[film SF] Terminator renaissance

Publié le par Marguerite

[film SF] Terminator renaissance

/note : cette critique est paru la première fois sur FB il y a quelques mois/

J'ai vu récemment Terminator Renaissance (sorti en 2009, c'est le quatrième film de la saga) et je le recommande.

Il faut savoir que j'ai un rapport un peu particulier avec la franchise, je n'ai jamais vu en entier les deux premiers Terminator car ça me faisait trop peur lol et j'ai vu le troisième, qui m'a laissé sur ma faim. Je pense que tous ceux qui regardent un Terminator veulent savoir comment ce bordel entre humains et machines a commencé, et bien globalement c'est ce que nous racontes les troisième et quatrième film : dans le troisième on découvre comment Skynet s'est imposée et la naissance de la résistance humaine* ; ici c'est la suite directe, avec en star bien sûr John Connor, et en deuxième rôle principal un petit nouveau, un certain Marcus Wright qui donne tout l'intérêt au film. Le "Jugement dernier" est arrivé et on voit comment les humains du futur s'organisent tant bien que mal pour lutter contre Skynet. Il n'est pas encore question de voyage dans le temps, on est dans l'étape précédente ; une étape principale pour que chaque personnage saisisse à bras le corps son destin et essaye de le rendre meilleur.

Bref, j'ai été agréablement surprise. La réalisation est très chouette, ça fait vraiment du bien après la réalisation on ne peut plus paresseuse d'Uncharted que j'avais vu juste avant. On est dans un film survitaminée, dans un récit post-apocalypse un peu à la Mad Max. Pas tellement le temps de discuter, l'action est réussie et on reste accroché jusqu'à la fin. Parfois les effets spéciaux sont limites mais c'est rare et ça reste très bien. Évidemment il ne faut pas trop en demander au scénario, la jolie fille badass se fait tout de suite sauver par le beau garçon, cependant j'ai été surprise de trouver que l'histoire était assez peu prévisible dans le détail de son déroulé.

Le personnage de Marcus Wright est assurément le gros plus dans ce film qui amène de bonnes choses dans la franchise. On est dans un vrai film de SF puisque le film s'interroge sur le rapport entre l'humain et la machine, même si ça reste très superficiel. J'ai aimé aussi les dilemmes éthiques qui se sont posés et la question de comment faire confiance à un inconnu en temps de guerre.

En conclusion, c'est un carton vert, j'ai passé un bon moment même si on est loin du coup de cœur. Terminator Renaissance est un film de SF avec une bonne action survitaminée, on ne s'ennuie pas, la réalisation fait plaisir et les personnages sont assez appréciables (bien que les personnages secondaires soient sous développés). D'ailleurs c'est violent mais pas gore (faut juste supporter le mélange homme/machine avec la chair humaine assez bien rendue par effets spéciaux). Évidemment ça reste du divertissement tout Hollywood qui manque d'un peu d'âme, et certains détails font tâches mais c'est pas grand chose**. ça manque aussi un peu d'émotions à la fin. Maintenant j'ai envie de voir enfin les deux premiers films avec Swarzy. Y'a d'ailleurs plusieurs clins d'œil assez marrant (j'ai adoré le "guest" final, franchement pour des effets spéciaux c'est carrément bien fait), mais ce film peut aussi bien se voir sans avoir jamais vu un Terminator qu'en connaissant la saga.

*Dans un univers légèrement alternatif, comme si les évènements des deux premiers films n'avaient fait que retarder l'inévitable.
** y'a quand même un gros problème avec le scénario, puisqu'à la fin des hasards (qui ne peuvent être vu autrement) sont considérés comme prévus (dialogue avec la doctoresse fantôme, jpeux pas en dire plus sans spoiler).

Publié dans livres et films SFFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Avec le 1 et le 2, l'un de mes préféré de la saga. Pas difficile de faire mieux que le 3 et le 5.<br /> J'apprécie le parti pris de nous montrer autre chose que ce qui a été exploré dans les 3 précédents, en nous montrant le futur et du post-apo, ce qui n'était qu'une menace lointaine jusque là.<br /> Bref, plutôt un bon moment et j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'a pas été plus apprécié 😉
Répondre
M
merci pour ton retour !