Astuce cosplay N°11 : la surjeteuse

Publié le par Lael Marguerite

Astuce cosplay N°11 : la surjeteuse

La surjeuse est une sorte de machine à coudre level 100. Elle permet de faire de belles finitions avec des bords de tissus parfait comme on trouve dans le commerce. Elle utilise de 3 à 5 bobines de fils en même temps et 2 aiguilles. Elle est doté d'un petit couteau qui coupe le tissus en même temps qu'elle coue. Elle est idéale pour assembler deux tissus proprement sans  qu'ils s'effilochent. Alors c'est une machine chère (facilement de 300 à 600 E et ça peut grimper à 1500 ! ), mais quand on coud beaucoup ou certains tissus c'est un complément indispensable. Je n'avais pas encore eu la joie de l'utiliser avant mon dernier projet avec le kimono de Saito. Je suis encore loin d'être une pro donc mais j'ai appris quelques trucs.

- Primo, c'est une machine sensible alors il faut y aller doucement. C'est une horreur de remettre les fils quand ils se barrent ! Il paraît que plus la machine est premier prix, plus c'est pire. La mienne c'est une surjeteuse Lidl (au prix imbattable de 150€) donc ça explique un peu les galères. 

- Laissez le pied baissé et évitez de jouer avec. On place le tissus devant et ça roule tout seul. 

- Ne tirez pas sur les fils ! quand vous finissez votre couture ne tirez pas, continuez à coudre dans le vide, après vous couperez ce qui dépasse. D'ailleurs laissez une marge suffisante de 'couture à vide'. 

- Cette machine est idéale avec les tissus synthétiques. En fait elle était juste indispensable pour le tissu de mon kimono qui s'effiloche énormément. D'ailleurs, coupez un maximum de filoches avant de coudre, même si la surjetteuse coupe le bord du tissu les filoches peuvent se glisser dans la machine et faire un bourrage (c'est du vécu lol.) 

Astuce cosplay N°11 : la surjeteuse
Astuce cosplay N°11 : la surjeteuse

- si vous ne commencez pas au bord du tissu, partez en biais, et allez doucement, arrêtez vous fréquemment. (Après si quelqu'un a une meilleure astuce ça m'intéresse !)

- quand vous assemblez deux tissus, je vous conseille de coudre d'abord à la machine simple, puis de reprendre votre bord à la surjeteuse, comme ça les tissus ne bougent pas ça évite les mauvaises surprises.

- il me semble que c'est impossible à découdre (surtout avec tout les fils) alors soyez vigilant il n'y a pas de retour en arrière.

- enfin, il faut s'habituer au fait que cette machine va vite et fait bien du bruit. Une mini vidéo pour le comprendre (mettez le son) :

Pardon pour la qualité, j'avais un peu de mal à tenir mon smartphone d'une main et de coudre de l'autre !

J'ai lu aussi que pour coudre les tissus élastiques genre jersey c'est mieux qu'une machine à coudre classique, mais je n'ai pas essayé. 

Voilà en espérant que ça vous a été utile, n'hésitez pas à donner vos propres astuces en commentaire à propos de l'utilisation de la surjeteuse. C'est une machine difficile à utiliser pour ses réglages et sa sensibilité, mais quand ça marche c'est bonheur !

MAJ 2021 : j'ai depuis sortis un tuto vidéo ça se passe ici

Publié dans cosplay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article