[Pratique] Dans quel sens lire un manga ?
Ben oui, cela parait absurde dit comme ça, mais le sens de lecture japonnais n'est pas forcément facile à suivre ! Certaines éditions donnent un mode d'emploi du sens de lecture, mais pas toutes. En quelques mots : le sens de lecture japonnais est l'inverse du nôtre, de la dernière page à la première, de droite à gauche.
Bien sûr vous pouvez opter pour le plus simple, les mangas édités dans le sens de lecture français (de gauche à droite) : en général c'est indiqué sur la couverture.
Bien alors, vous voilà avec un manga édité dans le sens de lecture originale, premier constat : la "première page" classique devient donc la dernière page : on y trouve souvent le résumé et parfois une indication sur le sens de lecture
Donc hop, retournez votre manga pour regarder la chouette illustration de couverture et la vrai "première page" :
Maintenant on va tourner les pages vers la droite, et on va donc lire de la dernière à la première page, de droite à gauche.
Bon jusque là ça devrait aller à peu près.
Maintenant le sens de lecture sur la page même :
- de droite à gauche
- de haut en bas