Mes premières Aventuriales : salon du livre et concours cosplay !

Publié le par Lael Marguerite

Après des années, je rencontre enfin IRL Jean-sébastien Guillermou, alias Escroc-griffe, fidèle comentateur de ce blog et auteur parain du festival cette année !

Après des années, je rencontre enfin IRL Jean-sébastien Guillermou, alias Escroc-griffe, fidèle comentateur de ce blog et auteur parain du festival cette année !

J'ai beau être la tenancière de mon blog-taverne "chez l'aventurier des rêves" depuis pas mal d'années, je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller au festival des "Aventuriales" ! J'ai donc pris ma besace d'aventurière pour réparer ça et j'ai passé une journée merveilleuse, le genre de journée qui te redonne de la joie et de la motivation pour un bon moment !

Pour cette quatrième année à Ménétrol, non loin de Clermond-Ferrand et du Puy de Dôme dont la silhouette se découpe au loin, le temps un brin frisquet en extérieur n'a pas découragé les visiteurs qui sont venus assez nombreux en quêtes de livres et de rencontres. L'ambiance du salon était super chaleureuse, et j'ai eu l'impression d'une grande colonie de vacances pour adeptes de l'imaginaire ! Dehors, ça se battait (gentiment) à coup de sabres-laser, ça contait pour les petits et grands enfants, ça jouait à des JDR, et puis il y avait le barnum avec la scène cosplay (j'y reviendrais). A l'intérieur, la salle des fêtes contenait plus d'une centaine d'auteurs et d'illustrateurs, avec une trentaine d'éditeurs présents, papotant et présentant leurs œuvres. La bonne ambiance était de mise même dans les pics de grosses affluences où étonnamment la circulation dans la salle restait tout à fait correcte (bravo aux orgas). Tout ça pour un salon gratuit, ce qui est franchement appréciable ^^

Bref, j'ai commencé ma journée en faisant acte de présence sur le stand de fans-corps qui organisaient un concours cosplay, pour la première année aux Aventuriales. Et avant le concours j'ai juste eu le temps d'aller manger chez "En attendant Louise", resto assez coté et situé à une rue du festival ; je savais que les Aventuriales avaient fait la pub du resto, mais je ne m'attendais pas à voir Lionel Davoust débarquer ! Il se trouve donc que j'ai eu la joie de manger à la même table, et j'en ai profité pour discuter avec lui c'était trop cool !

J'ai ensuite filé au concours : pour être exacte c'est le quatrième concours cosplay que je fais, mais jusqu'à présent ça a toujours été des mini concours, sans vrai scène ni bande son. Cette fois j'ai monté le niveau d'un cran, avec une scène sous chapiteau, une première bande son que j'avais préparée exprès avec ma voix enregistrée et tout, un accessoire de scène... et j'ai eu droit à un pré-judging, un principe que j'ai toujours trouvé très important et auquel j'avais jamais été confronté : le jury a discuté avec chaque candidat avant le concours pour voir le cosplay de près, poser des questions sur la fabrication etc. J'ai reçu des compliments du jury sur la réalisation de ce cosplay dont j'ai pour la première fois fait entièrement la couture, ce qui fait forcément très plaisir, et ensuite c'était le passage sur scène^^ Le public était super motivé, ils ont rigolé puis frappés des mains pendant ma presta c'était génial !

La voici en vidéo :

Puisque je suis passée en troisième j'ai pu ensuite aller regarder la presta des autres c'était cool. Y'avait une sorte de zombie par exemple, punaise trop flippant ! L'association organisatrice du concours nous as ensuite tous fait danser avec une chorégraphie c'était très drôle !

J'ai pu ensuite aller dans le salon du livre, pour deux petites heures avant les résultats du concours et une conférence, autant dire que c'est allé très vite. Plusieurs personnes m'ont interpellés pour me féliciter pour ma prestation c'était trop cool, et puis j'avais beaucoup d'auteurs à aller saluer, que je connaissais juste sur internet ou en vrai, c'était de la folie (d'ailleurs j'en ai ratés quelques uns !). ça m'a fait super plaisir parce que j'me suis sentie comme un poisson dans l'eau, à faire partie d'une grande famille des auteurs et autrices de l'imaginaire :D

Mon accompagnatrice, ma chère maman qui me sert de cherpa cosplay (important lol), m'a dit que je n'aurais pas le temps de faire tout le tour de la salle si je salue tout le monde ^^ et il faut avouer que j'ai jeté un œil très distrait sur les autres stands après avoir fait mon tour des copaings^^ J'ai bien pris le temps de bavarder tout en faisant craquer mon porte monnaie plus que prévu (un salon du livre quoi ^^). J'ai d'abord pris des nouvelles d'Emmanuel Quentin, ex-blogueur livresque qui depuis a publié chez Mû de la SF aux univers particuliers avec Dormeurs et Où s'imposent les silences. Je crois n’avoir lus que des critiques positives sur ses oeuvres, allez pif paf pouf en voilà une.

Mes premières Aventuriales : salon du livre et concours cosplay !

Puis j'ai été rencontrer Vincent Mondiot, qui avait publié une nouvelle dans la première anthologie du Grimoire, La cour des Miracles. J'avais adoré sa nouvelle et quand j'ai ensuite été publié dans l'anthologie suivante, Du plomb à la lumière, j'étais entrée en contact (à l'époque on avait un "cercle" privé sur FB entres auteurs du Grimoire, qui existe toujours mais plus personne ne va dessus). Bref il vient de sortir chez Mnémos Les Mondes-miroirs, et m'expliquait la genèse de ce roman de "crapule fantasy" (dixit l'editeur).

Mes premières Aventuriales : salon du livre et concours cosplay !

Ensuite j'ai filé sur le stand d'Etherval rencontrer Andrea Deslacs. J'avais flashé sur sa nouvelle délicieuse Irium dans Gandahar N°5 spécial intelligence végétale, et je voulais à tout prix une dédicace ^^ J'en ai profité pour faire l'achat d'Etherval N°5bis, Orbi et orbi, et une chose est sûre ces deux revues sont indispensables dans le paysage de l'imaginaire.

Mes premières Aventuriales : salon du livre et concours cosplay !

Quelle belle couverture n'est ce pas ? D'ailleurs je suis aussi passé en coup de vent saluer Christine Brignon, rédactrice de Gandahar, et c'était plaisant de voir le numéro 9, spécial voyage dans le temps, où j'ai ma deuxième nouvelle de publiée, sur le stand ^^ (j'ai pas fait de photos). J'ai été enfin vers les éditeurs Rivière Blanche et Armada qui étaient côte à côte. Pratique pour Olivier Deparis qui est publié chez les deux lol L'occasion pour moi de lui parler à nouveau après ma chronique difficile de son Main mise sur Jakobar auquel je n'avais pas accroché, ben oui les goûts et les couleurs, c'est ça aussi les livres. Mais que ça ne vous empêche pas d'essayer ! J'ai aussi salué Jean Rebillat qui continue avec sa saga Sheroes 1950 où il mêle deuxième guerre mondiale et super pouvoirs.

Je suis resté un moment devant le stand de Rivière blanche, mon nouvel éditeur (pour ma troisième nouvelle publiée, "De la part d'Antoine" dans Dimension Merveilleux Scientifique 4). Il n'était malheureusement pas là, mais j'ai fait la rencontre de Yaël-July Nahon dont j'ai acheté son space op Planète centrale, et ma mère a craqué sur Sale temps de Lou Jan (que je lirais aussi, mais étant du fantastique j'ai hésité c'est pas ma came de base). Dans le coup vous pouvez voir sa tête, une première sur le blog, et oui elle aussi elle a les cheveux violet c'est de famille ^^ Bon ça ne surprendra pas ceux qui me voient en convention puisque ma fidèle lutine tiens mes stands et me sert de garde du corps à l'occasion XD

Mes premières Aventuriales : salon du livre et concours cosplay !
Mes premières Aventuriales : salon du livre et concours cosplay !

Bon avec tout ça vous comprenez que j'ai pris du temps ! Surtout que... j'ai couru toute l'après midi après Luce Basseterre pour avoir mes dédicaces ! Elle s'occupe du salon et c'était un running gag, je la voyais quelque part mais elle parlait, je tournais la tête elle avait disparue ! mdr. Alors oui parce que j'avais déjà bien aimé une de ses nouvelles et j'ai commencé Les enfants du Passé : ça s'est alors imposée comme une évidence que je voulais lire ses autres œuvres, donc La débusqueuse de Monde et Bob, textile futé rejoignent ma PAL.

Mes premières Aventuriales : salon du livre et concours cosplay !

Enfin moment particulier pour moi que de rencontrer IRL, après quoi, la création du blog il y a six/sept ans, Jean Sebastien Guillermou, alias Escroc Griffe. J'ai mis l'image en couverture d'article parce que c'était vraiment un moment fort, et je me suis retrouvé toute bête à ne pas savoir quoi dire, moi qui suis si bavarde ! Dans le coup je fais ma déclaration ici lol, mais pour moi c'est mon "senpaï", j'ai toujours été fasciné qu'un auteur de fantasy de Bragelonne soit disponible pour donner ses conseils sur l'écriture et, à l'époque où je publiais régulièrement sur ce blog des critiques de livres il commentait tout le temps, ça m'impressionnait. C'est assurément quelqu'un de fondamentalement gentil et humble, bref je me sens encore toute intimidée lol.

J'ai aussi pu rencontrer Acro, bloggeuse livresque de Livrement, que pareil je connais depuis la création de mon blog c'est un truc de fou ! On n'a pas eu le temps de parler vraiment mais c'était trop sympa quand même !

Après tout ça il y eu la remise des prix cosplay et j'ai eu le prix prestation !! J'ai été super flatté en plus d'avoir les félicitations de Zed le Rouge, c'est le chanteur d'Astero H dont j'ai découvert à cette occasion l'existence (de la bonne cover d'animé rock allez écouter !), et donc que ça vienne d'un pro de la scène qui me dise que c'était bien écrit, bien rythmé et tout, ben le coeur il fait doki doki quoi !

C'était aussi très chouette à ce moment là de voir Nadia Coste, la marraine du festival, arriver dans un super cosplay de Docteur Strange et de dire que l'écriture c'est son métier, et le cosplay sa passion ! Je me sens soulagée de savoir que je ne suis pas la seule autrice de l'imaginaire à avoir aussi cette passion pour le cosplay (et pas des tenues steampunk, mais des personnages d'oeuvres).

Photo prise par Jean Sebastien Guillermou

Photo prise par Jean Sebastien Guillermou

La journée s'est conclue sur la conférence de Lionel Davoust sur la procrastination de l'écrivain. Il est tellement passionnant ce gars ! On buvait tous ses paroles^^ Entre le salon et cette conférence ça m'a remotivé à bloc pour écrire (et tant mieux, j'ai deux AT à faire en un mois c'est chaud pour moi lol)

Mes premières Aventuriales : salon du livre et concours cosplay !

Bref vous l'aurez compris j'ai passé une journée de fouuuuuuu ! Côté cosplay ou bouquin c'était géant, l'ambiance était tellement top, je revient l'année prochaine obligé !!

Photo finish de mes achats, avec aussi des livres d'occasions, et une carte postale et marque page de l'illustratrice Tiphs super sympa aussi. Enfin grâce à mon prix cosplay j'ai gagné un exemplaire de "Eve aux sables dormant" chez L'ivre-book.

Mes premières Aventuriales : salon du livre et concours cosplay !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est clair que tu t'es bien amusée au moins : cosplay, livre, rencontre de collègues ...<br /> Pas trop d'achat, pas trop de poids pour le retour, j'espère que tu n'as pas tout fait porter à ta mère :-). <br /> Je pense que je vais aller jeter un coup d'oeil à Gandahar, ainsi qu'à deux ou trois petites choses que tu cites, mais ma PàL ayant plutôt tendance à se remplir qu'à se vider ça sera pour dans quelque temps.<br /> <br /> C'est dommage que ce salon, alors qu'il est juste à côté de Clermont Fd et donc juste à côté de chez mes parents (quelques 15 kilomètres à peine), tombe en en plein pendant leur séjour en cure, dans le sud, et que je n'ai donc plus de logement sur place.
Répondre
L
merci de ton com ^^ non j'ai pas tout fait porter à ma maman lol, c'est juste quand je fais des photos cosplay hihi<br /> <br /> J'ai oublié de mettre le lien pour Gandahar : https://www.gandahar.net/e-boutique/ attention le numéro 9 spécial paradoxe temporel où j'ai mon texte est bientot épuisé en version papier (et moins cher que les numéros plus récents). <br /> Ce qui est sympa c'est qu'il y a un dossier thématique au début de chaque revue, là sur ce numéro 9 y'a un large panel d'oeuvres expliquées explorant les voyages dans le temps en SF.
E
C'est toujours un plaisir ! Oui, le cosplay était vraiment très réussi ;) C'est génial de te poser cet objectif de stand dans deux ans, ça me rappelle mes propres résolutions, quand j'allais aux Imaginales en simple visiteur et que je rêvais de me retrouver derrière un stand, comme les copines et les copains :) La moralité, c'est qu'il faut croire en ses rêves ! En se fixant des étapes, bien sûr... Je croise les doigts pour toi ;) Puisqu'on en parle, j'espère te croiser un jour aux Imaginales ;) Bise !
Répondre
L
(les points d'interrogations c'était des smileys lol je ne peux plus editer ) en fait j'avais fait une demande cette année pour un stand comme indépendant aux Aventuriales, mais jme suis rendue compte après que j'avais pas vraiment assez de publication pour. Et puis un roman c'est plus côté que des anthologies je pense. En tout cas aucun regret, ça aurait été impossible d'avoir cette journée de fou en tenant stand ! J'espère juste que je vais finir par écouler mon stock de ma première antho Du plomb à la lumière, il m'en reste encore 6, je ne fais plus de stand et ça date déjà de 2016, que le temps passe ! Bref, a bientôt, aux Imaginales ce serait le rêve, un jour... j'irai là-bas, comme chantait Téléphone XD
G
Oh, je suis vraiment très touché par ton article ! Et je suis heureux que mes articles t'aient été utiles d'une manière ou d'une autre ! En aidant des auteurs, je ne me sens pas particulièrement gentil, je ne fais que "rendre" ce qui m'a été donné quand je n'étais pas publié, je pense notamment à Paul Beorn qui animait bien avant moi un blog destiné aux auteurs non publiés, sans parler de l'incontournable Lionel Davoust.... J'ai enfin vu la vidéo de ton cosplay, j'ai beaucoup ri ! C'était vraiment super, bravo pour ton prix, c'est mérité :) Avec un peu de chance, je reviendrai dans deux ans aux Aventuriales, j'espère qu'on aura un peu plus l'occasion de discuter ! Merci encore pour ton article chaleureux, et merci d'être venue me voir, j'ai été heureux de te voir enfin en "vrai". Bise !
Répondre
L
???????? il y a tes articles et aussi le fait d'avoir répondu à mes questions en privé, et ce malgré le fait qu'il est forcément difficile d'être disponible en écrivant une trilogie+avoir un p'tit bout de chou à la maison ! <br /> Merci pour le prix cosplay ravie que ça t'es plu ???? <br /> Qui sait ptet que dans deux ans j'aurais un stand aussi ^^ mais de toute façon oui ce sera trop l'occasion ! <br /> Merci d'avoir pris le temps de commenter ????????