Sherlock Holmes et Moriarty dans Star Trek TNG (deuxième partie)
Je m'étais arrêté en plein suspens. le capitaine Picard et Data parviendront il à sauver Pulasky du docteur Moriarty ?
Et maintenant... la suite !
Il va être difficile de retranscrire cette fin d'épisode sans recopier tout les dialogues lol La discussion entre Moriarty et Picard est très forte. Le professeur dit être devenu bien plus que le personnage de fiction et souhaiter simplement rester en vie. Il veut obtenir une existence normale. Mais il reste fait d'énergie changé en matière, et ne peut l'être que dans l'holodeck.
Il questionne la notion de la vie, et prend Data en exemple. Comme lui, il est plus qu'un simple programme. Mais il comprends que pour l'instant la science ne permet pas de lui donner 'un vrai corps'. Il est assez intelligent pour admettre que ce qu'il réclame est impossible. Il décide alors de redonner le contrôle du vaisseau au capitaine. Moriarty est prêt à 'mourrir' en gentlemen, mais Picard décide de lui faire un cadeau. Il lui dit qu'il sera sauvegardé dans leur banque de donnée, et qu'on lui donnera vie lorsque la science le permettra.
(Bref, c'est un excellent épisode, l'un des meilleurs de TNG)
L'histoire ne s'arrête pas là !
La passion de Data pour Sherlock Holmes a continué. On le voit à plusieurs reprises jouer du violon, citer du Holmes. On suppose qu'il continue d'aller dans l'holodeck, accompagné de Geordi. On le retrouve en effet plusieurs saisons plus tard dans l'appartement de Holmes, jouant les investigateurs pour résoudre une enquête avec Geordi déguisé en Watson : 6x12 "message dans une bouteille".
Mais il y a un déréglement mineur du programme, alors ils font appel à Barcley. Le technicien n'était pas là lors de la précédente affaire, et trouve le "fichier" Moriarty qui est sauvegardé.
Il lui redonne corps dans l'holodeck. Moriarty est scandalisé de voir qu'aucun progrès n'a été fait pour le sortir de là. Il dit avoir eu des moments de conscience... et estime que Picard n'a pas respecté sa parole. Il est en colère, et veut parler au capitaine. Moriarty est persuadé que l'esprit est plus fort que la matière, et décide de franchir le seuil de l'holodeck. Et il y parvient !
L'équipage bien sûr n'y croit pas, mais ils doivent bien constater qu'ils voient ce miracle de leurs propres yeux. Alors que Moriarty découvre l'espace, il fait une demande spéciale au capitaine : il souhaite que l'amour de sa vie, une Comtesse qui a été crée comme lui, dans un roman, prenne vie pour le rejoindre.
Moriarty se revèle passionné et pressé. Mais aussi sacrément rusé et manipulateur... Je ne dirais rien de plus sur cet épisode, il vaut mieux le voir. Il est moins bon que celui de la saison 2 "élémentaire mon cher Data" mais reste très agréable. Et encore une fois TNG montre tout son potentiel narratif, sans parler d'une reflexion intelligente sur la vie et tout un jeu sur le virtuel digne de toute bonne science-fiction.
Quant à Moriarty, ce personnage de savant fou est vraiment à connaître : du scenario au jeu de l'acteur, tout est excellent. Je ne sais pas s'il est vraiment différent du personnage de roman et cela m'intrigue beaucoup. Tout ça ne me donne qu'une envie, c'est de mieux connaitre Sherlock Holmes. Et le steampunk^^
Et vous, cela ne vous incite il pas à regarder star trek The Next Generation ? D'autant que c'est un tout petit aperçu du potentiel de la série^^ Par exemple, à tout hasard bien sûr, en participant au futur Défi des étoiles XD ? Pour cela rendez vous à la rentrée !