[drama] entrez dans un manhwa avec Extra-ordinary you
Extra-ordinary you
Fantastique, 2019, 16 épisodes
Basée sur le webtoon "July Found by Chance" de Moo Ryuyee
Comme je vous l'ai déjà raconté brièvement lors de ma dernière vidéo vlog culturel, nous suivons l'histoire d'Eun Dan-oh, une lycéenne qui se rend compte qu'elle est un personnage de fiction et que tout son univers est celui d'un manhwa (un "manga" coréen). Elle décide de changer sa vie, d'autant que l'auteur du manhwa l'a affublé d'une maladie cardiaque la condamnant à court terme, et qu'en prime, elle se retrouve à aider (contre son gré) les personnages principaux de l'histoire à tomber amoureux (alors qu'elle n'a qu'une envie, c'est de se trouver l'amour pour elle-même !).
Ce drama aurait pu être une pépite. L'idée de base est originale, le fil rouge tient bien la route, et il y a pleins de bonnes idées. J'ai bien aimé Eun Dan-Oh et son positivisme forcené (à part deux moments de désarroi légitimes). J'ai beaucoup aimé l'idée que les personnages puissent prendre conscience d'eux-même, car ça permet de jouer avec le quatrième mur. Par exemple lorsque les personnages se lamentent sur leur sort... de personnages de fiction, et ils ont raison les pauvres :
Cela permet à la série d'aborder des thèmes importants, et en tout premier lieu la question de libre-arbitre et du choix de sa vie. Dans le fond ce drama parle de notre rapport à notre vie, à nos choix, avons-nous un auteur qui décide pour nous ? Pouvons-nous changer notre destin ? Ne sommes nous pas impactés qu'on le veuille ou non par notre passé ? Qu'est ce qui fait que nous ayons chacun un égo, une personnalité ?
Mais ce drama c'est avant tout une sorte de parodie loupée d'un manhwa à l'eau de rose. C'est franchement lourd et clairement le moins bon : leurs amourettes à l'école sont d'un culcul puissance mille, avec brimades de la "fille timide qui n'ose se rebeller", les filles "qui se la racontent" et méprisent tout le monde, les plus beaux mecs du lycée qui ont leurs groupies qui hurlent comme si c'était des stars de cinéma H24... Bref, c'était usant. J'aurais aimé que la parodie ait plus de peps et de second degré, ici c'est un peu trop une caricature au premier degré. Par exemple j'aurais voulu plus de pensées des personnages lorsqu'ils sont sur "la scène" (comprenez, lorsque c'est l'auteur qui décide de chacun de leurs mots et gestes).
Ce qui m’amène à un truc sympa, bien que sous-exploité : la mise en scène et l'image. Côté mise en scène, des gros plans avec pensées des personnages nous permettent d'avoir le double niveau de lecture sur ce qui se passe : il y a d'un côté ce que l'auteur leur oblige à être et faire, faisant d'eux de simples marionnettes (par exemple serrer les poings sans rien dire et la tête basse), et d'un autre, ce qu'ils pensent de cette scène (toujours avec ce même exemple, c'est souvent un sentiment inverse qui les anime comme de l'exaspération à ne pas pouvoir se fâcher et se mettre en colère contre l'injustice qu'ils subissent). Ensuite côté image, il ne faut pas oublier que ce drama se passe dans un manhwa, et par moment, le dessin s'invite, rappelant les codes de la bande dessinée : un rai de lumière va éclairer les personnages principaux, voire rajouter des paillettes discrètes, quand ce n'est pas une floraison de fleurs...
J'ai bien aimé l'utilisation du dessin dans le drama mais ça aurait pu être plus exploité (d'ailleurs ça disparaît dans les derniers épisodes). Cela ajoute une touche d'humour bienvenue dans une histoire somme-toute un peu pénible. A deux trois moments l'héroïne est vraiment gourdasse (surtout pour ne pas comprendre ses sentiments amoureux) et par moment il y a des longueurs et répétition un peu pénibles. Les combats de coqs entre les mecs ou entre les filles c'est rasoir.
Côté personnage il n'y a pas grand chose à en tirer : le rôle du cuisinier est franchement bizarre, même si on a plus d'explications à la fin ; finalement le plus intéressant reste peut-être Ha-ru et l'amoureux au violon (qui vient ajouter de la fraicheur et de la joie), mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler.
Par moment le focus se faire fait sur un personnage et on a son point de vue : alors l'émotion et la sensibilité de la série apparaît. Dommage que ce soit trop peu souvent.
En résumé : De bonnes idées pourries par l'histoire dans l'histoire 3/5
En + :
- L'originalité de l'univers et le développement du fil rouge (l'autre vie, le rapport avec l'auteur...)
- Le fait que des personnages de fictions puissent s'exprimer sur leurs conditions (en tant qu'auteur, sommes-nous des dieux tout puissants ?). J'ai aimé aussi que soit traité le rôle des "figurants", des anonymes, des faire-valoir des rôles principaux (et on les plains).
- Les questionnements philosophiques que cela amène sur la vie, l'univers et le reste.
- Le jeu dans l'image avec les codes narratifs des shōjo (je me suis esclaffé lorsque l’héroïne bataille avec ses cheveux "soulevés magiquement par un courant d'air pour faire joli, sans oublier la chute de feuilles mortes")
En - :
- Les histoires au lycée qui prennent 90% du temps d'antenne et sont trop premier degré pour être amusantes.
- La caractérisation des personnages qui amplifient à mort les stéréotypes (bon c'est pour parodier mais c'est imbuvable). Le pire c'est Nam-ju le "beau gosse", au secours, je levais les yeux au ciel dès qu'il apparaissait.
- Par moment ça se répétait et c'était mou.
Barèmes du dosage des éléments présents dans ce drama :
- fantastique ++++
- amour ++++
- tranche de vie ++
- drame ++
- humour +
A SUIVRE : un drama de science-fiction avec Sisyphus, une série américaine de super héros spéciaux et un anime pas comme les autres ! En attendant si vous voulez vous donner plus d'idées de visionnage vous pouvez fouiller la catégorie drama de ce blog ou rattraper mes derniers vlog culturel sur youtube :) Et si vous voulez me conseiller un drama ou une série n'hésitez pas, envoyez-moi un message sur les réseaux sociaux ou par mail ^^