[anime] Re : zero, quand la capacité de remonter dans le temps devient un enfer
(dark) fantasy, isekai. Adaptation du light novel du même nom.
2 saisons de 25 épisodes chacune. Une saison 3 est prévue.
Le héros, Subaru, se retrouve parachuté dans un monde de fantasy, avec comme pouvoir la capacité de faire un retour dans le temps. Il se prend vite d'affection pour une demi-elfe, Emilia, qu'il rencontre alors qu'elle poursuit une voleuse. Subaru veut jouer au preux chevalier, sauf qu'il n'a pas les compétences d'un héros, ce qui va lui compliquer la tâche. D'autant que la magie de cette autre monde peut tuer en un clin d’œil, et de façon horrible...
Voilà un anime atypique qu'il va être difficile de chroniquer sans spoiler un tout petit peu. Car à chaque arc narratif, notre héros est pris dans une sorte de boucle temporelle macabre : c'est "l'inconvénient" de cet animé, gros warning sur des moments très glauques, particulièrement dans le troisième arc. À côté de ça on a des moments tout mignons, limite harem pour notre Subaru qui se retrouve au milieu de plusieurs demoiselles. Le changement de ton est un peu spécial, surtout car on voit les personnages aussi bien dans leurs côtés adorables que dans leurs côtés sombres (non, je ne peux pas voir Rem kawaii, pas après tout ce qui se passe au début).
Cela dit l'animation est magnifique. Les couleurs virent aux rouges, aux noirs, sont "salies" sur les scènes les plus macabres, tandis que les couleurs vives et lumineuses éclairent les moments joyeux. Le rendu des lumières est assez prodigieux, rejoignant Sword Art Online et Tales of Zestiria the X (visionnage en cours, j'y reviendrais) dans mon top des animes les plus beaux. Gros travail aussi sur les expressions du visage du héros, donnant tout un panel d'émotions à ce qu'il vit.
L'intrigue est complexe mais réussie : le suspens est parfait et donne très envie de regarder la suite. Je ne vais rien en dire pour vous garder la surprise. Au bout de 2 saisons, il reste des choses importantes non expliquées alors que l'intrigue n'est pas délayée, c'est dire si l'univers décrit est riche. Presque trop : en saison 2 il y a tellement d'intrigues et de sous intrigues que j'en ai eu mal au crâne ! Bref c'est un univers intéressant, avec des personnages mystérieux et d'autres qui se dévoilent au fur et à mesure. Car ils ont tous leurs secrets. Les personnages sont donc fouillés psychologiquement, sur plusieurs facettes de leur personnalité. Pourtant, je les ai trouvés assez particuliers et j'ai eu du mal à comprendre leurs ressentis. Déjà à cause de leurs secrets. C'est super frustrant parce qu'on ne sait pas quel est le but de la plupart des personnages qu'on rencontre, et dès qu'un secret est révélé ce n'est que le sommet de l'iceberg.
Pour le héros, j'ai parfois eu du mal à suivre son ressenti. On accompagne Subaru dans ses tourments sans fin, j'ai rarement vu un héros souffrir autant psychologiquement. Même si parfois je n'ai pas trop compris sa psychologie, globalement elle est très creusée et c'est appréciable. Dans le troisième arc il devient à moitié fou (et il y a de quoi), on est comme lui à ne rien comprendre à ce qui lui arrive, et j'ai cru que je n'arriverais pas à continuer l'anime car ça finissait par me mettre mal. Mais j'ai bien fait d'insister. L'anime va au bout des choses en proposant une ou deux fois de faux génériques de fin pour nous faire croire à une sad end.
Subaru est un antihéros parfois tête à claques, mais on peut quand même facilement s'identifier à lui au fait qu'il crève de peur et qu'il galère à être le héros qu'il prétend et que tout le monde désire.
Pour finir sur les personnages, difficile de ne pas citer Bételgeuse et les autres méchants, ils sont complètements dingues et absolument flippants.
Bref, Re/zero réinvente de façon imaginative la boucle temporelle façon dark fantasy. Ce n'est pas un anime à voir par tout le monde à cause de son côté trash, mais il coche toutes les cases : animation sublime, ambiance recherchée, psychologie des personnages fouillées, suspens haletant, univers riche.... C'est donc un très bon anime, il faut juste ne pas être trop être peureux, et vu que c'est mon cas je ne peux pas le mettre en coup de cœur XD Re/zero est en quelque sorte trop bien réussi, parce que les méchants me font vraiment peur !
Autre critique sur L'imaginarium de symphonie
Pour finir sur une note plus légère, j'ai eu un coup de cœur graphique pour Emilia, voici mon fanart, que vous pourrez retrouver en boutique prochainement :