C'est quoi Star Trek ? (2) : par où commencer ?

Publié le par Lael

C'est quoi Star Trek ? (1) : présentation générale  

 

Bon d'accord. Tu m'as donné envie. Mais par où commencer ?


    fouet-indiana-jonesça y est vous vous êtes décidés, vous allez partir en exploration. Déjà abandonnez le sac à dos avec kit de survie complet, la tente, le fouet et le chapeau. Inutile et démodé. L'espace n'est pas si dangeureux que cela (à moins de porter un t-shirt rouge. A éviter absolument si vous ne voulez pas souffrir d'une mort rapide et violente). Contentez vous d'un uniforme réglementaire, d'un tricorder et d'un phaser (disponible au magasin de ravitaillement, pont 17).  Et si vraiment vous n'avez rien sous la main, une manette télé du XIème siècle suffira.

 

Note : il semblerait qu'avoir soif ou faim ne pose pas de problème aux explorateurs modernes, eau et encas non fournis. Prévoyez en conséquence, et n'ayez pas peur de déjeuner chez l'habitant au besoin.

Mais assez bavardé. En avant toute !

 

Abrégé des séries, ça peut servir (ordre de diffusion) :

TOS
The Original Serie (1966, Kirk, Spock...)
TAS The Animated Serie (la série animée)
TNG The Next Generation (1987, Picard, Data...)
DS9 Deep Space Nine (1993, la station spatiale)
VOY Voyager (1995, Janeway, les borgs...)
ENT Enterprise (2001, préquel)

 

1ère possibilité : suivre l'ordre de diffusion (ce sera l'ordre de ces articles), en commençant par la toute première série des années 60. Avantage, il est plus facile de passer du très kitsch* au moderne, que l'inverse. Inconvénient, il faut à la base savoir si l'on supporte le kitsch ou pas, afin de ne pas se décourager.

 

La feuille de route, c'est celle-là :

2krq13.gifRajoutez les deux derniers films à la fin avec le reboot de JJ Abrams, respectivement Star Trek (2009) qui correspond au 11ème film produit, et Star Trek into Darkness (2013) le 12ème.

 

2ème possibilité : Commencer par une série plus récente.

->La toute dernière, Enterprise, si vraiment vous vous savez alergique au kitsch. Série produite en 2001, il s'agit d'un préquel, elle nous fait suivre les toutes premières explorations spatiales, 100 ans avant Kirk et Spock. Moderne (un peu trop ?), intéressante mais au rythme malheureusement irrégulier.

->Ou Voyager si vous vous savez résistant aux techno blabla. Le Voyager est un vaisseau de la Fédération brusquement emporté dans le très méconnu quadrant Delta, alors qu'il poursuivait un petit vaisseau rebelle de maquisards. Les deux équipages devrons s'unir et parcourir le long chemin du retour vers la Terre (Ne vous attardez pas sur le fait que vous ne comprenez pas ce qu'est le maquis, ça n'a pas d'importance par la suite). Série trekkienne aboutie et confirmée, c'est la série la plus "régulière" en terme de qualité. Un must.

(deux de mes proches ont ainsi découvert Star Trek via Voyager, et sont maintenant accros^^ Et moi j'ai découvert la saga par Enterprise avant d'enchaîner par ordre de diffusion TOS, TNG, Voyager...).

 

3ème possibilité : la masse totale de la saga vous décourage ? Piochez sur la liste de mes "épisodes préférés" de n'importe quelle série !

Là, comme ça au jugé, si je ne dois citer que quelques  épisodes, ce serait "observateurs observés" 3x04 ou "premier contact" 4x15 de TNG, et dans Voyager le bien sympathique "un message dans une bouteille" 4x14.

Vous avez aussi des coffrets dvd "les meilleurs épisodes" (fan collective) qui existent, regroupant plusieurs séries par thèmes : borg, klingon, Q, Captain's log et Voyage dans le temps (détails des épisodes et des bonus ici, la sélection n'est pas trop mauvaise apparemment).

 

645123[ST] Les meilleurs épisodes de TNG

(piochez dans les meilleurs des meilleurs en jaune !)

[ST] Les meilleurs épisodes de Voyager

 

A noter que je devrais aussi faire une liste thématique un de ses quatres (par peuple etc). Et puis des "awards" : meilleurs épisodes voyages dans le temps etc.

(J'éditerais pour mettre les liens une fois les dites listes publiées. Vous pourrez aussi les retrouver dans l'index Star trek et dans la suite de "c'est quoi Star trek")

 

4ème posibilité : vous êtes plus films ? Tentez le dyptique ST 2 la colère de khan / ST 3 à la recherche de Spock. Ou le premier film si vous êtes fan de l"odyssée de l'espace de Kubrick. Ou encore ST 4 Retour sur Terre si vous voulez quelque chose de marrant et décalé. Tout ça avec Kirk, Spock, Mc Coy...

Pas satisfait ? Alors il y a encore ST 8 premier contact qui vous fera rencontrer les Borgs, mais attention ce film prend en compte un évènement capital dans la série TNG, il vaut donc mieux voir la série jusqu'à la saison 4 avant, et au minima le double épisode "le meilleur des deux mondes". 

 

à ne pas faire (!?) : Commencer par le reboot actuel (les deux derniers films), qui débute à la naissance de Kirk. Attendez avant d'hurler. Ou alors oui, commencez par là, mais préparez vous psychologiquement à une sacré différence en passant au reste :  le rythme super speed va devenir lent, vous passerez d'un ratio action 90% / réflexion 10% à l'inverse, sans oublier la transition des mégas-effets-de-la-mort à du carton-pâte (et j'en passe). Mais c'est vous qui voyez :D

 

Il faut aussi savoir que ces films developpent une trame parallèle, pour les situer un pti schéma :

chrono film jja(Oui lors de ST 11 Kirk a 25 ans, tout juste sorti de l'académie, et devient vite capitaine de l'Enterprise. Dans la saga originale, il va d'abord servir sur d'autres navires pour obtenir ses galons)

 

Pour finir, une dernière carte utile, cette fois l'ordre selon la chronologie de l'univers ST :

chrono.jpg

 

Et voilà vous êtes parés !

Pour toute question demandez moi en commentaire, j'y répondrais avec plaisir !

 

Article suivant : C'est quoi Star Trek ? (3) : la première série, aux fondements du mythe

 

Cet article compte pour le Summer Star Trek Wars de Lhisbei  87353641 p

Publié dans star trek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ok ! Alors nous, celle qu'on connait, c'est celle d'origine ! Avec Kirk et Spock... Bon pour info, j'ai bientôt 48 ans et mon homme bientôt 53... Je ne veux pas dire qu'on les a vues à leur sortie,<br /> mais presque ! Je ne crois pas avoir vu la série suivante...
Répondre
N
Bon, je ne suis pas sûre d'avoir absolument tout suivi, je m'y perds parfois dans les TNG TOS et je ne sais quoi d'autre ! On a vu pas mal d'épisodes (mais pas dans l'ordre !) et les films (5 ou 6<br /> et à priori il y en a plus). Pour Noël, je voulais acheter un dvd à mon homme et en lisant l'article précédent je me disais que Star Trek Voyager ça pourrait être bien (sauf qu'en regardant de plus<br /> près, dans ceux là, il n'y a ni Kirk, ni Spock ?) Bref, je vais peut-être me rabattre sur les derniers films...<br /> Je vais lire l'article suivant, ça m'aidera peut-être ! ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Kirk et Spock c'est dans la toute première série des années 60 The Original Serie (abrégée TOS. On la trouve aussi sous le terme "classic serie").<br /> <br /> <br /> Voyager c'est avec une femme comme capitaine, le capitaine Janeway.<br /> <br /> <br /> Mais c'est sur y'a bcp de séries c'est normal de s'y perdre !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oui, mais je ne flooderai pas pour gagner... ;)
Répondre
L
<br /> <br /> en profiter pour lire d'anciens articles et commenter ce n'est pas flooder (siflote ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
N
"Contentez vous d'un uniforme réglementaire, d'un tricorder et d'un phaser (disponible au magasin de ravitaillement, pont 17)"<br /> <br /> Une bonne armure de Stormtrooper, c'est bien aussi.<br /> Et toujours son fusil à plasma. Toujours.<br /> (son sabre laser si on est Jedi)<br /> (moi jesuis Yéti donc j'ai droit aux poils de wookie mais j'ai décliné :p )
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lol c'est sûr l'armure ça peut servir aussi, surtout contre un klingon en colère.<br /> <br /> <br /> Pourquoi décliner, vive les poils de wookie, y'a rien de mieux pour tenir chaud mdr<br /> <br /> <br /> par ce commentaire tu peux concourir pour le bloganiv et gagner un livre si ça te dis http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-happy-blog-day-2-heu-3-118798934.html<br /> <br /> <br /> <br />
E
Effectivement, tu m'as donné envie.<br /> <br /> En puriste, je pense que je vais attaquer ça dans l'ordre de diffusion (niveau kitch, je pense être blindé avec Doctor Who & Farscape). Même si ce qui m'a donné envie au départ... c'est le<br /> remake de JJ Abrams.
Répondre
L
<br /> <br /> si le remake t'as donné envie d'aller plus loin et que tu supporte le kitsh alors il y a pas de souci ^^<br /> <br /> <br /> par ce commentaire tu peux concourir pour le bloganiv et gagner un livre si ça te dis http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-happy-blog-day-2-heu-3-118798934.html<br /> <br /> <br /> <br />