[dessin] danseuse chinoise, pointe-feutre et boite à lumière
Alors alors, aujourd'hui je vais enfin vous montrer mon dernier projet, ça faisait un bail ! Il faut dire que cette année je dessine peu, d'autant que je n'ai pas de cours. (j'ai aussi terminé l'encrage du chevalier et de son dragon montré ici, je vous présenterais ça aussi prochainement.)
Cela fait déjà quelques années que j'aime faire des personnages avec un côté "manga" (en puisant plus dans les jeux vidéos d'ailleurs, vu que je ne connaissais encore rien aux animes et mangas proprement dit !), mais depuis que je me suis vraiment intéressé au genre, je m'y met un peu plus sérieusement pour développer cet attrait. Chez mon libraire j'ai trouvé une revue "dessiner les mangas" avec bouquin associé de 55 modèles. Ho c'est pas un truc pointu hein, ça cherche juste à surfer sur la vague, mais ça présente un grand nombres de modèles de persos donc y'a de quoi y trouver son bonheur. Si le style est trop enfantin dans les dessins présentés, c'est intéressant car ça laisse encore plus la possibilité de faire sa propre interprétation.
Bref, donc j'ai choisis une danseuse, voilà le modèle :
(note : toutes les images de ce sujet sont cliquables pour voir un agrandi)
A coté ce n'est pas mon brouillon XD En fait j'ai utilisé un truc qui est déjà devenu mon meilleur ami : la boite à lumière ! Kekecé ? C'est tout simplement une vitre/un plexiglas avec une lumière derrière, ce qui permet de décalquer son dessin facilement de feuille à feuille, même avec des feuilles épaisses ! Ben oui pas pour rien que c'est mon meilleur ami ^^ Parfois c'est inclu dans la table de dessin, ou on peut l'acheter, mais le mieux c'est encore de le faire vu que ça revient vraiment à trois fois rien. Il suffit de couper une boite / un vieux tiroir (ou de faire des montants en bois si vous êtes fortiche), d'y fixer un morceau de plexi (j'ai acheté mon bout dans un magasin de bricolage), de placer une lampe forte (genre néon) à l'intérieur, et le tour est joué. Je l'ai voulu comme un cadeau de noël et je savais que ça me changerais la vie, mais j'avais pas idée XD
Bref, donc j'ai fait un brouillon sur mon carnet de croquis, puis j'ai décalqué par la boite à lumière sur une feuille au propre... plus de traces de gommages et autres effets pas cool ! On peut aussi revenir sur une partie de l'image qui ne nous satisfait pas, c'est pourquoi je n'ai pas décalqué la main que je n'aimais pas du tout (et qui m'a bien fait galérer).
Enfin j'ai travaillé les ombrages (vu que j'adore ça), et voilà le résultat :
Ce que j'ai aimé dans ce modèle, c'est la possibilité de donner plus de mouvement et plus de féminité à la jeune danseuse présenté dans le livre. Je pensais rajouter le motif du dragon sur l'éventail mais j'ai pas osé (je réalise d'un coup que j'ai pas pensé à le décalquer à la boiboite), et je trouvais la robe sans motif bien comme cela.
Ce dessin était donc finit... mais j'avais pas finit de m'amuser. Grâce à la boite à lumière, toujours, j'ai voulu aller plus loin. Un dessin ombré, c'est un peu le maximum de ce que je peu faire avec un crayon, et je voulais expérimenter d'autres choses. Dans un de mes livres de dessins, "dessinez vos héros de fantasy" de Finlay Cowan (cette fois un vrai livre de pro), il y avait une technique qui m'intriguait depuis longtemps. Une coloration via la boite à lumière avec les pointes-feutres, sorte de feutres utilisés par les illustrateurs et autres infographistes. Moi qui souhaite me diriger dans ces métiers là, il fallait que je teste !
J'ai justement pu acheter les fameux feutres à moitié prix lors de la fermeture de mon magasin d'art. Ni une ni deux je me lance !
Le livre disait de placer l'esquisse sur la boite à lumière, par dessus une feuille blanche, et de placer les couleurs sur celle-ci (en voyant les traits par transparence). Du plus clair au plus foncé, et attention de laisser du blanc ! ça m'a pris quand même une heure à colorier, en usant d'une dizaine de crayons : j'ai testé, ralé parfois pour avoir fait des trucs que j'aurais pas du, mais c'est ça expérimenter ! En tout cas j'ai trouvé ça très agréable et bien plus rapide que toute autre technique de coloration (peinture, crayons aquarellable etc).
Donc le test a été convaincant. Sauf que je n'ai pas compris pourquoi le livre conseillait de mettre le trait noir ensuite, vu que cette fois le pâle crayon de papier ne perçait pas à travers la couleur... Apparemment dans l'exemple le dessin au trait est fait à part, et le tout assemblé par ordi (?). Bref, j'ai voulu mettre le noir par dessus, et j'ai fait plusieurs erreurs (mais comme ça on apprends :)
1vu que je n'ai pas compris cette histoire de passer le trait par dessus, j'ai été piégé à la boite à lumière vu que je ne voyais pas bien mon dessin par transparence. Un peu flippant de tout refaire quoi, surtout les détails (c'est entre autre ça qui m'a fait super méga galéré pour les yeux). Donc, je pense que je peux dire : ne PAS faire comme moi la coloration avant lol En tout cas, je testerais la coloration après la prochaine fois.
2 je n'avais pas pris le bon papier ! Attention, il faut du papier spécial pour feutre, dit "layout" ou "pour marqueur". Que ce soit les marqueurs ou l'encre, un papier traditionnel a tendance à absorber ou baver. Je ne m'en suis pas rendu compte pour les marqueurs vu que c'était la première fois : apparemment le papier absorbait, les couleurs fusent plus sur le papier adéquat. Mais pour l'encre de chine ouh là là... En plus j'ai eu la méga mauvaise idée de la diluer un peu (pour avoir une teinte moins noire vu que je débute aussi à la plume et ça fait moins peur XD). Résultat, ça bavait dangereusement, et mes traits ne faisaient pas du tout net. J'ai quand même pu m'en tirer avec de l'encre de chine pure, mais dans le coup j'ai plus forcé l'épaisseur de mes traits que je ne l'aurait voulu.
3 l'encre de chine n'était peut être pas le plus adapté. C'était plutôt agréable de travailler à la plume, même si c'était stressant aussi vu que je ne maîtrisais pas. J'ai vu par la suite, sur mon livre et sur les forums, que les gens utilisent plus les stylos tubulaires, rotring and co. Ce sont des crayons à pointes très fines et indélébiles. En général on achète plusieurs tailles de pointes, et c'est ce que je vais faire sans doute (mais je ne sais pas encore quelle marque parce que ça peut être vite cher). Bref, ça semble plus facile d'user un crayon, mais ça laisse moins de liberté pour l'épaisseur du trait.
J'ai quand même finit par craquer sur un crayon pour quelques détails, notamment les yeux. Mes tout premiers yeux "mangas" que j'ai plutôt réussis sur le dessin, mais sur la colo... j'ai tellement galéré que je m'en suis plutôt bien sorti lol J'ai enfin usé d'un stylo blanc, genre correcteur, dit parfois "feutre gouache", pour quelques retouches minimes (mais le marqueur marche pas dessus "-_- ).
Et voilà :
Si des détails vous choquent, c'est normal lol Par exemple la couleur de peau est faite avec "vanilla", mais pour les ombres j'avais rien à part un orange... trop orange ("apricot"). J'ai su qu'ensuite que l'on peut repasser plusieurs fois pour donner un ton plus foncé ! j'y avais même pas pensé mdr. A noter enfin que le scan a bleuit mes couleurs : le violet de la robe est normalement plus rose, et le bleu marine est légèrement violet (oui on s'en fout, quoi que, les couleurs sont plus harmonieuse en vrai je trouve).
Je trouve le résultat convaincant, bien que peut être trop proche de la peinture dans mon choix de nuances (un dessin d'anime à moins de variantes). En tout cas ce test m'a beaucoup plû, et cela reste une coloration bien plus rapide qu'une technique traditionnelle, donc je vais continuer c'est sur !
voir mon deuxième article-test sur les pointes feutres (je deviens un peu plus pro ^^ )
Pour en savoir plus :
- sur les pointes-feutres et le matos en général (et vous pouvez fouiller sur ces sites Le deuxième est particulièrement bien pour avoir des tutos très simples adaptés à tous.)
- "Dessiner les mangas" : revue souvent associée en pack à un gros bouquin semblable et quelques crayons, le tout pour environ 15E, chez votre marchand de journaux. Beaucoup de modèles mais peu d'infos : surtout adapté aux plus jeunes, c'est un cadeau sympa pour eux (dés fois que vous auriez des enfants ou cousins qui s'y intéressent ).
-"dessinez vos héros de fantasy" de Finlay Cowan : source d'inspiration pro, exigeante toute en donnant bien les détails difficiles (écailles de dragons, mains, effets de fumées...). Et donnant aussi quelques bases sur le matériel, du dessin à la colorisation. Il est axé je pense vers ceux qui s'intéressent assez de près à tout ça pour vouloir en faire leur métier. Le sommaire là (pdf).