Bilan 2019 (2ème partie) : cosplay et mon top flop culturel

Publié le par Lael Marguerite

Hello, après une première partie faisant le bilan général, on va parler top/flop culturel de l'année et cosplay !

Le top flop 2020

 

  • En livre, voir l'article précédent : mon top pour La Route de la Conquête, mon flop pour Les renégats de Pern
  • En film, mon top pour... Kung Fu Panda 3 que j'ai revu avec immense plaisir. Mon flop pour La forme de l'eau (et plouf... pardon).
  • En séries TV, j'ai accumulé pas mal de déceptions, la liste des razzies serait trop longue, par contre je peux dégager un top 3 qui pour une fois n'est (presque pas) SF. J'ai commencé l'année avec le très bon thriller Bodyguard qui m'a bien tenu en haleine. Puis Homeland m'a accompagné pendant plusieurs mois : série d'espionnage à la réalisation léchée, intelligente, prenante, j'ai beaucoup aimé le fait que tout se base sur la psychologie plutôt que l'action, dans un réalisme assez glaçant parfois. Je crois que ma saison préféré a été la 5 avec le terrorisme en Allemagne, beaucoup de choses dites sur la liberté d'information etc, c'était passionnant. En plus c'était intéressant d'avoir comme premier rôle une héroïne qui est assez détestable (en fait comme la plupart des personnages de cette série lol). Enfin j'ai rattrapé aussi Sense8 en décembre. Moins le méga kiff attendu, je ne peux pas parler de coup de coeur,  mais j'ai particulièrement aimé la diversité représentée et surtout le travail de l'image. J'y reviendrais un peu plus longuement plus tard. On peut noter que ces trois séries ont comme points communs qu'elles sont pour adultes, avec sexe et sang au menu, et que l'esthétique de l'image et de la réalisation m'a vraiment enthousiasmé.
Bilan 2019 (2ème partie) : cosplay et mon top flop culturel

  • Côté japanimation, pas de kiff mangas à signaler (il faut dire que je n'en ai pas lu beaucoup), par contre deux gros coups de coeur en animé SF que je vous invite fortement à regarder pour les réflexions qu'ils amènent, même si vous n'êtes pas trop animés de base : l'énorme saison 1 de Psycho-pass qui m'a mis un uppercut au menton avec sa dystopie intelligente, digne de Fahrenheit 451 version criminels, et Gargantia pour son post-apocalypse touchant.
Bilan 2019 (2ème partie) : cosplay et mon top flop culturel
À noter je viens de mettre tout mes index à jour, n'hésitez pas à les consulter pour chercher une oeuvre en particulier ou par sujet ex : index japanimation, index Star trek... 
Côté cosplay :

Cette année j'ai été à trois conventions avec deux nouveaux cosplays : Nel de Bleach version enfant au printemps, et Erza de Fairy Tail en armure de l'impératrice de foudre en septembre.

Bilan 2019 (2ème partie) : cosplay et mon top flop culturel

Les photos de ces cosplays sont à voir sur mon FB (ils ont chacun leurs albums dédiés) ! Je ne trouves plus le temps de les poster ici, mais j'espère quand même faire deux articles-photos résumés bientôt.

  • Le moment qui a marqué mon année cosplay, c'est ma prestation à l'Another convention. C'était un gros défi : première grosse scène, première full armure, première lance... Et en fait c'était un trop gros défi. Je l'ai réussi mais j'en garde de la déception, je ne pensais pas que le niveau de ce concours était aussi exigeant. Je fais du cosplay pour m'amuser, et là je ne m'amusais plus le compte rendu, où vous pouvez voir ma prestation en vidéo, est ici : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/2019/09/l-another-convention-2019.html

Bon après crafter c'était cool et j'ai passé quand même une bonne journée, mais je ne vais pas refaire une armure tout de suite. Le plus dommage en fait c'est que c'était un cosplay qui me faisait rêver depuis longtemps mais j'ai eu du mal à me sentir à l'aise dedans, entre les gants et tout on peut plus faire grand chose que prendre la pose en fait. Et pourtant ça reste une armure confortable par rapport à d'autres cosplayeuses ! Physiquement aussi j'aurai voulu en faire plus sur scène, j'aurais voulu me transformer vraiment en Erza et j'en ai oublié d'être moi "-_- comme quoi incarner un personnage ça joue sur notre psychologie aussi. Ce qui me rend un peu triste c'est que je n'ai pas envie de reporter ce cosplay, à cause justement du fait que j'étais mal dans ma peau dedans. Cela dit je me souviens que pour mon cosplay de Tsuki j'ai mis du temps avant d'être bien dedans.

  • Quand à Nel version enfant de Bleach je l'ai préparé pour la Japan Touch Haru. Je voulais un cosplay relativement facile à faire et à mettre, et puis j'avais trop vu la version adulte de ce personnage en cosplay pour en avoir envie. C'était un très bon choix ! Très agréable à porter en effet, et surtout je me suis éclatée en roleplay ! Incarner cette enfant qui ssossote et qui est pleine de vie était super fun. En fait c'est le cosplay le plus drôle à jouer que j'ai pu faire jusqu'à présent. Et c'était très cool aussi qu'il ait beaucoup plu aux gens. J'ai plutôt bien réussi l'aspect enfant avec un vêtement bien ample, et j'ai rusée pour rétrécir sur certaines photos c'était très marrant. Ah, c'est aussi la première fois que je tente une version casual d'un cosplay, j'ai fait aussi Nel en version écolière. Bref ce cosplay c'était l'éclate, j'ai hâte de le reporter.

Dans le coup j'ai fait deux cosplays en 2019, un sérieux avec Erza et un plus fun et léger avec Nel. Je pense recommencer la même formule en 2020, avec Saito pour le sérieux et Wendy pour le plus sympa. Donc je vais refaire une enfant. Ça me plaît bien comme type de cosplay ! Si vous avez d'autres idées de personnages enfants dans lesquels vous me voyez dites le moi !

Mes projets 2020 :

Bilan 2019 (2ème partie) : cosplay et mon top flop culturel

Voilà 2019 a été une belle année, j'espère que pour vous aussi, et je croise les doigts pour que 2020 soit encore mieux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article