Thermae romae, l'ovni mêlant rome antique et Japon moderne.

Publié le par Marguerite

Thermae romae, l'ovni mêlant rome antique et Japon moderne.

C'est un manga vraiment pas comme les autres. On y suit les aventures de Lucius, architecte de bains romains sous l'empereur Claudius, qui manque d'inspiration, mais dès qu'il tombe dans un bain romain, il ressort dans un bain public japonais moderne (et inversement) ! L'occasion pour lui de ramener des idées du "pays des visages plats" pour ses propres thermes à Rome.

Choc des cultures, un brin d'humour, originalité... Ça aurait pu me plaire, mais je n'ai pas trop accroché. C'est ultra redondant, cela insiste sur les merveilles des bains comme bienfait social, aussi bien au Japon qu'à Rome, et voilà. La mangaka est tellement passionnée par les bains qu'il y a de longs textes explicatifs dans le manga, et des reportages à la fin de chaque épisode de l'anime ! J'ai lu le premier tome puis enchaîné sur l'anime Thermae romae novae (dispo sur Netflix). Cela manque vraiment d'un fil rouge général, qui apparait peut être au bout de X tomes dans les mangas. Bon au moins j'ai appris quelques trucs sur l'hygiène des romains 😅

Thermae romae, l'ovni mêlant rome antique et Japon moderne.

Bref c'est un ovni que je ne conseille pas particulièrement, sauf si vous voulez regarder un épisode pour être amusé par le décalage des cultures (d'ailleurs commencez par le deuxième épisode, le premier raconte l'enfance de Lucius et c'est tellement cliché sur le principe d'un méchant qui le brime que c'est à pleurer*). L'anime ajoute en plus des airs d'opéra avec un générique de style "romain", c'est vraiment un mélange des genres bizarre !

 

* je pense d'ailleurs que c'est un épisode filler

Thermae romae, l'ovni mêlant rome antique et Japon moderne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Si cette expérience ne t'a pas découragé, je te conseille le manga Pline avec le même duo, qui ne joue pas sur ce genre de contrastes (même si on pourrait arguer que ça fait parfois partie de l'esthétique manga). On y retrouve en fin de volume les interviews qui montrent le perfectionnisme des auteurs et leur entente, mais surtout à quel point Mari Yamazaki semble avoir un pedigree qui la différencie de tant d'autres mangaka.
Répondre
M
d'accord, merci pour la suggestion et d'être passé(e) par ici !