Bilan 2022 : top/flop de mes derniers animes/dessins animés vus (2)

Publié le par Marguerite

Après la première partie présentée samedi dernier, on continue l'exploration du top/flop en s'enfonçant de plus en plus loin dans le flop...

oncle from another world

oncle from another world

toujours dans le vert (super) :

 

Uncle from another world comédie dramatique, tranche de vie : un anime étrange, pseudo-parodique du traditionnel isekai (le héros propulsé dans un autre monde), sauf qu'il s'agit cette fois d'un homme qui se réveille d'un long coma et explique à son neveu qu'il était dans un autre monde pendant tout ce temps. Il le prouve en faisant de la magie ! Les premiers épisodes étaient intéressant, entre nostalgie pour les jeux vidéos rétros et cet humour grinçant qui cache en vérité un drame (le pauvre anti-héros était traité comme un monstre dans l'autre monde). J'ai été un peu agacé que les filles ne servent qu'en prétexte amoureux (surtout l'elfe), mais le comique de situation de cet anime est réussi et apporte le sourire. J'attends de voir la suite (apparemment le studio aurait arrêté quelque temps à cause du Covid, et la suite arrivera chez nous très vite).

Bright : samurai soul fantastique, historique. Une incursion réussie pour l'univers du film typé urban fantasy, et pourtant, on est cette fois au Japon de l'ère Meiji. La 3D rend les décors très (trop ?) simplifiés, mais il faut reconnaitre que l'animation des combats est grandiose. Attention, c'est gore par moment. Reste l'histoire et les personnages qui ne m'ont pas emballés plus que ça, donc c'est une notation vert presque orange.

Bakumatsu : uchronie, historique. Normalement si vous me suivez un peu, vous savez à quel point je suis passionnée par une période historique très précise du Japon, à la fin de l'ère des samouraï, qu'on appelle le bakumatsu (c'est un peu la Révolution française façon japonais). Je regarde presque tout les animes qui parlent de cette période, et là, j'étais d'autant plus curieuse de voir ce qu'ils ont pu raconter puisqu'il s'agit d'uchronie. Clairement je ne le conseille qu'aux fans de la période, qui comme moi trouverons plaisir à retrouver les mêmes personnages historiques dans un nouvel angle d'approche et avec une autre histoire. J'ai d'ailleurs préféré la première saison à la deuxième (bakumatsu crisis) qui radote beaucoup trop pour finir par du gros n'importe quoi (dans le genre WTF ça va loin).

Orange (bof)

 

Great pretender : tranche de vie, un anime qui change un peu puisque ça se passe dans le monde de "gentils" escrocs assez barrés. J'ai adoré l'image très colorée, beaucoup moins la bande-son jazz. Mais j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond.

Anohana, tranche de vie : voir vlog 1 je l'avais mieux noté que ça mais avec le recul, bof.

My hero academia : shonen, superhéros : sympa mais surcoté (évoqué brièvement dans le vlog 1), j'en suis à la saison 5. Je suis motivée à le voir surtout parce que c'est un univers très cosplayé et dessiné, et que j'aime connaître les références. Mais ça vole pas trop haut. Attention, les grands méchants ont des pouvoirs assez dégueu, particulièrement dans la saison 4 ce n'est pas safe...

Bilan 2022 : top/flop de mes derniers animes/dessins animés vus (2)

AICO incarnation : SF, il y avait de l'idée mais au final bof bof. Des trucs bien capillotracté et difficile de s'attacher aux personnages.

Grimoire of zero : fantasy. Si les personnages sont attachants et que la thématique du racisme avec les Bestials avait un certain intérêt, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'avoue que j'ai là dessus un gros a priori, car l'anime parle de la chasse aux sorcières par l’église, sans trop se voiler de s'inspirer largement de notre histoire réelle, et ça m'a fait froid dans le dos.

She-ra, la princesse du pouvoir : un dessin animé inclusif que j'aurai adoré voir plus jeune.

Heaven Official's blessing : fantastique, anime chinois assez incompréhensible, il m'a laissé sur ma faim.

Rouge et abandon (raté)

 

Scissor Seven : animation chinoise franchement barrée, c'est l'histoire assez humoristique d'un assassin, il aura comme mission de couper les cheveux d'une mariée le jour de son mariage, ou il devra se débarrasser d'un collectionneur de petites culottes etc. à chaque fois (je crois), il prends en pitié sa victime, les histoires étaient plutôt fun et touchantes. Mais j'ai du mal avec le chinois, à l'oreille je trouve ça pénible (sorry), et puis je n'ai pas compris la chute de certaines histoires. Enfin, il semblerait que ça évolue en shonen nekketsu classique et j'ai pas trop envie de voir ça. J'ai arrêté au 6ème épisode.

Thermae romae novae : au delà du l'amusement procuré par le décalage culturel, cet anime japonais est une bizarrerie que je ne conseille pas. Plus d'infos ici.

Bilan 2022 : top/flop de mes derniers animes/dessins animés vus (2)

Guretama : série mélangeant animation 3D et prise de vue réelle, complètement délirante, sur l'histoire d'un poussin et d'un œuf cru (mais bien vivant)... plutôt pour enfants, bien que ça risque d'en perturber certains de voir leur nourriture prendre vie.

Yuyu hakusho : un vieux shonen nekketsu très classique, qui m'a amusé par son pitch de départ et le personnage de la shinigami, mais ça a très vite tourné en rond. Abandon avant "l'arc du tournoi".

Gate : low fantasy. Sous un prétexte de rencontre entre notre monde technologique et un monde fantasy, cet anime est une honteuse propagande militaire qui m'a hérissé les poils. Les militaires japonais présentés parlent de faire la paix, mais pour ça ils enchaînent les effroyable démonstrations de forces (et narguent l'empereur dans son propre palais), au point que même des demi-déesses ou un dragon finissent par avoir peur de la toute puissante armée japonaise... au secours ! Je ne conseille pas cet anime, à moins que vous vouliez vous engager dans l'armée.

Grimgar : iseikai fantasy, je n'ai pas dépassé deux épisodes à cause de la bêtise des personnages qui restent enfoncés dans leurs clichés habituels, par exemple avec une discussion passionnante sur la taille des seins des filles... Pourtant de base l'anime se veut assez "réaliste" sur leur survie dans l'autre monde, mais vraiment avec des personnages comme ça je n'ai pas pu.

Je n'ai pas accroché à Black bullet (trop sombre), Bee and puppycat (c'est quoi ce truc trop zarb ??), et Avatar le dernier maitre de l'air (shonen bien trop classique pour moi désormais, je suis beaucoup plus sélective qu'avant).

 

ps : l'index japanimation réunit mes critiques d'animes et mangas dans l'ordre de parution des critiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article