[drama SF] Voyagez dans le temps avec Sisyphus
SF, 2021, 16 épisodes
Han Tae-sul est une génie de l'informatique qui a créé la société "Quantum and Time". Bien que sa société soit sur le point de révolutionner le monde, il reste hanté par la mort de son frère Han Tae-san. Alors que les gérants de la société veulent l'évincer, il découvre une étrange valise tombée du ciel qui pourrait bien appartenir à son frère. Le mystère s'épaissit alors que Kang Seo-hae débarque de nulle part pour lui sauver la vie. Elle lui annonce qu'une guerre apocalyptique est proche, et qu'il en sera la cause !
Les premiers épisodes, j'ai eu l'impression de voir un drama d'action à la sauce à la Scorpion, vous savez la série avec les petits génies qui se retrouvent dans des situations toujours plus invraisemblables mais qui s'en sortent toujours avec une idée "géniale" mais complètement irréaliste. Parce que ces premiers épisodes de Sisyphus, c'est action sur action, et il faut que ça envoie, quitte à friser (sans arrêt) le ridicule. J'ai d'abord accusé les effets spéciaux (on sent les câbles quand ils sautent, et par exemple à un moment vu comment la fille se réceptionne sur le toit on croit qu'elle a des super pouvoirs !?). Mais la surenchère était flagrante : des dizaines et des dizaines de portes-flingues contre deux pauvres fuyards... Alors je me suis dis "aïe ça vient de la mise en scène". C'est là qu'après une course-poursuite absurde avec des drones, on enchaîne avec "je neutralise des soldats super équipés avec des canettes de coca volante"... ?!!? Je n'ai pas fumé, c'est dans l’épisode 4. J'ai faillit arrêter les frais, jugeant le scénario décevant. Mais j'avais trouvé l'histoire de la mère touchante, alors je me suis accroché.
Heureusement, vers le cinquième épisode (il était temps), la série quitte enfin son côté invraisemblable (ou presque), et s'il y a beaucoup d'action, cela reste plus maîtrisé et les effets spéciaux prennent enfin de l'ampleur et de la valeur (au point qu'il y a même de bonnes scènes dans le futur apocalyptique comme dans l'épisode 9 ou 13). L'histoire devienne un peu plus intéressante car on a plusieurs focus sur des personnages, puis des destins croisés où la question du voyage dans le temps vient mettre son grain de sel. Je ne vous spoile pas vraiment vu qu'on s'en doute vite et qu'on a vite l'info, là dessus je suis toujours curieuse de voir comment chaque œuvre de fiction exploite ça (ça fait partie de mes marottes). Le résultat est mitigé. Au début je me facepalmais parce que ce soit-disant génie ne réfléchissait pas du tout en terme de paradoxes spatio-temporel et de conséquences : du genre il demandait à la voyageuse temporelle si elle voulait contacter sa famille dans le passé ! Ensuite le drama avance une "conséquence" la plus WTF que j'ai jamais vue sur les timetravel, défiant tout simplement toutes les lois de la physique : par moment leur corps "s'efface". Et c'est un gros élément visuel, qu'on voit à plusieurs reprises, bref, il a fallut que je m'y fasse mais ça a été dur lol. Au final, les derniers épisodes m'ont plu dans l'utilisation des voyages dans le temps et leurs conséquences (notamment avec l'idée du message SOS gravé)(bon par contre y'a un gros truc qui demande de ne pas réfléchir), donc tout n'est pas perdu ^^
A noter qu'il n'y a pas que l'action qui est WTF, il y a aussi de gros trucs capillotractés dans le scénario (comme le retour de Sun, j'aime beaucoup le personnage mais franchement qu'il se soit pas fait prendre par le Bureau c'est pas possible). De grosses incohérences, parfois à cause de raccourcis ridicule avec la science (du genre un médicament tellement miracle qu'il guérit immédiatement, sauf que c'est... des cellules souches. ou le gars qui a survécu aux retombées radioactives en calfeutrant sa maison avec du scotch, alors qu'il était au cœur du truc pas à 50km...)
On voit aussi la vie dans le futur. Mention spéciale aux scènes d'évacuation de l'épisode 9, ils ont mis des moyens, c'est visuellement impressionnant et émouvant (si on se laisse emporter par le mélo), c'est la guerre.
Je terminerais par un bref petit mot sur les personnages. J'ai été surprise d'avoir du mal à reconnaitre l'actrice principale, que je venais de voir dans memories of the alhambra, tellement les personnages sont opposés ! Ici elle se bat, c'est une coriace et ça fait plaisir.
A côté d'elle, le génie Han Tae-sul parait faible et geignard, ce qui donne une dynamique qui change pas mal de d'habitude (même si bien sûr il va finir par la sauver). Tae-sul brille par son esprit et sa sensibilité, là où Seo-hae tiens surtout le rôle de gros bras. J'ai plutôt apprécié leur duo. Mais je crois que j'ai aimé plus encore les personnages secondaires, notamment le père de Seo-hae, même s'ils restent englués dans leurs stéréotypes. La psy par exemple a un rôle intéressant que j'aurais aimé voir plus développé.
En conclusion :
Bof bof. Ce drama ne devient intéressant qu'à partir de la moitié, et contient beaucoup de grosses ficelles maladroites. Tout les aspects du show ne sont pas au niveau à un moment ou un autre. De bonnes scènes d'action en général, et heureusement car c'est un drama surtout axé action, sauf dans les premiers épisodes où c'est vraiment trop WTF. Le côté science-fiction est à la fois très cliché et WTF.
Sisyphus peut être vu pour passer le temps, et si vous avez envie de fin du monde et d'aventures post- et pré-apocalypse. Mais au delà de ça je ne la conseille pas. Les beaux moments restent trop rares.
2/5
Barème de dosage des différentes éléments de ce drama :
- action ++++
- SF +++
- amour +++
- drame +++
PS : La fin par contre est très bancale, cela se conclut et... il y a deux scènes en trop qui nous envoient ailleurs. On voit bien que ces deux dernières scènes servent à lancer une hypothétique saison 2, mais pour moi la scène de l'avion étant impossible et j'y vois surtout la volonté de finir sur une note positive, c'est assez maladroit. Cela dit la série a eu beaucoup de succès, on peut donc espérer une saison 2 qui explique cette scène et continue l'histoire.