[BD] Blacksad, un chat détective qui a de la gueule
Blacksad, c'est techniquement 5 BD, crées par les espagnols Díaz Canales et Guarnido, depuis 2000. C'est l'histoire d'un detective à tête de chat. Mais c'est avant tout une atmosphère de polar noir, des aquarelles magnifiques, une originalité, "une gueule".
Ce qui m'a le plus plû, c'est le travail sur les personnages. Anthropomorphisés, ils vont avoir des têtes d'animaux parfois improbables (un perroquet, une loutre, une tortue....), et ce n'est pas juste une tête d'animal sur un corps non : ils ont des "gueules" aux traits vifs et d'une grande expressivité.
Par exemple la tête de l'enseignante du tome 2 :
Ou la femme de ménage (cliquez pour agrandir) :
Le texte accompagne ce travail et le scenario prends plutôt soin de mettre en avant la psychologie des personnages. Le texte et l'image se mélangent harmonieusement* dans des aquarelles aux tonalités équilibrés, allant souvent dans des bruns chauds délavés. (Le seul mini "défaut", qui sera corrigé ensuite, c'est d'avoir mis les onomatopés 'Bam' et compagnie en blanc sans contour, dans une taille très discrète, ce qui n'est pas hyper marquant.)
Artistiquement le seul choix qui ne m'a pas trop plu c'est de mettre des cheveux de "femmes fatales" pour les personnages féminins. ça jure un peu trop sur la tête d'animal réinterprêtré.
Pour en venir à l'histoire, nous sommes donc dans un polar. Le héros est un detective privé "qui à la lose" et cherche juste à faire ce qu'il peut dans un monde sans-pitié. L'ambiance est là, du look années 50 aux dialogues, en passant par le monologue "du détective solitaire déprimé". Même si parfois cela met un peu d'humour cynique, c'est pas une ambiance que j'aime, je trouve ça un peu trop morose. Mais les amateurs du genre apprécieront.
A "cause" de ce style polar, je suppose, il y a certes des bagares, des meutres, des intrigues assez complexes (la galère pour retenir tout les noms faut être attentif)... mais aussi, et là ce n'est pas trop à mon goût, une morale qui se résume beaucoup à "la justice est pourrie comme le monde entier, on se fait justice soit même car on n'a pas le choix". (Ce sera plus ou moins vrai suivant les tomes). Malgré tout le héros aura des remords et reste un homme intègre, mais l'image du monde n'est pas joyeux-joyeux.
Cette saga est aussi une sorte d'uchronie. Elle reprends des éléments connus d'après-guerre (la guerre froide, la bombe atomique, l'apartheid, le kukux clan...) et à ce niveau là, si j'ai été un peu perdue par manque de culture historique sans doute**, j'ai vraiment aimé la critique sociale.
Le tome 2 est d'ailleurs le meilleur tome pour moi car son thème est le racisme. J'ai adoré les passages avec le perroquet conducteur du genre "je ne suis pas raciste mais..." (et je regrette que ce genre d'humour corrosif ne soit pas plus présent dans la saga).
J'ai aimé aussi le transfert de la haine Blanc / Noir à ici, toujours la couleur de peau, mais de l'animal : un phoque sera donc un Blanc, et notre héros un Noir avec un museau de Blanc, ce qui n'est pas sans problème !
Le racisme est d'ailleurs exploité à tout les étages, le rapport entre le cheval rebelle Noir et le héros est assez truculent (et encore une fois quel dessin !!). (Bon j'ai trouvé qu'il se liait d'amitié facilement avec le journaliste mais bon).
Des 5 tomes, le premier sert de mise en bouche et il m'a laissé perplexe : l'histoire n'est franchement pas intéressante. Le tome 2 prends donc comme thème le racisme, quant au tome 3 il explore l'intelligencia cultivée et artistique post-création de la bombe atomique.
Images m'ayant marqués :
T1 : les statues très vivantes de la scène du cimetière qui donnent de l'intensité à ce qu'il se passe.
La statue de l'ange qui pleure et cette bonne idée de mettre "ce qui se passe" à l'arrière plan (je ne mettrais pas d'image pour ne pas spoiler mais c'était très poignant). Ce passage du cimetière est l'un des plus marquant de toute la saga grâce à une superbe scénarisation.
T 3 : l'explosion p27.
Et bien sûr les "gueules" sus-cités et d'autres...
En conclusion il s'agit d'une saga atypique qui se démarque par sa singularité et sa vivacité visuelle de toutes ces "gueules" et de leurs interractions. Reste que si je suis amoureuse du dessin et du style, la mise en page est peut être un peu simpliste, et surtout l'ambiance "polar noir" est un peu trop cynique et complexe (l'intrigue demande un effort de concentration) pour moi.
Je trouve enfin que la saga est assez inégale, même si cela reste dans le haut du panier. Cela manque aussi d'une trame globale, d'une énigme qui te pousse au tome suivant. Là c'est un tome = une histoire.
Note globale : 4/5
*ce n'est pas comme dans Secret War où le texte venait ruiner l'image.
** "ame rouge" page 6 : pourquoi voit-on un champignon atomique ? comment un essai nucléaire pourrait être observé depuis Las Vegas ????!!!!
Autre critique : http://bulles-et-onomatopees.blogspot.fr/2009/03/blacksad.html