[film] Free Guy, c'est l'histoire d'un gars...

Publié le par Marguerite

[film] Free Guy, c'est l'histoire d'un gars...

Aujourd'hui je vous invite à regarder Free guy, film de SF de 2021 geek et ancré dans la métafiction.

C'est l'histoire d'un gars, Guy, qui est super heureux. Il boit un café délicieux, et même si la banque où il est employé est braqué plusieurs fois par jour, tout va bien. Après tout, dans la ville où il vit, tout le monde se fait écraser et tuer mais ce n'est pas grave, ils resurectionnent. Jusqu'au jour où Guy rencontre une fille et tombe amoureux. Mais c'est une joueuse de jeu vidéo... le jeu dans lequel vit Guy.

Voilà un film bien sympathique sur l'univers des jeux vidéos. Au delà de l'humour et de l'action, il y a un univers intéressant (qui aurait pu certes être plus développé). Dans le fond de l'histoire se tient un questionnement sur la vie artificielle et sur la volonté de certains de vouloir un monde meilleur.

Parler des PNJ* et des intelligences artificielles, c'est tout à fait mon trip, d'ailleurs j'ai même écrit une nouvelle dans ce goût là. Donc je suis super contente d'avoir vu ce film, bien plus réussi je trouve que Ready player one (même si il a moins de références). Le duo principal fonctionne à merveille et les effets spéciaux sont impressionnants (il y en a tout le temps, le budget de ce film devait être faramineux). Regardez bien les arrières plans ! On retrouve avec plaisir certains classiques du jeux vidéos, comme la mallette de soin.

J'ai beaucoup aimé suivre l'équipe derrière le jeu vidéo, il y a notamment de longs échanges sur quoi raconter qui sont un régal (mince, je ne me souviens plus si c'est dans ce film ou Matrix 4 désolé !).

Guy découvrant un joueur un pleine action

Guy découvrant un joueur un pleine action

On suit aussi l'intrigue dans le monde réel. Alors certes, les personnages aussi bien virtuels que réel sont très clichés, mais l'ensemble marche bien, et j'ai bien aimé suivre les aspirations des uns et des autres. Il y a un bel aspect humain, c'est pleins de bon sentiments.

J'ai trouvé que le duo des acteurs principaux et l'histoire d'amour marchait très bien.

le duo

le duo

En conclusion, j'ai passé un bon moment et je le recommande même si ce n'est pas un coup de cœur total. Des films aussi méta, ça ne court pas les rues, et c'est un vrai plaisir de geek (un peu comme le marrant Pixels). Bourré d'action, drôle, et à l'univers intéressant, Free Guy a de quoi séduire. Il obtient donc un carton bien vert, à la limite du coup de cœur.

À noter que ce film est d'autant plus appréciable si vous jouez aux jeux vidéos (d'action principalement). Ceux qui n'y connaissent rien apprécieront surement le film mais ne comprendront pas tout.

Maintenant j'ai envie de le revoir ! Un Free Guy 2 devrait sortir bientôt, j'ai hâte.

*personnage non joueur, c'est à dire des programmes informatiques qui ont une apparence de personnage et sont programmés pour agir dans le jeu d'une certaine manière. Par exemple la vieille dame qui va dire sans cesse qu'elle a perdu ses chats, ou l'homme qui ne peut pas baisser les bras (il m'a fait rire celui là).

Publié dans livres et films SFFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
On s'est bien amusé aussi devant celui-là ! À la fois fun et assez malin, tout en restant simple et, parfois, un peu bas du front aussi. Accessible quoi.<br /> <br /> Je ne le comparerait pas à Ready Player One en revanche, tant ces films abordent des sujets différents... et différemment. C'est très visible sur leur traitement de la référence et sur la place du spectateur dans la diégèse.<br /> <br /> Au final, j'ai le sentiment que la réussite de Free Guy c'est de rester debout en visant moins haut que RPO, en parlant à plus de monde et, on va pas se mentir, en faisant passer un bon moment : jouer avec le 4e mur et les stéréotypes c'est une forme d'interactivité qui implique le public dans le "jeu".<br /> <br /> Bref, allez voir Free Guy, c'est cool. 😊
Répondre
M
Merci de ton commentaire ! La grande différence c'est surtout que Free Guy est une comédie libre et assumée. Ready player one, auquel je n'ai pas trop accroché, se voulait sérieux, et à mes yeux, à été trop gourmand sur ses ambitions par rapport à ses capacités.