[drama] quand un acupuncteur du passé rencontre une chirurgienne du présent, live up to your name
Série médicale (donc avec gros plans sanglants, ce n'est pas pour les plus jeunes) et fantastique (voyage dans le temps "magique"). Dispo sur Netflix.
Au 16ème siècle, un médecin acupuncteur nommé Heo Im soigne les gens du peuple et fait des miracles. Choe yeong-gyeon est une jeune chirurgienne à notre époque qui ne respecte guère la hiérarchie. Pour l'un comme pour l'autre seul la vie du patient compte. Lorsque Heo Im se retrouve parachuté en 2017, leur rencontre risque de faire des étincelles.
Coup de coeur pour ce drama pleins de bons sentiments ! Je crois que c'est la meilleure histoire d'amour de tout les dramas que j'ai pu voir jusqu'à présent : dans le respect l'un de l'autre, avec la douceur et la pudeur des premiers émois de jeunesse. Les personnages principaux sont chaleureux, même l'héroïne sous sa froideur du début. J'ai surtout adoré le héros, il est génial, pleins de bonne humeur et d'humour, il m'a éclaté ! Au delà de leur relation à tout les deux, c'est leur évolution personnelle que l'on suit. Elle, elle est un peu tsundere sur les bords à cause des traumas de sa jeunesse, et va progressivement accepter d'ouvrir son cœur. Lui, qui a vécut le pire à Joseon, semble tenir par dessus tout à sa réputation, mais c'est plus compliqué que cela.
La série parle de réputation et de magouille pour l'obtenir ou la sauvegarder. Elle parle surtout du devoir en tant que médecin et des conditions dans lesquelles ils soignent. De l'influence des puissants et de la difficulté à y faire face. J'ai beaucoup aimé le dialogue entre médecine traditionnelle et moderne. Pour les deux ce sont des cas de guérisons extraordinaires, les deux médecines sont mises en valeur et même complémentaires. C'est vraiment chouette de montrer les choses comme cela, alors que je craignais plutôt à un truc écœurant du genre "la tradi c'est poubelle, seule la médecine moderne vaut quelque chose, regarde le bouseux" lol. Le drama se situe vraiment dans un respect, une bienveillance et un émerveillement face au travail des médecins. J'ai aimé le rapport des médecins avec leurs outils (bien que j'aurais voulu que cet aspect soit un peu plus poussé). J'ai apprécié qu'ils parlent du rapport entre le corps et l'esprit, que l'on ne soigne pas que le cœur physique mais l'esprit en même temps. Il y a de très beaux dialogues dans ce drama.
J'ai bien aimé la réaction de la fille à ce moment là. Au passage, je spoile mais le pire pour moi : quand il a coupé ses cheveux !! Il est tellement mieux avec ses cheveux longs !!
La série a une ambiance positive, même si elle oscille entre comédie et drame. Il y a des drames terrible et en même temps ça fait partie de la vie. Il y a une belle mentalité. Côté humour, c'est parfois un peu pipi-caca mais ça passe. Les effets visuels et sonores comiques sont rare et bien dosés.
Quelques épisodes vont dans le drama historique ce qui n'est pas pour me déplaire. Donc à ce moment là, ça crie, ça pleure, c'est l'horreur, mais vu la situation sociale et politique ça se comprends. J'ai aimé autant le développement côté Joseon antique que côté Corée moderne car il y a un travail d'écho entre les deux qui est très intéressant.
La musique est très bien adapté à l'image sans les trop fréquents bourrage de crâne des dramas (même si on n'échappe pas à des thèmes répétitifs). Je les ai trouvés fort agréable et assez discrètes, venant accentuer tel ou tel moment avec art, vraiment un bon travail. j'ai fini par adorer cet OST.
Désolé pour cette critique fragmentée mais c'est à l'image de ce drama, il y a beaucoup de choses assez différentes, mais tout est relié en fin de compte, et tout est très touchant (à part pour la gamine malade du cœur qui m'a un peu soulée). J'ai rit, j'ai pleuré. J'ai adoré suivre nos deux protagonistes, déchirés par le Temps, tâchant de surmonter leurs traumatismes ensemble, et de se reconstruire, tout en étant des personnages hyper positifs et respectueux des autres et de la vie en général. C'est une série feel-good, pleins de positivités, tout en restant terre-à-terre ; les miracles médicaux côtoie aussi la mort parfois inévitable. A noter que pour ceux qui sont allergique au triangle amoureux, il y en a mais c'est très léger, c'est pas lourdingue comme souvent.
Bien entendu l'aspect voyage dans le temps est un prétexte à la confrontation des cultures, à leurs différences mais aussi à leurs points communs. C'est dommage que ne sois pas mieux poser le paradoxe (à peine évoqué) que Heo Im risque de causer en restant dans le futur alors qu'il a un rôle important dans le passé à tenir : cela dit j'ai aimé que son dilemme (de savoir si il reste ou pas) soit vraiment une question de choix et d'évolution personnelle (et pas par devoir ou parce que l'Histoire a dit que).
Bref en quelques mots : j'ai adoré, ne manquez pas ce drama feel-good ! 4/5
Barème/dosage des éléments de cette série :
- amour +++
- tranche de vie +++
- humour +++
- drame ++
- fantastique +
- action +
ps : A noter que les vues 3d de l'aiguille entrant dans le corps sont très impressionnantes, surtout pour quelqu'un n'ayant jamais fait d’acupuncture (je suis bien contente d'en avoir déjà fait, je sais que ça fait pas mal lol bon après l’acupuncture de maintenant est plus soft) !