[dramas] Comment les Coréens imaginent nos interractions avec des robots plus vrais que nature 1ère partie : "I am not a robot"

Publié le par Marguerite

Les Coréens semblent fascinés par la nouvelle technologie, et ce n'est pas pour me déplaire. Dans les deux dramas que je vais vous présenter, il est question de robot à l'apparence humaine parfaite. Autant dire que si j'ai quelques réserves sur la robote Aji3 de "i am not a robot", pour le robot Nam Shin III de "Are you human (too) ?" cela ne fait pas de doute : il réussit aisément le test de Turing (d'ailleurs il est difficile de résister à son sourire). Mais la question se pose : sommes-nous prêts à interagir avec des robots qui sont des doubles parfaits de nous-mêmes ?

[dramas] Comment les Coréens imaginent nos interractions avec des robots plus vrais que nature 1ère partie : "I am not a robot"

Dans ce duel, Aji 3 est beaucoup moins expressive et paraît moins humaine, mais elle se révèle tout aussi intéressante que Nam Shin III, car les deux évoluent, et c'est passionnant à voir. J'ai quand même une préférence pour Nam Shin car sa psychologie est beaucoup plus développée et sa non-humanité est assez fascinante.

I am not a robot

2017, 16 épisodes d'une heure sur Netflix, anticipation

j'en avais parlé brièvement lors de mon premier vlog

[dramas] Comment les Coréens imaginent nos interractions avec des robots plus vrais que nature 1ère partie : "I am not a robot"

Kim Min-kyu est un riche jeune homme vivant isolé dans sa grande demeure : en effet il souffre d'une allergie fulgurante et extrêmement rare, une allergie du contact humain ! Un jour, on lui présente un projet révolutionnaire, et une robote entre dans sa vie. C'est parfait pour lui, puisqu'il peut toucher la robote sans craindre sa maladie. La situation va se compliquer lorsque l'équipe scientifique en charge du projet va débarquer chez lui, avec une femme de caractère, Ji-ah. L'apparence de Ji-ah a été copiée pour faire la robote Aji 3 (et Ji-ah n'est pas du tout contente que le scientifique à l'origine du projet ai fait ça dans son dos).

Les robots humanoïdes vont-ils se fondre dans nos vies avec succès ? Ce drama nous montre l’intérêt thérapeutique d'une présence androïde à côté d'un malade, car elle lui apporte le réconfort dont il a besoin, et surtout, l'incite à revenir vers les autres. La robote est ici un moyen de guérir de sa solitude, et c'est à ce propos joliment raconté. Malheureusement le drama ne pousse pas vraiment plus loin la réflexion et se concentre sur l'histoire d'amour entre Min-kyu et Ji-ah.

Tu peux la toucher sans faire d'alergie, promis

Tu peux la toucher sans faire d'alergie, promis

Je craignais un peu la façon dont le gars allait traiter la fille-robot, fantasme ultime. Si par moment il la compare à un chien, c'est plutôt avec paternaliste (du genre elle est comme un chiot qui fait des bêtises à qui ont doit tout apprendre). Donc le drama s'en sort plutôt bien. Cela dit il y a un sexisme sous-jacent qui par moment était un peu lourd, surtout vis à vis du scientifique à l'origine du projet : il a toujours des vues sur Ji-ah, et il la colle en permanence "pour la protéger", comprenez par là "parce qu'elle est à moi alors pas touche".

Au delà de ça il y'a pas mal de sensibilité dans ce drama, surtout lorsqu'il parle du passé du héros. Il y a de très jolies scènes, par exemple lorsqu'il évoque le fait qu'il a appris tout tout seul et qu'elle le voit jeune en train d'essayer de se raser ou de se faire à manger. On ressent la solitude de Min-kyu et la compassion de l'héroïne sans qu'il y ait besoin de le dire. Très belle mise en scène de ses souvenirs, c'était original et poétique.

Le parapluie sous la pluie, grand classique romantique qui est ici un élément clé de l'histoire

Le parapluie sous la pluie, grand classique romantique qui est ici un élément clé de l'histoire

Comme dans beaucoup (trop) de dramas on échappe pas à une intrigue autour des luttes de pouvoir au sein d'une entreprise. Cela m'a ennuyé, c'était inintéressant. J'ai un peu plus aimé les interactions au sein de l'équipe de scientifiques qui ne sont pas du tout professionnelles, c'est surtout une bande de potes qui essayent de faire de la science ensemble. Mais cela tournait un peu trop à la vaste blague. D'ailleurs, les antagonistes dans leur camionnette de surveillance semblaient sortis tout droit d'un vieux dessin animé tellement ils étaient caricaturaux. Cela met de l'humour, mais parfois c'était un peu trop bas de plafonds (d'ailleurs ça devient scato le temps d'un épisode).

Conclusion :

"I am not a robot" est un drama qui parle bien plus d'humain que de robot. Il questionne le rapport entre les gens, la solitude et le handicap avec pas mal de sensibilités. Il présente aussi pas mal de comique de situation qui allège un peu le tout. Dommage que, à côté de cela, trop d'éléments soient grossiers et caricaturaux. Le personnage d'Aji 3 reste malheureusement sous-exploité et peu présent. J'aurai aimé que la réaction vis-à-vis d'elle soit un peu plus poussée (ce que réussit mieux le drama suivant, comme vous le découvrirez dans le prochain article). 3,5/5

Barème de dosage des différents éléments de ce drama :

  • amour et amitié ++++
  • drame +++
  • humour ++
  • anticipation +
  •  lutte de pouvoir +

Publié dans dramas corréens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article