[série] Marco Polo, de l'historique à couper le souffle mais ultra violent
2014- deux saisons disponible sur Netflix
Cette série historico-romanesque retrace la vie de Marco Polo, marchand venisien échoué à la cour du grand Khan de Mongolie, Kubilai Khan. C'est une série grandiose qui nous montre la culture mongole, et un peu la culture chinoise. Car le grand Kubilai doit faire face à quelques troubles internes, ainsi qu'à la dynastie chinoise qui refuse de se rendre...
Au début, j'ai été soufflé par le visuel et la musique. La bande son est magistrale, tout comme les magnifiques décors naturels de la steppe, les campements mongoles, les décors et vêtements d'époque... Autant dire que les moyens ont été mis et que la reconstitution est grandiose. Le soin de l'image va loin, puisque certaines scènes ont une réalisation à l'esthétique léchée, comme la danse mortelle de l'impératrice nue au début où la scène de fumerie/trans/orgie qui déploie son kaléidoscope en rythme avec les hallucination de Marco. En prime le casting nous présentent une diversité de traits ethniques qui fait franchement du bien, nous faisant voyager loin des habituel canons de la beauté américain.
Dès le premier épisode Marco Polo s'efface devant la toute puissance du grand Khan (d'ailleurs même sur l'affiche il lui vole la vedette). L'acteur est réellement impressionnant (en plus il ressemble physiquement au vrai Kubilai !), il joue à merveille le charismatique Kubilai, que ce soit dans sa cruauté comme dans sa douceur. La série vaut le coup presque pour lui seul : charismatique, ambivalent et au caractère nuancé, il en impose dans toutes les scènes où il est présent. Rien à voir avec un Marco qui fait pâle figure, toujours dans la peur (et il y a de quoi) et les auto-apitoiements, au visage perpétuellement triste de déprimé. Donc perso je suis très contente que Kubilai lui vole la vedette. D'autant que le côté romance du show est assez mauvais, puisque bien sûr le jeune Marco tombe amoureux.
Les plus de la série : l'ambiance, le dépaysement, la culture mongole bien représenté (dans sa diversité de rites, de musiques...), l'introspection des personnages, les complots et l'action. Les dialogues sont bons, profonds, pleins de métaphores.
Les moins : Je n'aime pas le côté ultra violence et sexe de la série (le côté sexe n'apporte rien à l'intrigue et sert juste à faire monter la libido du spectateur). Je met un très gros warning sur la violence de la série : certains passages sont justes atroces, j'en ai été traumatisé au point de ne pas voir la saison 2. Non seulement car la série montre de manière exagérée la cruauté des mongoles, c'est juste gore et inhumain. Mais j'ai été profondément choqué par le sort qu'inflige le méchant Sidao à une enfant. Une enfant quoi. Alors oui la Chine était franchement barbare avec ses femmes, pour les plus téméraires d'entre vous je vous laisse regarder la pratique du bandage de pied sur le Wikipédia. Mais la façon dont la scène est faite, c'est juste épouvantable. J'ai pas de mots. Bref, la période était cruelle, mais la série en rajoute une couche, et c'est vraiment l'overdose. Enfin j'ai eu beaucoup de mal de tout comprendre avec les personnages car je les confondais ! Je ne sais pas si j'étais juste fatigué, mais j'ai mélangé les deux femmes que Marco aimerait bien ken, je croyais qu'il y en avait qu'une !
J'ai fait quelques recherches historiques, globalement la série reprend les personnages et la situation même si elle se permet une libre adaptation : par exemple on ne sait pas exactement quelle était la situation de Marco à la cour de Kubilai, mais son père ne l'a pas abandonné là bas apparemment (d'ailleurs il devait le connaître jeune même si son père s'est bien absenté 9 ans). Ou encore la dernière mission de Marco pour Kubilai a été de conduire la princesse Kukachin en Perse pour être mariée, il ne la connaissait pas avant. Sidao était vraiment passionné d'insecte et les chinois infligeaient réellement d'horribles mutilations aux femmes. La cruauté Mongole me semble par contre exagéré (je parle du sort des prisonniers fin saison 1), même si oui leurs condamnations à mort se passaient ainsi par piétinement pour ne pas répandre le sang par terre. Kaïdu s'oppose bel et bien à Kubilai.
CONCLUSION ?
Marco Polo est une série à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. C'est beau mais très sombre, torturé, ultra violent (Cela faisait des années qu'une série ne m'avait pas traumatisé à ce point :( ). L'image, la musique, la reconstitution historique et le casting sont impressionnants. Malheureusement le scénario ne suit pas toujours, son déroulement est un peu hasardeux car il cède aux excès de violence ou veut séduire son spectateur par des scènes de cul (parce que le sexe et le sang, c'est connu, ça fait "mature" et les spectateurs aiment ça. Il se trouve que non, pas tous les spectateurs...).
Difficile de mettre une note. 4,5/5 pour la reconstitution historique, 3/5 pour le reste. Et vous, l'avez vous vu ?
pour la vie de Marco voir :