séance lecture : la ménopause des fées, Masques (ST), Ramsès au pays des ;
La ménopause des fées tome 1 "le crépuscule des dieux", Gudule
fantasy urbaine
burlesque
Bragelonne 2005
Cela faisait un moment que le titre m'intriguait, et à défaut d'aimer la couverture affreuse, je l'ai emprunté pour le Swap fée qui se prépare. Je me suis dit que je souhaitais savoir un peu de quoi il en retournait avant de l'envoyer. Finalement je ne l'ai pas offert, entre autre parce qu'on ne peut le trouver qu'en occasion, et parce que je n'ai pas aimé.
Cette histoire a été trop graveuleuse pour moi, et l'humour au millième degré a finit par m'user. J'ai eu l'impression d'un mauvais skectch des Nuls ou du Splendide. C'est dire. Côté satire sociale, la parabole du "sarkozisme" est un peu trop fort de café, et puis je déteste la fin triste et morose. Ne parlons pas des personnages qui n'ont rien d'attachants, ils sont plutôt détestables, au mieux ils font pitiés. Reste une réinterprétation originale du mythe arthurien qui ravira (ou choquera) les passionnés du mythe.
Quand à moi le seul passage que j'ai vraiment aimé, c'est l'artiste urbain, tellement heureux de voir sortir une fée de son tag, qu'il peint en vert toute la rue !
1/5 De trop mauvais goût.
Autres critiques : sur la nooSFère , l'avis d'Anne Fakhouri sur ActuSF, Nébal, et encore là
*****
Masques, John Vornholt
Star Trek TNG
space op'
fleuve noir n°33
Ramsès au pays des points-virgules, pierre Thiry
Fantastique
Le livre est en attente de critique depuis de très longs mois, tout simplement parce que je ne savais pas trop quoi dire. Mais il est temps que je m'y essaye !
Ce livre, c'est une bonne idée à la base : faire intervenir le lecteur, donner le goût de la lecture, place des reférences culturelles... MAIS... Je n'ai pas du tout adhérée, ni à la forme, ni au fond. Les espaces blancs pour le lecteur sont peux nombreux et m'ont laissés perplexes. Compléter un poème de Vian par exemple, heuu... il me semble que c'est un savoir bien particulier et que peu de lecteurs connaissent, encore moins des jeunes, à moins de l'étudier en cours ou d'avoir particulièrement une passion pour lui ! Quant aux références elles sont comme Vian pas évidentes, ou alors peu explicite : là dessus il y a quelques notes de bas de pages didactiques fort louables, mais tant qu'à faire j'aurai aimé qu'elles soient plus nombreuses. Bref mon enthousiasme s'est effeuillée de page en page, et au final j'étais bien content de voir ce récit, assez court, se terminer.
1/5 Il conviendra sûrement à ceux qui idolâtre "alice aux pays des merveilles" et adorent les récits sans queue ni tête*, entre le rêve et le cauchemars. Mais ce n'est pas mon cas.
*bien que l'auteur s'en défende. Mais clairement, je n'ai compris à l'histoire.
Autres critiques : de.w, Acro, mina, (et je sais en avoir vu bien d'autres chez les copains mais je ne retrouve pas ! N'hésitez pas à me donner vos liens en commentaire !)
ps1 : c'est un détail, mais j'avoue avoir criée au scandale lorsque le récit présente Isis comme une déesse lunaire ?!!
ps2 : sur le fait de faire participer le lecteur : l'inconvénient c'est que le livre devient un objet personel qu'on ne peux pas partager !