[film SFFF] Aquaman, encore un plouf pour DC ?
2018- C'est l'histoire d'un poisson qui va parcourir tout l'océan pour retrouver son fils et... oups, je me trompe ce n'est pas Némo. Cela dit y'a des points communs visuels. Bref, donc c'est l'histoire d'un gardien de phare qui recueille une femme qui s'est échouée sur sa plage, et en fait c'est une reine Atlante fuyarde, histoire d'amour blablabla... Ils ont un fils, Arthur, mi-Atlante mi-Humain donc, et supermégapuissant (et là tu réalises que le personnage est carrément sous côté dans Justice ligue). Et en fait on ne sait pas comment il devient Aquaman, parce qu'on suit son aventure quand il est adulte (et putain de beau gosse, voilà la raison). Cela intrigue à donf chez les Atlantes et il est temps que le roi légitime retourne dans son pays, blabla bla.
Pardon pour avoir commis ce résumé mais c'est mérité : l'énorme point noir (enfin c'est plutôt un pic, un cap, une péninsule) du film c'est le scénario. Cela faisait une éternité que je n'avais pas vu un scenar à ce point basique et aux "rebondissements" qui se devinent à milles mètres. Mais vraiment, à ce point là autant regarder un film avec le roi Arthur, le vrai, ou Le Roi Lion. Malgré tout j'ai aimé le dépaysement, et je trouve que les personnages, bien que sans surprise, sont réussis. Il faut dire que Jason Monoa est tout simplement né pour ce rôle, avec son corps de dieu ! Pour ceux qui se souviennent, l'acteur s'est fait connaître dans Stargate Atlantis, et maintenant c'est un Atlante, ironie du sort non ? Il avait déjà son corps de rêve, par contre il joue mieux (à moins que ce soit du au script... j'en pleure de rire au vu du niveau de ce dernier).
Bref les personnages cancanent leur stéréotype, entre "moi je suis le méchant qui veut se venger", "moi je suis le méchant tyran" (oui y'a deux antagonistes, et le premier fait un peu tâche) "moi je suis la belle fatale avec niveau 100 en magie pour aider le héros" et "moi je suis le héros qui doute de lui mais bon, c'est pas grave parce que je suis un bourrin qui fonce dans le tas sans réfléchir". Mais curieusement ça marche bien. Il faut dire que la note d'humour décalé d'Aquaman himself dans les dialogues le rend sympathique.
Dans Aquaman on voyage, y'a presque un petit coté indiana Jones au milieu des scènes de tragédies grecques. Les scènes d'action sont efficaces (et contrairement à sa comparse Wonder Woman je ne me suis pas ennuyée). Je regrette par contre que la grande lisibilité de l'un des premiers combats (la mère, incroyable plan-séquence), devienne passable ensuite et carrément nul à la grande bataille finale. Dans celle-ci les plans larges et rapides ne donnent aucun moyen de s'identifier à un seul soldat : c'est à l'image du film qui oublie un peu trop de laisser la place à l'émotion.
Certes sur l'univers Atlante il y aurait pu y avoir un peu plus de recherche esthétique qu'un copié collé des animaux marins, mais c'était beau.
Il y a quand même un gros loupé avec les gardes en armures type "stormtrooper", l'Atlantide a beau être futuriste dans sa technologie (normalement) cela se voit surtout avec ces armures qui paraissent anachronique avec le reste (le look des armures des généraux fait bien plus fantasy/ antiquité greco-romaine revisité). Je ne sais pas ce qu'il en est dans le comics, mais j'estime qu'il aurait fallut de la cohérence, soit en misant sur le look antique de la majorité, soit sur un design original qui passe au delà d'un aspect "passé" ou "futur". On a juste l'impression que les soldats débarquent d'un Star Wars ou d'un film adapté de Philip K Dick.
Il y a qu'une seule tenue qui m'a fait faire "waw" c'est la tenue "royale" de Mera avec sa chevelure qui fait un coquillage et sa robe entre corail et méduse (je ne parle pas de sa tenue verte que j'ai tellement vu et revu sur des cosplayeuses que j'étais saturé visuellement bien avant de la voir dans le film). Et stylistiquement ceux que j'ai vraiment adoré (mais qu'on voit très peu) c'est les Fishermen.
Enfin un détail tout bête m'a agacé du début à la fin : le fait que le son porte sans problème dans l'eau lorsqu'ils parlent, que leurs créatures "henissent" ou les indécrottables bruits de vaisseaux (les mêmes que dans tout film de SF depuis la deuxième trilogie de Star Wars, faudrait se mettre à jour).
Bref un joli film qui fait voyager mais avec beaucoup de défauts, le plus gros étant un scénario ultra basique de l'élu. Encore une fois, DC se noie, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais quitter la #teamMarvel *
A regarder pour reposer son cerveau. 3/5
Le meilleur Aquaman n'est-il pas le cosplay de Radj dans The Big Bang Theory ?
*les comics américains ont deux "équipes" principales qui sont concurrente depuis des décennies. Les Marvel, dont Stan Lee est l'un des scénaristes principaux et fait souvent des caméo dans les films, ont comme personnages principaux les Avengers (Iron Man, Thor, Capitain América, Hulk etc) et les X-men. Dc de son côté à la Justice Ligue avec Flash, Superman, WonderWoman, Aquaman...