Bilan 2022 : top/flop de mes derniers animes/dessins animés vus (1)

Publié le par Marguerite

Steins;gate 0

Steins;gate 0

Ces dernières années j'ai rassemblé tout mes animes vus dans un top/flop dont vous pouvez voir la première partie ici. C'était (à peu près) à jour, sauf que depuis j'ai fait des critiques vidéos, des critiques sur facebook, et j'ai changé ma notation. Je l'avoue, depuis c'est un peu le bazar, même pour moi !

Cet article se veut donc la suite de mon ancien top/flop : il y a toutes mes critiques d'animes et de dessins animés (quel que soit le support) depuis fin 2020, et surtout la liste des oeuvres vues et non chroniquées avec une note express. Je ferais la même chose tous les ans ou tous les six mois désormais.

Petite nouveauté : j'inclus aussi les dessins animés non japonais avec quelques exceptions chinoises et américaines, à ce moment-là je précise l'origine. Ils sont presque tous trouvables sur Netflix.

Le code de notation :

le type de l’œuvre est noté en italique (SF/ fantasy / fantastique / shonen / tranche de vie...)

J'applique un nuancier de couleur : Rouge = nul / orange = bof / vert = super / et enfin le spécial "coup de coeur"

Pour cet article : plus c'est en haut plus j'ai aimé, même dans chaque section !

Coup de coeur !

 

Steins;gate 0 : SF, savant fou, IA, voyage dans le temps... un spin-off tout aussi bon que l'original, même si son côté très déprimant a été un peu dur pour moi (le personnage central n'est déjà pas joyeux de base, mais là il déprime grave). Voir d'abord, absolument, le premier anime que j'avais présenté brièvement ici.

Tiger and bunny : super héros. la première saison avait été un de mes gros coups de cœur de 2013. Et voilà qu'une saison 2 tout à fait inattendue est sortie ! J'ai beaucoup aimé, même le film "the rising" qui servait de passerelle entre les deux saisons. Certes des petites choses sont frustrantes, mais j'ai trouvé bien joué l'équilibre entre les nouveaux personnages, qui font de cette saison un semi-reboot, et les anciens. Beaucoup d'humanisme dans le questionnement de la série sur la justice, le fait de tuer (même en légitime défense), le rôle des médias etc.

Bilan 2022 : top/flop de mes derniers animes/dessins animés vus (1)

Vert (super)

 

Pacific Rim the Black : SF, il a bien failli être un coup de coeur, cet anime mecha poursuit très bien les films, je conseille (présenté brièvement dans le vlog 1)

BNA : fantastique. Dans un monde où les anihommes, sorte d'hybrides animaux/hommes existent, Michiru découvre Anima-city pour fuir les persécutions humaines. L'anime s'inspire du genre enquête/policier sans jamais y tomber vraiment. et puis les choses s'accélèrent, donnant un rôle à chaque personnage secondaire sans laisser personne de côté. C'est vraiment très réussi, c'est à la fois une histoire de SF/fantastique, une histoire intimiste, une histoire originale. BNA aborde les thèmes sensibles de la discrimination, de la tolérance, de comment s'accepter et trouver sa place dans la société, de façon intelligente, sans jamais en faire trop, avec sensibilité. L'animation est fort agréable aussi, on reconnaît les couleurs vives du studio Trigger ainsi que leur affection pour les héroïnes qui déménagent (j'ai beaucoup pensé à Kill la kill). Un carton vert à la limite du coup de cœur.

Bilan 2022 : top/flop de mes derniers animes/dessins animés vus (1)

Re:zero : (dark) fantasy, isekai. Ou lorsque la capacité de remonter le temps plonge le héros dans une spirale infernale. Je suis en train de le finir, je posterais une petite critique très prochainement. Je le conseille si vous avez le cœur bien accroché : warning, c'est gore par moment et psychologiquement assez horrible.

Chasseur de troll : fantastique, il s'agit d'une saga de plusieurs dessins animés, et se concluant par un film : j'ai présenté tout ça dans le vlog 2. Je vous conseille le premier dessin animé du même nom, et moins la suite.

Dragon prince : fantasy, un dessin animé inclusif fort sympathique, notamment en saison 2 qui voit s'étoffer la culture de Xadia et c'est magnifique. J'ai moins aimé la dernière saison mais je suis curieuse de voir la suite.

Eden : fable écologique post-apo, court anime en CGI qui plaira à toute la famille. C'est une très belle fable écologique, très touchante. L'histoire : Les humains ont disparus depuis des millénaires. La Terre est devenue un paradis cultivée par des robots. Mais le paradis n'est pas aussi idyllique qu'il ne le paraît. Alors que des robots trouvent un bébé humain, ils décident de rejoindre la résistance.

Star Trek Prodigy : SF, dessin animé américain. série jeunesse diffusée sur Nickelodeon, avec de jeunes extraterrestres qui se retrouvent à voler un vaisseau de Starfleet égaré. Ils sont guidés par l'hologramme de Janeway. Ce dessin animé est très manichéen mais ça marche bien, et j'suis impatiente de voir l'évolution de la série après la saison 1. dans l'image comme dans les scénarios, la série semble avoir tiré le meilleur des deux mondes : à la fois du nouveau Star trek (depuis 2009) pour l'action et l'ancien Star trek pour la morale humaniste. Mention spéciale à l'épisode 7, il nous présente un monde créatif et poétique, et qu'est-ce que c'est beau !

Ce qui m'a fait le plus grimacer c'est le comportement du "capitaine" Dal, le héros qui est d'un égoïsme insupportable et les embarque dans la galère à cause de ça. c'est tout à fait le type de comportement des héros du nouveau Star trek (avec en tête Kirk reboot, et bien sûr Burnam de Discovery). Quelle tristesse de perdre la richesse et la maturité de personnages comme ce qu'on a pu avoir dans les vieilles séries Star trek des années 90 ! Même la tête à claque de Wesley n'avait pas cet égoïsme moisi. Mais bon puisque c'est une série pour enfants ça passe déjà mieux que dans Disco and co. et puis à partir de l'épisode 7 il évolue vraiment, et on a même une explication crédible sur le fait qu'il soit comme ça.

Bilan 2022 : top/flop de mes derniers animes/dessins animés vus (1)

You lie in April : tranche de vie, sortez vos mouchoirs : voir vlog 1

Carole and thursday, tranche de vie musical : voir vlog 1

ID-0 : SF mecha, space op, le fond est une réflexion intéressante sur la conscience et l'individualité, alors que les humains sont capables de transférer leurs consciences dans des robots.

Les enfants de la baleine : fantasy, seinen. Monde original, poétique mais aussi brutal attention. Un drame émouvant avec comme thème de fond les enfants soldats, très mélancolique.

Pilote dragon, Hisone et Masotan : fantasy (?), quand des dragons se cachent parmi nous de la plus curieuse façon qui soient... c'était mignon, pas prise de tête et agréable à regarder. Pas transcendantal mais sympa.

La suite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tu nous ressors de belles antiquités quand même : les Enfants de la Baleine, si je me souviens, c'était en 2013 ; après 10 ans par contre je n'en ai plus trop de souvenirs.<br /> J'ai bien aimé le Chasseur de Troll de Guillermo del Toro aussi, et j'ai bien ri aussi sur Pilote Dragon.<br /> <br /> Et j'attends surtout la suite de Re: Zero, je ne dois pas être loin des 50 épisodes avec la seconde partie de la saison 2, mais ce n'est pas encore fini, et je dirai que la situation s'aggrave encore.
Répondre
F
Comment dire pour Re: Zero, euh ben si, c'est pas fini et on attend.<br /> Et pas de date encore pour la saison 3
M
2013 c'est pas si vieux, j'ai déjà critiqué des animes plus vieux que ça lol <br /> Pour moi l'âge ne compte pas ^^ Mais je comprend que si tu vois à la sortie oui ça fait loin, même six mois après je ne m'en souviens presque plus lol<br /> <br /> Pour Re:zero tu me fais un peu peur là, j'espère qu'ils ne vont pas me laisser en pleine intrigue flippante '-_-