[Sortie] La Yuri's night au planétarium de Vaux en velin

Publié le par Lael Marguerite

Dans le cadre d'Oufs d'astro et en partenariat avec les Intergalactiques (le festival de SF lyonnais dont je vous parles tous les ans, qui frappera dans quelques jours maintenant le 27 et 28 avril) le planétarium a organisé une soirée mémorable le 12 avril. C'était les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l'espace ; la Yuri's night est fêtée un peu partout dans le monde. L'occasion de rêver de voyages dans l'espace et sur d'autres planètes ! Ainsi que de rencontrer un alien célèbre de SF...

Réduction à l'entrée si on vient costumé ? Je relève le défi ! J'ai ressorti mon cosplay placard de redshirt de Star Trek (dont j'ai customisé le haut) et on s'est amusé à changer ma mère en ambassadrice Vulcaine ! Avec une cape qu'elle m'avait fait pour ma tenue médiévale, un insigne de la fédération, des fausses oreilles fait maison, et un coup de maquillage, le tour est joué ! 

Le Lieutenant Nightwalker et l'Ambassadrice T'padbol, soeur de T'pol
Le Lieutenant Nightwalker et l'Ambassadrice T'padbol, soeur de T'pol

Le Lieutenant Nightwalker et l'Ambassadrice T'padbol, soeur de T'pol

Je suis quand même dans l'obligation de dire qu'elle n'a pas été sage du tout lol et que cette photo résume très bien comment elle m'a fait tourner bourrique :

[Sortie] La Yuri's night au planétarium de Vaux en velin

L'une des animations de la soirée consistait en une silent party, d'où les écouteurs fluos qu'elle a. Les gens pouvaient se balader dans tous le bâtiment avec leurs casques, celui ci diffusant la musique de deux DJ présent dans une salle. Cela a beaucoup plu, notamment à l'Ambassadrice donc, même si perso ça m'a plutôt agacé puisque j'avais du mal à lui parler (faut dire que je suis une redshirt très bavarde, elle était contente grr).

La première grosse animation était la conférence sur les Exoplanètes présenté par David Fossé, rédacteur en chef adjoint de la revue Ciel et Espace. C'était passionnant, avec beaucoup de détails qui m'intéressent sur plus d'une dizaine d'exoplanètes. J'ai ensuite acheté son livre qu'il m'a dédicacé, je vous invite grandement à en faire vous aussi l'acquisition si les exoplanètes vous intéressent ! d'autant qu'il a travaillé avec Manchu pour réfléchir à des scénarios possibles de vies sur ces planètes, et illustrer tout cela donc. Une mine d'or pour nous, auteurs de SF, quand on veut créer une autre planète !

Le livre

Le livre

Photo par l'équipe du planétarium

Photo par l'équipe du planétarium

Ensuite nous avons été voir un spectacle / démonstration nommé "labo de l’extrême : orages sur Jupiter", il s'agissait d'une grosse bobine tesla qui créait des éclairs artificiels, c'était très impressionnant d'autant qu'il faisait nuit. En variant l'intensité électrique ils pouvaient faire des morceaux de musique, et l'un des organisateurs portait une combinaison cage de faraday pour danser avec les éclairs ! J'ai filmé en live, vous pouvez retrouver la vidéo sur la page Facebook du blog.

[Sortie] La Yuri's night au planétarium de Vaux en velin

Après un encas sur le pouce grâce à un foodtruck, nous avons ensuite participé à l'atelier Octopus. Il s'agissait de nous immerger dans une exploration sous-marines à la découverte des fonds marins. C'était dépaysant et assez marrant de se retrouver dans un décors de laboratoire marin à la recherche d'indices au milieu de tout les objets présents. Le capitaine étant sympathique, il m'a permis de prendre une photo avec lui ^^ Bref les décors étaient fun, dommage que le jeu de piste était vraiment fait pour les enfants.

[Sortie] La Yuri's night au planétarium de Vaux en velin

Avec tout ça la soirée ne terminait, on a été faire les photos, il était plus de minuit et je n'ai pas eu le temps de me poser dans la zone retrogaming ni dans les salles de projections (il y avait des courts métrages, des films de SF, et les projections du planétarium sous le dôme). J'ai été très surprise de rencontrer un célèbre alien de SF s'amuser sur le dancefloor !

[Sortie] La Yuri's night au planétarium de Vaux en velin

Eh oui c'est bien Thor de Stargate ! Ainsi donc l'asgard vient faire la fête sur Terre dans les silent party XD Plus sérieusement je ne sais pas si la semi-obscurité jouait, mais j'ai été très impressionnée, j'avais le sentiment que la marionnette allait tourner la tête.

Enfin, juste avant la fermeture, on a foncé au dôme pour observer le ciel. On a pu observer la lune, et j'ai été impressionné par le gros plan !

[Sortie] La Yuri's night au planétarium de Vaux en velin
Photo prise par le planétarium (on s'en doute lol)

Photo prise par le planétarium (on s'en doute lol)

Apparemment ils ont pu observer Mars plus tôt dans la soirée.

Et voilà, une heure du mat, on a fait la fermeture ! L'ambassadrice et moi même avons rejoint notre vaisseau, contents de notre sejour sur Terre. Au plaisir de vous revoir amis terriens !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ça avait l'air sympa, mais comment était sûr que c'était Thor, pour moi les Asgard se ressemblent tous un peu (en passant j'étais en train de me demander depuis quelques semaines si je n'allais pas me refaire l'intégrale des SG1).<br /> Impressionnant la danse dans les éclairs (bien qu'il ne danse pas vraiment), mais je ne pense pas que c'est une combinaison cage de faraday, mais plutôt un combinaison hautement conductrice (et surtout pas isolante) du genre de celle qu'on utilise pour travailler sur les câbles à haute tension généralement en argent (le métal :-) ).<br /> Et puis sinon, j'ai toujours trouvé que la tenue de Star trek (Nyota ?) ça faisait pijama :-D. La tenue d'ambassadeur c'est plus classe.
Répondre
L
il me semble qu'ils ont dit que c'était une tenue cage de faraday, je ne sais plus. c'est vrai que Thor et les autres se ressemblent puisque ce sont des clones ^^