[SF] Alice, un super drama d'intrigues avec des voyageurs temporels !
2020, 16 épisodes (dispo sur Netflix) SF. Alors qu'il enquête sur une série de meurtres, un inspecteur tombe sur une bande de voyageurs temporels parmi lesquels figure une professeure, sosie de sa défunte mère. C'est le début d'une intrigue complexe, alliant jeux de pouvoir, meurtres, technologie futuriste et livre de la Prophétie, qui m'a fait fumer le cerveau.
J'adore les voyages dans le temps et leurs conséquences. Classiquement les œuvres de fictions partent du principe d'un temps linéaire impossible à changer, même avec des times travel (l'armée des douze singes), ou du principe que le moindre changement (induit ici par un time travel) crée des univers parallèles (comme l'univers créé par Bill Tannen lorsqu'il vole l’almanach, Retour vers le futur 2). Je n'ai pas cessé de me demander si Alice obéit à la première ou deuxième vision du temps, jusqu'à ce que la série nous dise "(l'organisation) Alice appartient à un monde parallèle, la femme que tu vois n'est qu'un double d'un autre monde"... Ce choix, le choix d'une ligne temporelle qui n'est pas fixe, est une facilité qui permet de nombreux paradoxes temporels (tout en leur laissant revisiter la même époque sans croiser leur double du voyage précédant). D'un autre côté cela ajoute du suspens car les choix de chacun peuvent faire dévier le temps et créer d'autres réalités alternatives (donc on ne peut être sûr de rien). Globalement, c'est super bien géré et très prenant (rien à voir avec les péripéties invraisemblables de Sysiphus, autre drama de time travel). Y'a quand même une énorme incohérence avec le livre de la Prophétie, écrit par un individu mystère et qui restera mystère jusqu'à la fin (donc ce gros détail là, oui, ça sent l'arnaque du scénariste qui place ses pions).
Les points forts :
- On l'aura compris, l'intrigue m'a beaucoup plu, le scénario était top.
- C'était intéressant d'avoir un personnage principal qui a des problèmes avec le fait qu'il manque d'émotions (psychopathie ?). On aura même une explication crédible à son handicap !
- De l'action, du suspens, de l'amour bien sûr (surtout l'amour parents/enfants), des enjeux personnels dans une intrigue plus vaste... Les différents ingrédients sont bien dosés, tout est très juste.
- Le drama fait appel à beaucoup de théories réelles dont la théorie d'hawking de "conjecture de protection chronologique" ou la mer de Dirac (je vous cite les trucs les plus pointus que je ne connaissais pas). La base scientifique semble donc solide et c'est plaisant.
- Des technologies futuristes, un aspect science-fictif bien géré dans son rapport avec le monde contemporain dans lequel il évolue.
- Une chouette BO, d’ailleurs la chanson finale "Secret" de Yuju est rentrée dans ma playlist préférée (quelle voix magnifique ! En vidéo à la fin de l'article avec des extraits du drama).
Les points faibles :
- La rivalité amoureuse des femmes, quelle plaie !
- le méchant amputé (dès le premier épisode, donc je préviens), c'est too much (de quelle loi parle celui qui lui a fait ça je n’ai pas compris ??)
- L'intrigue de la mère de l'enfant malade finie en queue de poisson
- les personnages, sensés être super intelligents, ont une intelligence fluctuante suivant le scénario, par moment c'est juste impossible de les voir aussi bêtes tandis qu'à d'autres moments ils comprennent vite...
- C'était dommage de voir le traitement aussi classique du rapprochement des deux personnages principaux (surtout sur un épisode "love"), alors que cela aurait mérité d'être traité plus en subtilité au vu de leur situation complexe. Cela pourra déranger certains spectateurs qui l'auront pris au premier degré (J’peux pas en dire plus sans spoiler !).
- Le problème de la maladie utilisé quand ça arrange le scénario, surtout à la fin.
- À partir de l'épisode 13 ça part en sucette. Vraiment. Pseudo-mystique et pseudo-on ne sait pas quoi. Résultat, il y a de bonnes idées mais au milieu d'un gros foutoir.
Bref, Alice est un très bon drama sur les voyages dans le temps. C'est un drama palpitant, bien foutu, imprévisible, qui vous scotche sur le canapé. Je conseille vivement malgré certaines choses bâclées. C'est un carton vert à la limite du coup de cœur. Il entre d'emblée dans ma liste très sélecte des dramas à revoir.