carte de France du nucléaire
Je soutiens le réseau "sortir du nucléaire". Pourquoi ? parce que l'Homme est très doué pour se tirer une balle dans le pied, et que le nucléaire en est un magnifique exemple... Ne croyez pas AREVA, ça n'a rien d'une "énergie propre" avec ces déchets que l'on continue de produire, dont le danger est sous-évalué et qui resterons actifs des millénaires (une estimation parle de 240.000 ans pour les pires). Mais ça, vous devez le savoir. Savez vous aussi que le nucléaire, c'est un risque permanent de catastrophes : les centrales ne sont pas assez adaptés aux risques sismiques, à la chaleur caniculaire et aux inondations, sans parler des risques d'attentat et du vieillissement des centrales.
Le pire, c'est peut être que, tant qu'on s'entêtera à croire que le nucléaire est à la solution énergétique miracle, les énergies renouvelables connaitrons un frein à leur developpement.
Plusieurs pays ont banni les centrales nucléaires. En Autriche, l'utilisation de l'énergie nucléaire est anticonstitutionnelle. La Nouvelle-Zélande s'est déclarée "zone dénucléarisée". En Europe, des pays tels que l'Allemagne et la Belgique ont décidé de sortir du nucléaire.
La France quand a elle est le pays qui possède, dans le monde, le plus de sites nucléaires par habitant... C'est 58 réacteurs nucléaires en activitées sur 19 sites, mais aussi de nouvelles centrales en construction (le fameux EPR par ex). En 2003, on comptait officiellement en France plus de 1100 sites renfermant des déchets nucléaires...
Bref tout ça pour en venir au fait que j'ai reçu une carte de France des sites nucléaires, c'est assez impressionnant. ça se passe de commentaire en fait "-_- Je vous invite à voir cette carte en ligne ici même si elle est moins intéressante que celle papier (pas de légendes explicatives). Je joins donc un scan des légendes :
Je vous conseille aussi le site du réseau pour s'informer, il est très bien fait. Il y a pleins de dossiers en ligne. Vous pouvez aussi y commander la carte-papier que j'ai reçu... et signer la charte