La saga Transformers, ou comment des robots aliens crétins foutent le bazar sur Terre

Publié le par Marguerite

Je vous annonce que j'ai réussi l'exploit de survivre aux 5 films Transformers par M. Bay 💪. C'est pire que d'écouter en boucle maria Carrey chanter ce qu'elle veut pour Noël. 🥴😣😵‍💫 J'ai perdu mon temps et des neurones dans la bataille. Et la crise d'épilepsie me guette. Mais je me suis infligé ça pour ma culture vous voyez... Des robots aliens ça aurait pu me plaire. Peut-être avez-vous la même hésitation, le même attrait pour le côté SF 🤔? Soyez doux avec vous-même, ne faites pas comme moi, contentez-vous de lire ceci 😅

De quoi ça parle ? De robots géants se transformant en voitures (parce que c'est cool) qui viennent d'une autre planète chez nous pour se foutre sur la gueule avec d'autres robots géants. Pourquoi chez nous ? Parce que, voilà, ne cherchez pas, c'est une histoire pour des spectateurs Terriens qui pensent que la Terre est le centre de l'univers. Pourquoi les Decepticons sont des méchants robots ? Parce queeee. En fait on est dans un délit de sale gueule mais il ne faut pas le dire. Le scénario a sans doute été écrit par M.Bay enfant quand il jouait avec ses jouets Transformers 🤷

La saga Transformers, ou comment des robots aliens crétins foutent le bazar sur Terre

Transformers, c'est l'exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire,  surtout scénaristiquement et en termes de création d'univers. Le 5e film en est l'apogée. Déjà le scénar de base de chaque film se résume à "tuer le vilain méchant qui revient toujours même quand il est mort". Tartiné des clichés habituels : une fille pot de fleurs, un héros paumé qui est héros parce qu'il en faut un, les belles voitures qui vrombissent, de l'humour potache, des personnages qui se comportent tous comme des ados (robots aliens compris)... Mais surtout... chaque film tente de créer une mythologie en mode "ouais, en vérité y'a un secret depuis la nuit des temps". C'était trop difficile de construire une mythologie cohérente d'un film à l'autre ?! Au-delà du petit effort entre le 2 et le 3, on fait face à un empilement de n'importe quoi donc forcément ça s'effondre. Chaque film vient écraser la mythologie précédente ou la réutiliser sans aucune cohérence. Bon vous allez me dire Bay est connu pour aimer les explosions, mais de là à dynamiter sa propre construction, y'a des baffes qui se perdent. La palme revient au 5e opus pour être complètement incohérent avec lui-même en prime (le médaillon ou la fille, soit les deux intrigues principales qui sont censées sauver le monde, ils ne servent à rien au final, "tiens bien le bâton" mdr) !

Ne parlons même pas des aberrations scientifiques, là ça devient une forme d'art, et j'imagine que plus d'un scientifique s'est évanoui devant autant d'idioties. Du genre une planète morcelée qui tombe mollement sur Terre sans trop de dégâts (ou reste en orbite stationnaire ? On ne sait pas trop). Et bien sûr les humains qui valsent entre les mains des robots géants et c'est à peine s'ils ont des égratignures.

Bonjour aussi les raccourcis ridicules en termes de gestion de l'espace et du temps, du genre les renforts doivent traverser toute la planète mais hop, deux minutes et ils sont là. La palme revient au 2e film, si j'ai bien compris ils ont placé les Pyramides d'Égypte au bord de la mer rouge ! Ou alors ils ont oublié qu'ils ne fallait pas une minute mais plus d'une journée pour franchir la distance, 1000 km quand même !

Souvent on entend dire ouais mais c'est pas grave il y a le visuel. Parlons-en. Le découpage et la réalisation créent un tel globi-boulga que ça donne le tournis. Les films sont très long, 2h30 et + : j'ai toujours dû les couper et voir en plusieurs fois tellement c'était indigeste. L'exagération est trop extrême. C'est comme si tu commandes au MacDo un hamburger standard, et qu'on te donne un mega maxi burger avec dix steak, trois couches de lards et cinq sauces différentes. 😵‍💫🤮

CONCLUSION
Le premier film est passable, classique mais aux dialogues étonnamment assez bien écrits. Film d'ado avec des ados. Tu te dis que la suite ne peut pas être pire. Parfois il y a de brèves fulgurances (quelques idées des films 3 et 4), des humains qui se retrouvent coincés dans une guerre alien, ça aurait pu... Mais non, ils sont justes cons, aucune nuance. à chaque fois ça s'enfonce encore plus loin dans la médiocrité, la folie des grandeurs et le déluge de n'importe quoi.
Résultat ces films sont une masterclass de ce qu'il ne faut PAS faire. Et sont à déconseiller formellement aux épileptiques, aux scientifiques, et globalement ceux qui ne sont pas maso et veulent conserver leur cerveau.

Voilà mes notes :
Film 1 : 2,5/5
2 la revanche : 1,5/5
3 la face cachée de la lune : 2,5/5
4 l'âge de l'extinction : 2,5/5
5  last knight : 1/5

Autre classement sur Écran large avec plus de détails sur chaque film

Et vous, avez-vous survécu à cette saga ?

Publié dans livres et films SFFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Moi déjà quand j'avais lu le titre du 5 et son plot, ben je mettais dit que c'était une bonne raison pour ne pas commencer. Pourquoi s'infliger ça ?<br /> <br /> Et sais-tu qu'il y en a un sixème sorti en 2023 ? (* rires démoniaques *)
Répondre
J
Bravo pour ce boulot ! Il est toujours bon d'avoir un éclaireur courageux capable de se frotter au pire !
Répondre
M
haha merci beaucoup ! ma critique aura été utile à quelqu'un alors youpi ^^