En vrac séries/films SFFF : Umbrella Academy saison 2, Space Force, Lucifer saison 5, Nouvelle génération, Gravity, time lapse...
Alors oui aujourd'hui c'est un pot-pourri, sauf que malgré cette expression il y a des trucs pas pourri à l'intérieur ! Tout est actuellement dispo sur Netflix.
On commence avec une série TV de super héros pas comme les autres.
L'année dernière cette nouvelle série avait fait l'effet d'une petite bombe. J'avais été enthousiasmé par son originalité, ses personnages décalés et surtout son traitement de l'image, à la réalisation prodigieuse - un peu moins sur son histoire. Voir ma chronique. J'avais quelques doutes sur cette 2ème saison mais elle a sû me souffler. C'est une franche réussite qui emporte la série plus loin encore.
Ce qui frappe, c'est d'abord le soin à la bande son et à l'image, tout est très travaillé, léché. Le travail de mise en scène très abouti, chaque angle de vue est réfléchie avec soin au millimètre. Par exemple j'ai beaucoup aimé lors des retrouvailles Alyson/Luther que l'on voit sa vision des choses : la foule disparaît et il n'y a plus qu'eux, car pour lui il n'y a qu'elle qui compte. L'image se fait donc poète et vient s'enrichir d'un sous-texte. Les débuts d'épisodes donnent souvent lieu à des mises en bouches particulièrement savoureuses. L'introduction de cette saison est du tonnerre.
Cette saison 2 nous embarque pour un voyage dans le temps juste avant que Kennedy ne se fasse tuer. Cela permet de retracer l'époque, que ce soit avec l’apartheid et la cause noire du côté d'Allison, ou encore les hippies et les sectes avec Klaus. Cela donne un vrai plus à la série, et j'ai particulièrement aimé toute la partie avec Allison. J'ai aimé la vision éclaté et multi-voix de cette saison, avec chacun dans son coin qui tente de vivre sa vie dans le passé jusqu'à ce que Five les retrouve. Les personnages étaient moins tête à claque, même si numéro 5 a commencé à me gonfler. J'ai beaucoup aimé le naturel avec lequel s'est créé l'alchimie entre vanya et l'autre femme (ça faisait pas style on va les caser ensemble pour cocher une case dans la représentation des minorités. D'ailleurs le cast est assez large en terme de représentativité c'est cool). J'ai quand même été surprise qu'avec si peu d'épisodes (10) il y ait encore autant de longueurs !
Plus d'humour, plus de trash aussi. Cela donne une ambiance particulière que j'aime moyen. ça me rappelle un peu les déjantés de Mistfit, on sait jamais trop à quoi s'attendre, ça peut être gore par moment. Bon cela dit quand numéro 5 prend une hache on sait que c'est pas pour prendre un thé !
Cette saison 2 n'exploite malgré tout pas assez son potentiel et reste frustrante. Heureusement, la série vient enfin aux intrigues de fond (les autres enfants, le père, le bureau temporel...) et cela promet une bonne saison 3.
En conclusion, une série toujours aussi innovante et magnifique dans son travail de mise en scène et réalisation. Sans oublier la BO. Attention, l'ambiance est particulière avec pas mal de violences. Que ce soit sur les personnages, sur l'histoire... la série se bonifie avec le temps, j'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent ensuite. 4,5/5
ps : le final était attendu avec le peu de cas qu'ils font des paradoxes temporels. "-_-
On continue avec un diable et une série spatiale barrée !
La série nous montre le quotidien du général dirigeant la Space force de l'armée américaine. Objectif : la première colonie sur la Lune. Mais il va falloir être compétitif, ce qui n'est pas simple avec une équipe de bras cassé. 10 épisodes de 30 min.
Bof, très spécial. Humour pince sans rire pas vraiment drôle, on est plus ici dans une critique du système que dans de la comédie. Le casting est au top, la série explore la conquête de l'espace mais aussi vie privée du général. Deux bons discours du général sur toute la série ça fait peu, ça aurait pu être plus percutant. La saison suivante devrait entrer encore plus dans de la SF vu la fin de saison alors, si cela se fait un jour (rien de sûr) pourquoi pas. Bref : bof bof. 2,5/5
La suite des aventures du Diable, fantastique et policier. Précédente chronique ici - 8 épisodes
Mouais. Toujours la même sauce, et je me demande vraiment pourquoi je regarde. Des trucs prévisibles à des kilomètres, des enquêtes qui endorment, des trucs qui heureusement font sourire, mais des personnages qui sont en boucle... Bon cela dit Lucifer semble avoir grandi, mais c'est pas sûr vu la facilité avec laquelle il retombe dans ses travers. C'est vraiment la série où je sais pas ce qui m'accroche, mais le pire c'est que j'ai envie de connaître la suite mdr. Conclusion : vite regardée, vite oubliée. 2,5/5
Enfin, pot-pourri de films !
Film d'animation sorti sur Netflix en 2018. Une ado qui en a marre que sa mère préfère les robots à elle, suite au départ de son père, tombe accidentellement sur un robot particulier. Ce dernier se prends d'affection pour elle, et pourrait bien sauver le monde.
L'inspiration fait beaucoup penser à B-max (les nouveaux héros) même si c'est une adaptation d'une BD chinoise du nom de 7723. L'image est top, c'est un bon divertissement si on est pas trop regardant. J'ai bien aimé le délire de changer tout les objets du quotidien en mini-robots c'était drôle. J'ai moins accroché à l'héroïne qui est l'ado rebelle H24, elle est pénible. L'ensemble est classique et attendu, la "surprise" n'en étant pas une.
ça se regarde mais sans plus. J'aime bien les petits robots-objets de ce film. 2,5/5
SF, 2013. Deux astronautes se retrouvent en galère dans l'espace alors que, en mission de réparation de la station internationale, ils se prennent une pluie de débris.
Une vaste blague que ce "célèbre" film (franchement je me demande pourquoi). Ce scénario catastrophe était tellement bourré d'incohérences que j'ai pas accroché non plus à l'image (ok l'espace, bon...). Il y avait tellement de truc trop gros alors qu'on avait le sentiment que le film se voulait réaliste, comme envoyer une astronaute névrosée, ou la présence/l'absence des autres astronautes, ou le fait qu'elle change à minima de trajectoire voire d'orbite mais y'a toujours la pluie de débris pile pour elle... Le contexte aussi reste très flou sur l'origine de la catastrophe (une guerre ??). Par contre j'ai bien aimé l'utilisation du principe de déplacement sans gravité qui rend vite tout déplacement en mode yoyo.
Conclusion : ne perdez pas votre temps avec ce film, sauf si vous voulez voir un film catastrophe avec de belles images. 2/5
2014, direct-to-dvd, SF huit-clos. Des colocataires découvrent qu'en face de leur appartement, un appareil photo géant prend des photos du futur... Reste à savoir comment utiliser cette connaissance du futur sans que les choses ne tournent au drame. Pas simples quand dans terribles photos sont révélés...
Sans aller jusqu'à dire que c'est un bon film, il m'a plutôt surpris. On est dans une histoire de huit-clos assez sordide et classique, on devine que ça va mal tourner, mais... Mais le film est réussi car il présente de nombreux twists et je me suis surprise à rester en haleine devant, j'avais beau échafauder pleins de supposition je ne savais pas comment ça allait tourner. Après n'en attendez pas grand chose non plus, les acteurs ne sont pas très bon, l'ensemble n'est pas terrible car on est dans un petit budget. Mais à côté de Gravity je l'ai trouvé plus intéressant !
A voir pour les plus curieux. 2,5/5
Ps : l'aspect SF n'est pas creusé, ce n'est qu'un prétexte à une réflexion sur le destin et à une intrigue thriller intimiste.
Pour finir, deux lignes sur Enola Holmes, le dernier film sorti sur Netflix sur une soeur de Sherlock Holmes cherchant son indépendance, et sa mère au passage. Je n'ai pas du tout accroché, notamment parce que la manie d'Enola de parler directement au spectateur m'a gonflé. Pour le reste on est dans du pseudo road-trip, du pseudo sociétal, du pseudo familial, et au final, à force de s'éparpiller, dans rien de tout ça. Le pire pour moi étant la fin qui retombe comme un soufflé. 1,5/5
Et vous, les avez-vous vus ? Qu'en avez-vous pensé ?