3 films SFFF à voir : deux feel-good anti déprime et un thriller cyperpunk ! à la poursuite de demain (gros coup de coeur), Unicorn store et Upgrade (et je fais un titre aussi long que je veux d'abord :D)

Publié le par Marguerite

3 films SFFF à voir : deux feel-good anti déprime et un thriller cyperpunk ! à la poursuite de demain (gros coup de coeur), Unicorn store et Upgrade (et je fais un titre aussi long que je veux d'abord :D)

2015, SF anticipation, aventure

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique, découvre un pin's qui lui fait voir un monde absolument magique. Mais comment est-ce possible ? En cherchant à comprendre elle rencontre Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions. Ils sont bien vite embarqués dans une histoire qui les dépasse et qui risque d'avoir des conséquences radicales sur leurs vies.

Ce film estampillé Walt Disney est pour toute la famille, et très profond malgré ses apparences de simple aventure. Je le conseille vivement à tout le monde, principalement aux découragés de la vie. La thématique du film est un dilemme auquel on fait tous face en cette période de crise mondiale, fans de SF et auteurices en première ligne : on souhaiterait un futur radieux comme la SF nous l'a promis, mais face aux crises actuelles, comment rester optimiste ?

Barré, sans trop de temps mort, c'est un film que j'aurais adoré voir jeune. Il faut se laisser porter, façon Mary Poppins. Sur l'aspect scientifique déluré et une partie du pitch il m'a fait penser à la série Eureka. Ce film peut se classer dans du steampunk mais c'est avant tout une grande aventure, j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé le discours final du "méchant" sur notre façon de nous installer dans la catastrophe, les mots sont justes (et y'a même un petit côté méta marrant sur les films parlants d'apocalypse). Surtout, le film ne nous laisse pas dans le désarroi, il nous incite à nous redresser les manches et retrouver notre optimisme. Le final était génial et incite vraiment à retrouver foi en l'avenir, de se rappeler qu'on est pas seuls. Cela m'a touché droit au cœur et profondément émue, bravo.

En conclusion, je l'ai dégusté comme un enfant émerveillé. J'étais une rêveuse qui baissait les bras de plus en plus, maintenant j'ai l'impression d'avoir renoué avec mon optimisme. Quel film !

Bref, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de cœur, un film bouleversant comme j'en ai très peu vu dans ma vie. C'est un appel à rêver, comme l'était marry Poppins en son temps. Je crois que je vais me prescrire souvent ce film anti déprime !

3 films SFFF à voir : deux feel-good anti déprime et un thriller cyperpunk ! à la poursuite de demain (gros coup de coeur), Unicorn store et Upgrade (et je fais un titre aussi long que je veux d'abord :D)

Un autre film feel-good sorti en 2017, réalisé par Brie Larson (alias Capitain Marvel)

Kit est une jeune femme qui a toujours voulut une licorne. Alors que sa carrière artistique tourne court, et qu'elle se contraint à être une adulte "responsable", quitte à faire un travail détestable, la magie vient frapper à sa porte...

C'est tout à fait le genre de film qui fait du bien, principalement si vous n'avez pas trop le moral. Il ne faut pas en attendre trop non plus, et certains passeront à côté (surtout je pense s'ils sont déjà heureux avec eux mêmes). Pour ma part ça m'a rappelé Milles mots, dans le sens où le film vient nous rappeler des vérités évidentes mais qui font mouche.

J'ai beaucoup aimé la sincérité du personnage principal et sa relation toute simple avec Virgil. J'ai trouvé les dialogues et mises en scènes assez ciselés, percutants et souvent drôle. Ajoutez à ça une pointe de fantastique, et la question du rapport avec ses rêves d'enfants et sa vie d'adulte, franchement j'ai adoré et je conseille.

Unicorne store est un feel-good touchant sur une adulte qui renoue avec son rêve d'enfance. Un très joli carton vert, à voir !

la bande annonce (je ne peux plus intégrer de vidéo ici maintenant sans devoir payer les saligauds !)

3 films SFFF à voir : deux feel-good anti déprime et un thriller cyperpunk ! à la poursuite de demain (gros coup de coeur), Unicorn store et Upgrade (et je fais un titre aussi long que je veux d'abord :D)

2018- SF anticipation, cyberpunk, thriller

Après la mort de son épouse lors d'une violente agression qui l'a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va "upgrader" son corps et ses facultés. Désormais doté d'un implant fonctionnant à l'intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.

Alors oui, on change de registre, pas de rêve ici, mais de l'originalité, du cyberpunk crade et de l'action. Upgrade est un bon petit film comme on aimerait en voir plus souvent. Après la première demi-heure d'installation de l'univers, le film passe très vite, car Upgrade est un film nerveux basé sur l'action.

Ce qui frappe tout d’abord, c’est son excellente réalisation; mention spéciale sur la façon originale dont sont filmés les combats. Puis, son univers cyberpunk nous assène un uppercut : la question du corps et du transhumanisme est au cœur du film. L’esprit cyberpunk est aussi là par la crasse, le monde moche dominé par la violence, les hackers (j'ai adoré ce passage), les grandes entreprises, la bande-son électro planante...

Bravo à l'acteur principal, Logan Marshall-Green, dont le jeu est très bon, pour ne pas dire très impressionnant.

Si j'avais deviné un des twists finaux, je me suis fait avoir par le dernier (au passage je n'ai pas aimé ce final, question de goût moi cela m'angoisse).

En conclusion, un carton vert (= super) pour ce film australien de SF/Thriller efficace, très bien réalisé, axé action et doté d'un univers fourmillant d'idées originales. Mais attention, il est assez violent (interdit aux moins de 12 ans), notamment avec quelques plans gores.

 

Ps : la première critique est inédite, les deux autres sont parus sur FB il y a quelques mois

Publié dans livres et films SFFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article