La Japan Touch 2012 (1)
La Japan Touch c'est un peu la "petite" Japan Expo de Lyon : cette année, 10 000 m² ont étés dédiés à la culture japonaise et autres geekeries (jeux videos surtout), 120 stands, une salle de projection, une salle de conférence, des arts martiaux, des concerts, des bornes d'arcades, une salle karaoké, Le Joueur du Grenier et l'équipe du Visiteur du Futur en guest... Au vu du monde que j'ai croisé, et de la nécessité de diffuser deux fois l'avant-première du Visiteur (nous étions plus de 200 personnes à faire la queue) je pense que cela a une nouvelle fois plus que marché. C'était le troisième festival organisé : gageons qu'une nouvelle fois ils doivent voir plus grand l'année prochaine.
J'y suis allée dimanche, et si j'ai finis sur les rotules j'avais un sacré sourire aux lèvres ! C'était la première fois pour moi et c'était génial. J'ai grave envie d'y retourner et d'en profiter encore plus XD
Je vais d'abord vous parler du cosplay. Dans une deuxième partie je vous parlerais de ce que j'y ai vu et acheté, et il y aura peut être quelques révélations autour de la toute nouvelle saison du Visiteur du Futur qui démarre ce week end... alors restez connectés !! (ça c'est du lancement hein ^^ ?)
Première partie : le cosplay
Note : le cosplay consiste à s'habiller comme un personnage fictif. Il peut être issu d'une série tv, d'un jeu...
L'ambiance était chaleureuse (la mode était au free hugs, et il y a même eu une chenille...) et les cosplayeurs plus que nombreux. Beaucoup aussi de tenues gothiques et quelques kimonos. C'était assez marrant, à peine descendue de la voiture, de criser en apercevant un Natsu et de reconnaître la veste rose à fleur d'un certain capitaine de Bleach. Autant dire que je me suis sentie tout de suite happée par le trip. Et même si j'ai un peu regretté de ne pas reconnaître beaucoup de personnages (grr que ça peut être frustrant), ça m'a fait délirer.
Fairy Tail a été particulièrement à l'honneur, alors forcément j'ai été plus que ravie (c'est mon anime préféré et j'en reparlerais c'est certain ! Un article est toujours en préparation sur la série. Bref). Il y avait plusieurs groupes, et un sacré paquet de clones d'Erza XD
J'ai été assez surprise de voir que tout le monde (y compris moi) avait flashé sur le même vêtement pour Erza (qui pourtant en as un paquet, puisque sa magie consiste à changer d'armes et d'armures) (c'est le sorte de kimono sans manche violet que j'ai déjà montré ici ) (J'ai du compter trois Erza vêtues ainsi).
Surprise aussi, que ce soit pour Fairy Tail ou d'autres, de voir les cosplayeurs choisir des tenues ou des personnages que l'on voit très peu. Surprise aussi par leur inventivité : une tenue d'Amaterasu, inspiré du jeu Okami, a d'ailleurs eut un prix spécial (on peut la voir ici sur un shoot pro). L'un des personnage le plus étonnant a été Happy... le chat de Fairy Tail a eu droit à sa version féminine (sur la deuxième photo de groupe), et surtout, l'excellent petit garçon XD
Je peux manger encore un poisson ?
(vive Internet et le partage de photo ! Vu que j'ai loupé le défilé de Coslplay
).
Il y avait aussi Reby, et Jubia qui avait un chouette costume. Je l'ai retrouvé en photo avec un Grey, sans doute prise le jour précédent :
(Non ce n'est pas des flammes, c'est de la glace ensanglantée. C'est issu d'un épisode, mais chut^^)
J'ai aussi croisés pas mal de capitaines du gotei 13, deux Ichigo, des arrancars (faut croire que les shinigamis ont préférés aller boire un coup que de faire le nettoyage - tout ça c'est issu de Bleach), des gens ensanglantés qui font peurs (y'avais du post apo dans l'air), d'autres personnages que je n'ai pas reconnus qui font peur aussi, des armes géantes, de bien belles demoiselles, une princesse Padmée (la robe rouge), des chanteuses de Vocaloid (chanteuses virtuelles qui font fureur au Japon), quelques soldats (dont un de Halo je pense), un peu de steampunk, un Assassin's creed... et le samedi il y avait même un Docteur !! Bref que du beau monde !
(ci-contre Grey et son épée de glace -FT- discute avec une arrancar -Bleach-, et derrière on entre-aperçoit le capitaine Kyôraku à la veste rose)
L'ambiance était vraiment cool, vu que j'ai été jusqu'à crier à un Grey qui avait un gilet : 'tombe ta chemise !' (le personnage en question ayant le toc de se déshabiller sans s'en rendre compte... il est presque toujours torse nu et en caleçon XD) (malheureusement -ou pas- il n'a pas compris que je m'adressais à lui)
Encore deux autres cosplays qui m'ont tapés dans l'oeil :
Couette de Noob,
parce que l'idée du curseur en vrai c'était trop bien trouvé, parce que j'ai juste éclaté de rire en la voyant tellement je trouvait ça génial, et puis quoi, un curseur virtuel dans un jeu qui devient un curseur virtuel dans une série qui devient un curseur réel IRL... ben c'est trop fort quoi XD
Xena la guerrière, ben ouai.
Bon là sur la photo on ne le voit pas vraiment, mais en vrai sa tenue est parfaite (et de profil y'a un vrai air de famille, sérieux).
Pour finir encore quelques images tirés du net, les personnages sont inconnus de moi à part trois... allez on joue à qui et qui !
Alors alors, vous reconnaissez ?
Pleins d'autres photos (3000 !) à voir sur la page FB de l'évènement.
Moins d'autres photos sur un blog (pour ceux qui n'ont pas FB)
Un court reportage FR3 sur le cosplay a la Japan Touch
voir la deuxième partie de mon compte rendu