Mékicéceluilà : Terry Pratchett
***note : ceci est une présentation didactique écrite à l'attention des "moldus" (oups je me trompe d'univers XD). Je l'ai présenté lors d'une animation à une association de jeu sur Lyon donc ça visait un public large, y compris les gens ne connaissant rien à la SFF.
Vous pouvez le ré-utiliser si vous avez besoin, à l'exception des scolaires (désolé les cocos mais le but d'un devoir c'est d'apprendre à travailler par soi même, pas de copier. Je vous assure que faire correctement ce travail aide pour plus tard, ce n'est pas juste là pour vous embêter. Une heure de "perdue" pour une vie de gagné ! ) ***
TERRY PRATCHETT,
Terence David John Pratchett de son vrai nom,
est un écrivain britannique de Fantasy et Science-Fiction.
Journaliste de formation, il publie en 1971 son premier roman, Le peuple du Tapis.
On y retrouve déjà ce qui fera son succès :
- un style efficace, à la fois poétique et humoristique
- une vision critique de la société et des hommes
- des anti-héros originaux et attachants
- des références cultivées
Il publiera ensuite deux romans de science-fiction : La Face obscure du Soleil en 1976 et Strate-à-gemmes en 1981.
En 1983, il publie le premier tome du Disque-Monde, La huitième couleur. C’est le début d’une très longue saga (toujours en cours) qui fera sa célébrité : second auteur vivant le plus apprécié par ses compatriotes (derrière J.K. Rowling)*, Pratchett est l'auteur britannique le plus lu en 1996 et également le plus vendu des années 1990**. Il se vend en effet plus de 2,5 millions de livres de Pratchett par an, rien qu'au Royaume-Uni !
Le Disque-Monde est un univers de Light fantasy (=fantasy burlesque), il se déroule sur un monde plat supporté par quatre éléphants gigantesques eux-mêmes posés sur une tortue galactique qui vogue à travers les étoiles…(ci contre illustration de Paul Kidby)
Si le lecteur y croise Troll, Nains, guilde des Voleurs, mages et sorcières, autant dire que cela n’a plus grand-chose à voir avec la fantasy « classique » : tout est repris de manière originale et désopilante.
Les Annales du Disque-Monde comptent 35 tomes (+5 hors-séries) mais il ne s’agit pas d’une grande suite interminable comme on en trouve en High fantasy*** : il y a plusieurs groupes de personnages, qui se croisent parfois, mais auxquels sont dédiés plusieurs tomes (quasi) indépendants du reste (cf le plan de lecture ci-dessous pour s’y retrouver, cliquez pour voir en grand).
En effet, Pratchett enrichit avant tout l'univers du Disque Monde, cherchant à parler de tous ses aspects plutôt que de créer une grande histoire. Alors si, comme dans toute fantasy qui se respecte, il y a des quêtes et que le monde est souvent au bord du gouffre, chaque livre s'occupe d'un problème, le règle, et tout rentre dans l'ordre (grosso modo). C'est d'ailleurs une certaine philosophie du disque-monde : chacun s'occupe de ses petites affaires, et le monde continuera de tourner quoi qu'il arrive (ou plutôt la tortue d'avancer...)
Le Disque-Monde est un divertissement intelligent car il s’agit aussi d’une satire sociale : Pratchett utilise avec art l’ironie pour nous interpeller sur le monde qui nous entoure.
Bref, lire un Pratchett c’est à la fois s’amuser et réfléchir, c’est un bonbon pour l’esprit sous de multiples aspects !
Autres romans :
- Sacrés chats, 1989, sur les "vrais" chats
- De bons présages, 1990, co-écrit avec Neil Gaiman, parodie l’apocalypse
- Le Grand livre des Gnomes (3 tomes) 1990
- les aventures de Johnny Maxwell (3 tomes) 1992-1996
- Nation, uchronie jeunesse en 2008
Sans oublier les livres autour du Disque monde : La science du Disque-Monde (3 volets, commencé en 1999), L’art du Disque-Monde (2004), Le Vademecum (encyclopédie, première parution en 1994).
Quelques éléments personnels :
Terry Pratchett est né le 28 avril 1948 à Beaconsfield, et vit aujourd'hui dans le Wiltshire avec sa femme Lyn. Père de Rhianna Pratchett, sa fille s'illustre dans le milieu du jeu vidéo (Heavenly Sword, Overlord, Mirror's Edge).
Le 11 décembre 2007, Terry annonce qu'on lui a diagnostiqué une forme rare et précoce de la maladie d'Alzheimer avec atrophie corticale postérieure. Il en est mort en 2015.
Il est fait Chevalier fin 2009 par la Reine Elizabeth II.
Sur ce blog :
Pratchett, Maurice et ses rongeurs savants
Pratchett, Carpe jugulum
Pratchett, La Vérité
Pour toute information ou simple curiosité, je vous invite à aller voir sur le site du Vade-Mecum ! [edit : le site a fermé :( ]
* sondage publié en 2006 dans le magazine littéraire britannique Book Magazine
**selon le journal The Times
*** high fantasy : sous-genre majeur de la Fantasy où un héros prédestiné et ses amis cherchent à sauver le monde / lutter contre le Mal dans une quête épique. Il y a de nombreux peuples, une magie omniprésente, une forte opposition entre le bien et le mal, une prophétie… L’exemple par excellence c’est Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.