C'est quoi Star Trek ? (1) : présentation générale

Publié le par Lael

645123Mais quel est donc cet étrange extraterrestre que l'on rencontre lors des manifestations SF : oreilles pointues, uniforme bleu... et lorsqu'il retrouve un partenaire, cet étrange signe de la main...?

Pourquoi donc ces sourires complices et ces rires enregistrés dans les sitcoms lorsque certains mots-clés sont énoncés : Enterprise, Vulcain, Spock, Kirk... ? De quel monde mystérieux ouvrent-ils la porte ? Il aurait un nom : "Star Trek". La piste des étoiles. 

Ceux qui l'ont visités en reviennent changés. Ils s'affirment d'une espèce autre, les Trekkies. Ils se regroupent, expriment leur adoration sans borne pour cet autre univers. Ils disent avoir été "là où l'homme n'est jamais allé".

Quel est donc ce monde, que dis-je, cet univers, explorés ardemment par ces vaillants Trekkies ? Je vais tâcher de vous le présenter. Attention, vous risquez d'avoir les oreilles en pointes avant la fin de cette article...

 

Définir Star trek en quelques mots

- 1966 : "Star Trek" débarque sur le petit écran. 

- La série présente un univers de space opera dans un avenir optimiste et utopique. Elle montre des explorateurs du XXIIIème siècle cherchant à rencontrer de nouvelles formes de vie à bord d'un vaisseau spatial mythique, l'Enterprise.

- Elle donne naissance à un réel engouement : on appellera ses fans les Trekkies (ou Trekkers).

- La saga compte 5 séries TV (en tout 726 épisodes !), un dessin animé, 12 films, et une multitudes de livres et de jeux. Elle continue de nos jours.

Une oeuvre "Star Trek" aura les caractéristiques suivantes :

vlcsnap-397187.png- Une crédibilité scientifique, qui a inspiré toute une génération d'ingénieurs, et dont beaucoup de créateurs revendiquent la filiation. Si le communicateur / téléphone portable ou le PADD / tablette tactile semblent les inventions les plus évidentes, saviez vous que QuickTime a été inventé après que son concepteur ai vu un épisode de Star Trek TNG où Data choisissait de la musique et demandait à l'ordinateur de la lui passer ?

- On peut parler de "hard sf", aussi bien sur le techno-blabla recherché que sur le souci du détail des peuples qui ont leurs propres coutumes, langues... Le Klingon est même une langue qui possède un dictionnaire, un opéra, et que l'on peut apprendre dans certaines universités ! (ci dessous du vulcain)

Vulcan_scripts.gif- Star Trek est en avance sur son temps, dans la technologie mais aussi dans le rôle des femmes et de tout type de minorités victimes de préjugés ou d'intolérances. La saga a en cela contribué à l'évolution des mentalités en montrant que le partage et la paix sont possibles et bénéfiques.

- Une réflexion sur un homme meilleur, une philosophie de vie altruiste et optimiste. Tout le monde est libre et égaux quelque soit son apparence ou sa culture. Chaque épisode est parsemée de réflexions philosophiques, ce qui fait parfois de Star Trek une saga très "intellectuelle".

- Le ton optimiste donne une casi absence de violence (et ça soulage).

- "qu'est ce qu'un être humain" est la principale question posée et longuement développée dans Star Trek (notamment dans la volonté de Data, de l'HMU puis de Seven d'être plus humains).

- La raison contre les sentiments, autre grand thème prédominant bien sûr avec la Logique de Mr Spock.

3x04-tng.png- Autre thème important, la non-intervention dans le développement naturel de la culture d'autrui, incarné par la Première Directive, "loi suprême" à l'équilibre fragile, entre la théorie et la pratique. Cela met en avant bien des problèmes moraux, comme la question épineuse, toujours d'actualité et sans doute jamais résolue, de savoir s'il faut intervenir lorsqu'un peuple est menacé par une dictature... (c'est quand même ce qui est fort dans ST, les questionnements sont intemporels !)

- Pas de manichéisme, avec des "méchants" et des "gentils", juste des peuples qui essayent de se comprendre avec des hauts et des bas.

865657- Tout les uniformes ont le sigle de la Fédération au niveau du coeur ("pin's" servant de communicateur a partir de The Next Génération) (exception pour le préquel ST Enterprise)

- L'équipage est multi-racial pour montrer que la combinaison des compétences, dans le respect de chacun, produit un résultat positif à l'échelle collectif autant qu'individuel.

- Les Vulcains sont présents, d'une manière ou d'une autre, dans toutes les séries (en tant qu'officier dans toutes les séries sauf deux. Mais on aura le droit à quelques épisodes les mentionnant où les faisant apparaître).

star-trek-evolution-of-the-uss-enterprise.jpg- L'exploration se fait en vaisseau spatial (excepté la série Deep Space Nine) du nom d'Enterprise (sauf Voyager) (ci contre les différents vaisseaux "Enterprise").

- Sur la forme, les séries sont presque composés uniquement de stand-alones*. Les personnages et les peuples évoluent, on les retrouve, et il y a quelques arcs narratifs, mais globalement on peut voir n'importe quel épisode seul sans problème.Tout simplement parce que le coeur de la saga c'est les personnages et ce qu'ils vivent, plutôt qu'une histoire sur un long fil rouge.

Les films aussi sont relativement indépendants, à deux exceptions près : il est indispensable d'avoir vu le 2 avant le 3 ; et le 7ème opus, "generation", réalisant un crossover un peu compliqué, doit au minimum se voir après la série The Next Generation. Zut j'oubliai le cas particulier de ST 8 premier contact qui vous fera rencontrer les Borgs. (Ce film prend en compte un évènement capital dans la série TNG, il vaut donc mieux voir la série jusqu'à la saison 4 avant, et au minima le double épisode "le meilleur des deux mondes"). 

- Le rythme est relativement lent, bien que je préfère dire "posé". Plus on avance dans le temps, plus cela s'accélère, et c'est marrant d'ailleurs de pouvoir constater cette évolution des séries TV qui n'est pas propre à ST.

 

ps : il est à noter que les deux derniers films Star Trek, reboot instauré par JJ Abrams, respectent peu toutes ces caractéristiques présentes dans le reste de la saga depuis près de 50 ans... (non je n'insiste pas, j'informe^^)

 

Maintenant que tout ça c'est dit, le prochain article sera un guide pratique "par où commencer", puis je vous présenterais la saga dans l'ordre chronologique de diffusion !

 

Cet article compte pour le Summer Star Trek Wars de Lhisbei  87353641 p

Publié dans star trek, à la une

Commenter cet article

Nathalie 29/11/2014 14:56

Wahoo ! Merci pour cette présentation... Je ne verrais plus cette série tout à fait du même œil à présent ! Sur ce, je file lire la suite, puisqu'il y a plusieurs articles...

Lael 30/11/2014 01:07



merci ^^



Lorhkan 09/07/2013 08:23

Bel article, hâte de voir la suite ! ;)

Lael 11/07/2013 03:50



merci :D c'est cool ^^



Lucie 07/07/2013 10:00

Super ton article !
Bon moi tu m'as déjà convertie alors...
Lucie

Lael 24/07/2013 04:50



hi hi ^^ la suite est postée avec les meilleurs épi de voyager ^^ t'en est à où ?



Girshka 06/07/2013 17:47

Sympa cette petite introduction ^^ Vivement la suite

Lael 24/07/2013 04:32



merci ^^ la suite est en ligne ^^



Ekho 05/07/2013 07:43

Très intéressant ! Merci. Ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je me mette à Star Trek, et j'avais envie de m'y mettre cet été ! T'es articles tombent donc à pic !! :-)

Lael 06/07/2013 02:20



roh génial, je souhaite donner envie justement c'est cool !