Mes premiers dramas historiques coréens (1/2) : Tree with deep roots
Il y a quelques mois, j'ai enfin franchis le pas, allant sur les terres inconnues des dramas (=c'est à dire des séries TV, avec des acteurs dedans, produits en Asie) coréens. J'ai choisi de l'historique, dit sageuk, car tels sont mes goûts et que Netflix propose un large panel de dramas du genre.
J'ai déjà vu quelques dramas japonais, mais pas grand chose : à part le très bon Jin dont j'ai fait la chronique ici, j'ai testé un épisode d'une comédie sans accrocher et j'ai regardé la chouette adaptation de mob psycho 100 (drama dispo sur netflix, je conseille même si c'est un peu cheap. Je ne vais pas tarder à rattraper l'anime).
J'en avais tiré la leçon que les dramas ont tendance à être ultra-caricatural, avec toutes les émotions surjouées fois 100 - un peu comme dans les animés finalement. Mais une fois qu'on s'est adapté au style, ça passe crème. Et les coréens dans tout ça ?
Difficile de passer à côté de l'engouement des fans des dramas coréens ces dernières années, notamment quand on évolue dans le milieu otaku (fan de la culture japonaise) qui navigue en eau proche. D'après un article de l'Ina, il semblerait que la "vague coréenne" que ce soit en feuilletons ou en musique avec le K-pop, soit vue par la Corée du Sud comme un moyen de promouvoir leur culture dans d'autres pays et donc, le gouvernement aide financièrement à la diffusion des dramas dans le monde. Il y a même des circuits touristiques pour visiter les lieux de tournages ! De quoi aider la popularité de ces dramas. En tout cas tant que la qualité est au rendez vous je ne dis pas non. Dans ce que j'ai vu pour l'instant, il me semble que la censure est manifeste sur la sexualité (dans Empress Ki il n'y a même pas de baiser sur la bouche !) mais côté violence, contrairement à ce que dis l'article, j'ai un doute, vu les scènes répétés de tortures dans les dramas historiques et puis je ne pense pas que le célèbre Kingdom et ses vampires se passe de sang* ! Enfin, toujours dans le peu que j'ai vu, il est certains que cela glorifie les grandes figures du passé, mais cela semble être plus ou moins mérité (là je mets des pincettes) et les ennemis ne sont pas réservés aux étrangers. Les rois de Corée que j'ai vu jusqu'à présent sont particulièrement vertueux et sans défauts. Reste à voir s'ils osent être plus critiques dans d'autres dramas, to be continued. En tout cas ce qui est vrai, dans les atout que les dramas coréens ont en manche, c'est de dessiner des histoires d'amour "pures et innocentes" comme dit l'article. Bref c'est peut être des love story pas très réaliste, mais ça fait rêver comme on rêvait de princes charmants quand on était jeunes (et moins jeunes). Même si comme on va le voir avec les dramas suivant, ça finit souvent très mal dans les sageuk.
A noter que les épisodes de dramas historiques durent un peu plus d'une heure (70 minutes en général, au début ça surprend), et que la série est souvent en une saison, d'une vingtaine d'épisodes, une cinquantaine parfois, ou rarement une centaine et plus. On a donc pas besoin d'attendre la suite plusieurs mois voire années !
*Je pense aussi que les dramas actuels sont plus libres que les anciens et se permettent plus de choses, bien sûr c'est pour l'instant une hypothèse qui reste à confirmer je n'en ai pas vu assez pour juger.
24 épisodes -2011
Corée, période Joseon vers 1415*. Un soldat du roi Lee Do monte un plan pour l'assassiner. Nous revenons des années en arrière lorsque Dolbok enfant se trouva mêlé, malgré lui, à une terrible purge orchestré par l'ancien roi. Croyant que Lee Do est responsable du massacre et ayant perdu son amie So-i, Dolbok devient le garde Kang chae kun au palais. On lui confie alors une enquête de meurtre.
J'ai vu ce drama il y a déjà plusieurs mois, donc je ne m'en souviens pas en détails. Ce que j'ai surtout retenu, c'est la très belle histoire de l'invention d'une nouvelle écriture pour les coréens. Car le roi Lee Do est bienveillant, il veut faire un alphabet qui soit facile à retenir pour son peuple (d'ailleurs les détails de cette création m'ont fascinés car je m'intéresse de plus en plus à la linguistique). Il va sans dire que l'aristocratie n'est pas du tout d'accord, car les grands vont perdre du pouvoir si le peuple acquiert plus de savoir (problème toujours actuel cela dit en passant !). Bref l'histoire de cette invention m'a passionné, et j'ai beaucoup aimé le fait que le drama se lance par moment dans des débats d'idées philosophique à ce sujet. Voir notamment dans l'épisode 19 le débat d'idées entre le roi et le rebelle. Ils ont des visions d'avenir différentes qui se basent finalement sur des hypothèses, alors qui peut dire qui a raison ? Leur débat évolue sur la responsabilité et sur un futur Etat où c'est le peuple qui désigne ses dirigeants : le miroir avec notre réalité est fascinant !
Le deuxième fil rouge lié, celui de la société secrète et du complot, j'ai un peu moins adhéré. J'ai surtout eu du mal à suivre les finesses diplomatiques : il y a beaucoup de personnages, et quand tu n'y connait rien à la structure politique de l'époque ce n'est pas évident ! Enfin côté personnages je n'ai pas trop de souvenirs, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes n'étant d'ailleurs que secondaire.
Conclusion :
J'ai découvert les dramas coréen avec celui-ci et j'ai beaucoup aimé. La fin est très shakespearienne, je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé ça un peu too much. Mais bon le drama est visiblement un genre too much de toute façon : les sentiments sont exacerbés, ça pleure et ça crie tout le temps, et puis dans drama il y a drame quoi (massacre, torture et mort d'innocents... surtout le premier épisode en fait).
Tree with deep roots c'est surtout une belle histoire autour de la naissance d'un alphabet et de la terrible bataille pour le mettre en place. C'est quand même renversant de savoir que les coréens actuels utilisent toujours cet alphabet, le hangeul ! Ce drama est pleins de bon sentiments : l'amour du roi pour son peuple, l'espoir en l'avenir, suivre sa voie... en fait le seul truc qui m’a gonflé dans cette histoire c'est la participation des chinois, on se demande ce qu'ils foutent là. Bref j'en ai gardé un bon souvenir, il faut certes supporter l'overdose de drame, mais cela m'a passionné et je conseille.
4/5
Dans la suite de cette article je vous présenterais Empress Ki et je ferais une conclusion (y'aura même un bingo). Restez connectés !
*la date que je donne à titre indicative est issue de cette très pratique chronologie pour les sageuk. La période Joseon est la plus fournie en dramas historiques et y'en a pleins sur Netflix donc j'y reviendrais.