Les Aventuriales 2020 : ça nous avait manqué ! cosplay & salon du livre

Publié le par Lael Marguerite

La partie salon du livre

La partie salon du livre

Ce week-end s'est tenu le festival des Aventuriales à Ménétrol, au nord de Clermond-Ferrand. Autant dire qu'à cause des multiples annulations avec la crise Covid, ce festival a été le premier de l'année et une vraie bouffée d'oxygène pour toutes les personnes présentes. On est venus masqués, et avec le sourire ! Je tiens à saluer le travail de l'organisation, bravo à toute l'équipe et à leurs bénévoles, ça a été le suspens jusqu'au bout, d'autant que le mauvais temps est venu faire son chien dans le jeu de quille, mais vous avez tenus ! Respect aussi à tout les exposants extérieurs qui ont supportés la pluie et le froid !

Les Aventuriales, à titre personnel, c'est pour moi comme un Kiss Cool double effet : y'a la partie animation et cosplay qui m'éclate à chaque fois, et ensuite le plaisir du salon du livre et des rencontres.

Je vais commencer par vous parler du Cosplay car s'est ce qui a rythmé ma journée du Samedi. J'ai fait le concours avec mon cosplay de Saito d'Hakuouki, et je me suis éclatée ! Malgré le fait que je sois venu avec une béquille, car je m'était déboité le genou en répétant ma presta (oui la loose), ça a été super. Cela tient à l'ambiance bon enfant que l'on retrouve dans ce festival, on est là pour s'amuser et ça se sent. A la fois pour le concours lui-même (rien à voir avec l'exigence démentielle du concours de l'Another Convention), et dans le public qui est venu malgré le mauvais temps. La remise des prix s'est même faite sous la pluie, c'est dire la motivation des gens ! Je crois qu'on avait vraiment tous besoin de ce week-end d'éclate ! On a utilisé la chaleur humaine contre le froid et on a gagné !

A propos de gagner, j'ai gagné le prix Coup de Coeur pour mon cosplay et ma prestation du scène, ça fait chaud au coeur ça aussi ! J'ai refait rapido ma presta au retour le soir (ce qui explique l'état passablement délabré de ma perruque) pour vous la montrer, et comme vous le comprendrez en la regardant, je n'ai pas prévu de la refaire. C'est sur mon FB ici : https://www.facebook.com/watch/?v=703690603572468&extid=Hv9Q3FLhLkKXi7gd

mon cosplay primé

mon cosplay primé

Je salue bien bas l'équipe de l'association Fan-corps qui s'occupe du concours et de l'animation geek sur scène, chaque année leur dynamisme et leur gaieté nous rend heureux. Ils nous font danser (depuis j'ai "dont' touch me" dans la tête lol) ! En plus on reçoit des cadeaux :D Nous avons donc bravé la pluie et le froid pour rester au quizz. Le lendemain, ils avaient mis un chapiteau supplémentaire pour abriter le public :

Les Aventuriales 2020 : ça nous avait manqué ! cosplay & salon du livre

Maintenant parlons salon du livre ! Car les Aventuriales c'est aussi des rencontres, des discussions à bâtons rompus, de la convivialité, et des achats. Si les stands extérieurs pâtissaient d'un manque d'indications, on ne risquait pas de se perdre à l'intérieur, tout était fléché (sens de circulation because Covid). Toujours beaucoup de monde, beaucoup d'auteurices, et beaucoup de sourires !

deuxième partie de la salle salon du livre (première partie en en-tête de l'article)

deuxième partie de la salle salon du livre (première partie en en-tête de l'article)

J'ai papoté avec le sympathique Lionel Davoust, et pris "Résolution" de Li-cam, tout les deux étant les invités du salon.

Li-cam

Li-cam

J'ai été enchanté de rencontrer enfin en chair et en os Dominique Lémuri, dont j'ai pris son premier roman "Sous la lumière d'Hélios" qui sortait exprès pour le salon.

Dominique Lémuri

Dominique Lémuri

J'ai aussi pris le dernier roman de Luce Basseterre, "Le chant des Fenjicks", ayant bien aimé son premier roman "les enfants du passé". J'ai aussi fait des emplettes aux stands de Plume Blanche, Arkuiris (malgré être mal à l'aise avec l'affaire Caza, j'aurais voulu acheter les textes sans donner des sous à cet illustrateur), et aux éditions 115.

J'ai fait chauffé ma CB bien plus que d'ordinaire (j'étais en manque lol), au final j'ai acheté 7 livres et je repars avec 11 livres en tout avec les cadeaux que j'ai reçu (pour le prix cosplay et le quizz) ! J'ai aussi craqué sur l'un des derniers dessins de Tiphs dont l'ambiance me rappelle mon roman uchronique japonais ^^

Mon butin ! (j'ai échangé le t-shirt contre un livre, il était trop petit)
Mon butin ! (j'ai échangé le t-shirt contre un livre, il était trop petit)Mon butin ! (j'ai échangé le t-shirt contre un livre, il était trop petit)

Mon butin ! (j'ai échangé le t-shirt contre un livre, il était trop petit)

J'ai aussi assisté à la conférence sur l'Uchronie dont je raffole de plus en plus, mais j'ai été un peu déçue par le manque de matière de la conférence. Enfin j'ai fini ma journée au stand de jeu de société en extérieur. Comme vous pouvez le voir, ma mère et moi, on était couvert le plus possible à cause du froid, et avec le masque on le voit que mes yeux lol

Les Aventuriales 2020 : ça nous avait manqué ! cosplay & salon du livre

Encore un super week-end. Vivement l'année prochaine ! Et j'espère qu'un jour très proche je viendrais en tant qu'autrice avec mon premier roman :D

Autre retour sur le blog de Dominique Lémuri.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article