Uncharted, le film. Aïe !

Publié le par Marguerite

Uncharted, le film. Aïe !

Hier j'ai vu le film Uncharted. Mon dieu quel navet... alors avant toute chose, je suis une méga fan des jeux, qui ont une qualité cinématographique reconnue (depuis le 2).

L'histoire ? Nathan Drake est un orphelin passionné par les grands navigateurs. Associé à Sully, son mentor, il explore le monde à la recherche de trésors. Le film se veut être une Origin story, présentant une histoire originale qui s'inspire (librement) des jeux. 

Ma critique : Puisqu'ils ont inventés une autre histoire en restant dans les thématiques de la saga (explorations, énigmes, chasse aux trésors), ok je peux excuser les énormes facilités scénaristiques, le manque de mise en scène grandiose pour te faire ressentir l'aventure, et les énigmes qui pourraient être résolues par un gosse de cinqs ans et possèdent de gros WTF. 

Mais les personnages bon sang ! Les personnages ont perdus toute leur finesse, et tout leur intérêt. Ajouté à des dialogues sans saveurs quand ça ne tombe pas tout simplement à plat, aucune émotion n'est dégagée, c'était juste des personnages en papier qui s'agitent, aucun fond derrière. Nate notre héros aventurier... je savais que frapper le film de jeunisme en rajeunissant nos héros d'au moins dix ans n'allait pas aider, mais comment ils ont pu se gourer à ce point c'est pas possible. Ils ont pris l'acteur de Spider Man, bon déjà je n'aime pas son acting, mais là dans le genre tête de gamin, il fait vingts ans de moins que le personnage ! Hors l'impertinence de Nate va avec le personnage du vieux baroudeur qui en a vu dans sa vie, mais ici avec sa gueule d'adolescent, cela ne prend pas, cela lui donne simplement un côté branleur insupportable. 

Sully et Nate dans les jeux.

Sully et Nate dans les jeux.

Sully et Chloé sont cents fois plus égoïste que dans le jeu, perdant leur intégrité qui donne l'équilibre à leur personnalité. Notamment avec Chloé, elle avait une vraie raison d'agir comme ça dans le jeu, ici, ça ne marche tout simplement pas, et c'est valable pour tous.  

Les nouveaux méchants étaient tellement caricaturaux que je soupirais dès qu'il y avait un gros plan sur eux, et que je faisais autre choses quand ils ouvraient la bouche (quand à la fameuse tirade mortelle, j'étais tellement heureuse qu'elle le fasse taire !) Des "discours de méchants" comme ça cela n'existe plus depuis trente ans (ou alors dans des séries B où c'est volontaire).

Au final la scène scène digne d'intérêt, que l'on voit à l'ouverture et au milieu du film, est une repompée d'Uncharted 3. 

Le sort de l'avion après la scène. Uncharted 3.

Le sort de l'avion après la scène. Uncharted 3.

Aïe, il y avait tellement de possibilités. Faire une course-poursuite digne du jeu, le voir s'accrocher à une corniche comme dans le jeu pour faire un clin d'œil... Non, on a juste droit à une course sur UN toit absolument navrante, et de l'action qui ne rappelle pas du tout l'action du jeu. Puisque je m'ennuyais j'ai compté, seulement deux vannes clin d'œil au jeu à noter, le reste des dialogues est une cata.

En conclusion : un film mauvais, les personnages sont maltraités, le scénario et la mise en scène sont insipides. j'ai soupiré tout du long, d'autant que le peu d'action n'était pas super bien fait. A éviter pour les fans, ce n'est pas bon pour le cœur. quand à ceux qui n'ont jamais joué, vous verrez peut être ce film comme un sous Indiana Jones raté, juste bon à passer le temps.  

Il écope d'un carton rouge, si je voulais le traduire en note je donnerai 2/5 (parceque j'ai vu pire et qu'un néophyte serait moins difficile que moi). Avec tout ça, ça m'a redonné envie d'y jouer pour oublier cette adaptation foireuse.

PS1 : attendre le générique de fin pour entendre les quelques notes du thème musical du jeu c'est navrant.

PS2 : deux scènes post générique cherchent à ouvrir une porte vers une suite. puisque que la scène du bar, autour de l'anneau de Drake, reprend beaucoup du troisième jeu, on peut espérer que l'intrigue suive un peu plus fidèlement la saga la prochaine fois. Même si les vrais fans remarqueront qu'en ayant donné une autre origine à l'anneau comme ils l'ont fait ça risque d'être compliqué.

PS3 : le film Tom raider, bien que très oubliable aussi, était meilleur, c'est dire. 

Nate dans Uncharted 2. Dans le film il doit se battre deux minutes à peine avec un flingue ! Quitte à faire une vraie origin story mettez un gosse et sans flingue, là on ne sait plus sur quel pied danser.

Nate dans Uncharted 2. Dans le film il doit se battre deux minutes à peine avec un flingue ! Quitte à faire une vraie origin story mettez un gosse et sans flingue, là on ne sait plus sur quel pied danser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je m'en doutais un peu. Je n'ai pas vu beaucoup de films tirés de jeux vdéos ne serait-ce que réussis....Donc, je vais m'en passer.
Répondre
M
On ne peut pas s'empêcher d'essayer quand même de voir ces films lol ce qui est dommage c'est qu'ils auraient pu faire un copiage d'un des jeux le résultat aurait été un super film, mais au final les jeux sont des meilleurs films que le film mdr