Fairy Tail : comparaison croisée (5) tome 2 chap 8 et 9 / ép 4
Précedemment :
- Fairy Tail : comparaison croisée (1) tome 1 chap 1 / épisode 1
- Fairy Tail : comparaison croisée (2) tome 1 chap 2 et 3 / ép 2
- Fairy Tail : comparaison croisée (3) tome 1 chap 4 + bonus / ép 3 (début)
- Fairy Tail : comparaison croisée (4) tome 2 chap 5 à 7 / ep 3 (suite et fin)
TOME 2
Chapitre 8
Ebar a attrapé Lucy par surprise, mais Happy vient la sauver. Dans le manga il saute sur le bras du comte (lui cassant le bras ?), tandis que dans l'anime il lui saute sur la tête. A part ça ce début de chapitre est adapté presque à la lettre. Puis le chat volant tombe dans l'eau et barbotte, alors que ce sont les égoûts... on comprends pas bien en vf ce que dit Happy, ce pourquoi j'ai mis la case correspondante (ci contre).
Ensuite le comte et Lucy se battent tout en discutant, l'animation est différente à un plan près :
Lucy invoque un esprit, Cancer. Encore une fois l'anime nous gave avec une longue présentation de Cancer, ce qui nous ai évité dans le manga. Ensuite Happy est tout fou, est là les dialogues ont changés : dans le livre Happy demande à l'esprit de dire 'crabe' à chaque fois, et Lucy lui dit de se taire ou elle le 'transforme en croquettes au saumon'. Dans l'anime Happy semble vouloir manger le crabe car il adore ça, et Lucy le menace de lui 'couper les moustaches'.
Enfin on en vient à une différence (de taille ?) et on se demande bien ce que les traducteurs ont fichus : le gimmick de Cancer qui consiste à répéter en fin de phrase "ebi" en japonais, a été traduit par "ma crevette" dans l'anime et "Homard" dans le manga (ce qui ne veut pas dire grand chose, d'autant que la traduction correcte semble être crevette).
Là le comte leur fait la surprise d'invoquer Virgo, qui est en fait la grosse servante (au passage ça veut dire que le comte possède deux types de magies ?!). Natsu a réussis à passer par le monde des esprits en s'accrochant à elle, ce que personne n'arrive à comprendre (et depuis on ne sait toujours pas comment il a fait d'ailleurs). Il la met au tapis en un coup, ce que l'anime à traduit par une nouvelle séquence longue du "hurlement du dragon". Lucy sort son fouet et, avec l'aide de Cancer, met K.O le comte. Là je préfère le manga et je regrette que ce qu'elle lui dit n'ai pas été gardé tel quel :
Le chapitre se clos. Sur les deux supports Natsu dit à Lucy qu'elle a fait du beau boulot et que c'est bien une magicienne de Fairy Tail, mais l'anime exagère et explique le fait par la vue de la maison du comte s'écroulant...
Chapitre 9 "dear kaby" (titre aussi de l'épisode 3)
Mission accomplie, Lucy, Natsu et Happy retournent chez le commanditaire lui rendre le livre. Celui-ci n'est pas content, il veut le détruire à tout prix. Lucy explique qu'elle a comprit qu'il est le fils de l'auteur, Kemu Zaleon, et que c'est pour défendre l'honneur de son père qu'il veut le réduire en cendre. (Au passage, sachez que je n'aime pas du tout cette deuxième moitié d'épisode. Cette histoire d'honneur est peut être japonaise dans l'esprit, mais est bien éloigné de l'état d'esprit de Fairy Tail.)
Natsu s'énerve, lui qui aimerait bien avoir ainsi un souvenir de son 'père' (Ignir, le dragon qui l'a élevé), dans le manga Lucy le retient, dans l'anime Natsu attrape le commanditaire par le col.
(il fait quand même plus peur comme ça non ? lol)
Mr Melon nous raconte son passé, lorsque son père est enfin rentré au bout de trois ans d'absence. Il a déclaré ne plus jamais écrire, et s'est... coupé le bras. J'aime assez le rajout dans l'anime :
Bref, vous connaissez la suite, il veut détruire le livre mais hop, magie, le livre se change et devient une magnifique lettre adressé à lui. Natsu décide de ne pas accepter la prime, au grand désarroi de Lucy !
Puisque cet épi est semi-filler, l'épisode ajoute à la fin du contenu à ce chap :
déjà au lieu de parler sur la route du retour ils parlent devant un feu de camp (même dialogue à propos du fait que Lucy écrit aussi).
Le lendemain, Lucy et Natsu sont sur la route, un peu perdu apparement. Lucy est dans horlogium pour ne pas avoir à marcher. Ils observent du mouvement dans les fourrés, Natsu fonce dessus... il s'agit de Grey, qui prétend "chercher des toilettes" pour expliquer qu'il est encore en caleçon.
Bref, bien sûr il se fâche avec Natsu, mais au final il dit rentrer de mission et qu'il faut qu'il se dépêche car Erza arrive.
Lucy est toute impatiente, les autres beaucoup moins, et ils lui dressent un portrait de bête féroce...
Ils sont interrompus par des mages les attaquant et prenant en otage Happy... pour le rotir à la broche !
Nos amis vont le délivrer, enfin surtout Grey que l'on voit les mettre K.O un par un à main nue ce qui impressionne Lucy (grey-sama hii <3 )
Mais alors ce qui est TROP FORT retrospectivement, c'est que l'un des gars qu'il affronte est voyant, et lisez bien sa prophétie (!!!) :"je vois une rencontre, je vous conseille de rester à l'écart des femmes et de l'eau"
(Excellent quand même, ça veut dire que Mashima avait tout prévu ! bref XD )
L'épisode profite aussi de ce rajout pour commencer à mettre à place l'arc suivant avec la mention de la lullaby et l'arrivée d'Erza en ville, portant la corne d'un monstre qu'elle a vaincue (je mettrais l'image la prochaine fois avec le comparatif).
A suivre !