poursuit avec Ariès, un Lucy Kick, et enfin Aquarius, mais elle ne collabore pas, s'énerve et se barre ! puis de multiples de filles sexy sortant des cartes jusqu'à former des pyramides aberrantes ! A ce moment là Kanna piège Fried avec des cartes électriques, et le vaincs.

-l'anime nous montre l'affrontement entre Ultia et Zeleph, alors que le manga l'éclipse.

-lors du combat d'Erza contre Azuma, l'anime prolonge le combat : Erza s'équipe entre autre de l’impératrice de foudre et de l'armure d'adamantine, ce qui n'est pas présent dans le manga ; de plus elle se prend un méga sort de feu supplémentaire dans la tronche (c'est pas sympa !).

-le passé d'Ultia est étoffé dans l'anime. Il est montré que c'est Zéro (des futurs Oracions seis) qui cherche à amplifier les pouvoirs d'ultia, alors que dans le manga on ne sait pas quel est le but de ce centre d'expérimentation magique. 

-l'anime vient entre-couper le combat contre Hadès avec une bataille générale au campement qui est purement filler. Yamazu, Komazu et Kain de Grimoire Heart se relèvent de leurs défaites respectives et viennent affronter une dernière fois Fried, Bixrow, Lucy, Lisanna, Kanna... A noter que si cette bataille vient malheureusement couper celle contre Hadès, ce qui est dommageable en terme de suspens, elle reste assez sympa à regarder pour un filler : j'ai notamment aimé les délires avec les poupées vaudous.

-l'anime ajoute une scène où Makarov fait preuve de dureté envers Luxus qui est prêt à reprendre la route, et rallonge l'affrontement avec acronologia. C'est dommage parcequ'on perd en sentiments de danger, là où dans le manga ils fuient dès qu'ils voient acronologia, dans l'adaptation ils papotent un moment !

En conclusion, voilà l'un des arcs les plus réussis de Fairy Tail ! Et surtout l'un des plus équilibré et constant, là où d'autres arcs ont des moments énormes mais un ensemble bof, je pense notamment aux Grand Jeux magiques ou Tartaros. Il est dans mon top trois personnel, avec l'île de Galuna et la tour du Paradis. Il conclu quelque peu une "première partie" de Fairy Tail et ouvre à une seconde partie, plus dramatique et intense.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article