[dramas] Comment les Coréens imaginent nos interractions avec des robots plus vrais que nature 2ème partie : "are you human (too) ?"

Publié le par Marguerite

La semaine dernière je vous présentais le drama "I am not a robot" et son robot Aji3. On continue dans les robots humanoïdes plus vrais que nature avec cette fois Nam Shin III de "are you human (too) ?". Le robot m'a beaucoup plus intéressé et il est beaucoup plus réussis, mais le drama lui est beaucoup moins passionnant, pour ne pas dire raté. Décryptage.

Nam Shim III gagne la confrontation, à jamais dans mon coeur à côté de Data à là là

Nam Shim III gagne la confrontation, à jamais dans mon coeur à côté de Data à là là

Are you human (too) ?

(Parfois le titre est "are you human?", parfois "are you human too ?" suivant les plateformes)

2018 -18 épisodes d'une heure sur Netflix, anticipation

Une scientifique brutalement séparée de son fils Nam Shin décide de créer un robot à son image. Des années plus tard, alors que la vie de Nam Shin est menacée, le robot se retrouve à le remplacer en toute discrétion. C'est alors qu'il rencontre Kang-so bong, sa garde du corps caractérielle.

[dramas] Comment les Coréens imaginent nos interractions avec des robots plus vrais que nature 2ème partie : "are you human (too) ?"

Au début j'ai eut du mal à accrocher. Déjà parce que ça commence par un drame et dans un pathos excessif, pour nous raconter comment la Doctoresse Oh en est venu à créer un robot à l'image de son fils. Mais c'est le seul moment du drama quasiment où l'on a son point de vue, ça m'a un peu perturbé. Ensuite, j'ai eu du mal à cause de l'intrigue foireuse qui cause la séparation de la mère et de l'enfant. Et cette intrigue, qu'on se coltine tout le drama, par moment ça m'a donné envie d'arrêter. Certains épisodes sont particulièrement long avec les jeux d'influences du grand-père de Nam-shin, président d'une multinationale, et celle du directeur de la même entreprise, Seo Jong-gil, qui veut bien sûr prendre la place du président. Seo est très méchant (une vrai caricature sur pattes), et j'aurais aimé un antagoniste plus rusé.

Mais j'ai continué grâce au duo principal, et surtout le robot. Elle, c'est une héroïne qui a du caractère, et j'aime ça. Elle est intelligente et combative, même si je lui reproche, à elle et à d'autres, quelques comportements qui agacent par leur bêtises - mais en sommes, c'est humain et c'est le thème du show. Lui, comment le résumer ? Ce robot humanoïde est d'une gentillesse totale, il a presque tout le temps ce sourire à la fois niais et irrésistible. Sa psychologie m'a fasciné. Je crois n'avoir encore jamais vu un robot de fiction aussi réaliste dans sa psychologie non-humaine. Il n'a pas d'émotion, non, mais il peut réagir et comprendre bien des choses. So-bong le lui dit à un moment, ses émotions à lui c'est par ses comportements et ses actes que cela passe. J'ai trouvé ça particulièrement pertinent. J'ai bien aimé aussi la façon dont la présence et la personnalité de la fille fait évoluer le robot. Nous sommes tous soumis à notre environnement, et il n'y fait pas exception.

Kang so-bong et Nam Shin III... à moins qu'il ne s'agisse de l'humain Nam Shin ?

Kang so-bong et Nam Shin III... à moins qu'il ne s'agisse de l'humain Nam Shin ?

Autant ce drama m'a soulé sur son intrigue de lutte de pouvoir, autant je suis vite devenue accroc à ce robot et aux liens qu'il tisse avec les gens qui l'entoure. Que ce soit avant l'ancien ami et protecteur de Nam Shin, ou avec le père de So-bong, cela s'est révélé intéressant et touchant. Des relations émaillées de réflexions sur le rapport à l'autre, sur ce que c'est qu'être un humain, et comment on peut accepter d'être ami avec un robot à partir du moment où on accepte la différence. C'était très intéressant de les voir passer du dégoût de l'uncanny valley à "mais il est plus qu'un objet, c'est un être doté d'intelligence et vivant à sa manière". Même si la réaction de So-bong était un peu excessive, mais à la hauteur de ses sentiments (et de sa peur qu’elle voulait contrôler : elle fait de Nam Shin III son esclave temporaire pour se rassurer sur le fait qu'elle ne risque rien de sa part).

D'ailleurs, le spectateur aussi se retrouve confronté à cette limite : parfois, il n'est pas tout de suite dit clairement si nous avons l'humain ou le robot sous les yeux. Si, grâce au très bon jeu de l'acteur, on devine assez vite, on peut être induit en erreur, par exemple quand l'humain imite le robot. Et là tu te dis que oui, il y a de quoi être troublé. Car il ne s'agit pas de deux jumeaux, mais d'un être vivant, et d'un autre artificiel. Une vie "non naturelle" dérange par son existence même, car elle renvoi à ce que nous savons (et croyons savoir) sur le monde et nous-même.

Ce drama pose la question de notre rapport à ce genre de robot humanoïde de manière presque parfaite : sommes-nous prêts à vivre avec un robot en sachant qu'il en est un, que ce soit au niveau personnelle ou au niveau de la société ? Quels seraient nos réactions face à la découverte de son existence ? Et s'il devenait un danger pour nous ? Et comment accepter cette copie parfaite de soi, et peut être meilleure que soi (plus forte, plus intelligente) ? La confrontation de Nam Shin avec sa "copie" était certes un peu extrême, mais tout à fait cohérente avec la psychologie humaine.

Bref, sur toutes ces questions qui risquent bien de devenir très concrètes dans un futur proche, ce drama était fascinant.

Nam Shin III apprend à sourire

Nam Shin III apprend à sourire

À part cela malheureusement ce drama est bancal sur pas mal de points. Le robot fait de grosses erreurs qui révèlent son identité, notamment il parle plusieurs fois des humains sans se compter clairement dedans, mais personne ne capte. De même il y a quelques grosses ficelles narratives un peu trop éculés côté histoire d'amour. La musique était rengaine et rébarbative. Enfin une méga-incohérence médicale casse le scenario du côté de l'humain Nam Shin, mais bon ce n'est pas le premier drama que j’épingle à ce sujet.

En conclusion:

Le robot est le seul intérêt du show mais il m'a vraiment fasciné. Nam Shin III est troublant, il fait preuve d'une façon de pensée unique et assez imprévisible de notre point de vue (émotionnel) d'humain. Je me répète mais je n'ai encore jamais vu un robot de fiction aussi réaliste dans sa psychologie non-humaine. On est dans la bonne anticipation, et le drama développe très bien son sujet de notre rapport avec un robot humanoïde. Il évoque aussi les voitures autonomes et l’intérêt d'une intelligence artificielle. Malheureusement, à part l'excellent personnage du robot, et son duo sympathique avec So-bong, c'est très long, et l'intrigue est vraiment bof bof.

3/5 (2,5 points rien que pour le robot)

Barème de dosage des différents éléments de ce drama :

  • anticipation ++++
  • lutte de pouvoir ++++
  • amour ++++
  • drame +++
  • action + (ça se résume à trois scènes spoilés par le générique)

 

ce sourire va me hanter, damned XD

ce sourire va me hanter, damned XD

Publié dans dramas corréens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article