Inception

Publié le par Lael

19476654.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100713_043910.jpgDate de sortie cinéma : 21 juillet 2010

Thriller / SF

 

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Ken Watanabe (Katsumoto dans Le Dernier Samouraï)...

 

Dom Cobb est un voleur expérimenté un peu spécial : il entre dans le rêve des gens pour trouver leurs secrets les mieux gardé. Mais il a lui même son propre coffre fort intérieur...

 

Enorme succès 2010, récompensé par 4 oscars dont ceux du Meilleur effet visuel et du Meilleur montage sonore, c'était LE film de SF de l'année dernière. Et c'est mérité !


Christopher Nolan nous livre un film très réussis et sur bien des points : 

- un scenario impeccable et rudement bien menée

- de l'action qui rappelle les james bonds de la bonne époque (à courir partout aux quatre coins du monde)

- de l'émotion avec Leonardo/Cobb face à son amour (interprétée par Marion Cotillard, cocorico !)

- la bande son en effet, avec l'idée de la musique de Piaf pour les réveiller et une BO du maître incontesté Hans Zimmer, discrète mais efficace.

- visuellement il marquera les esprits par quelques scènes, notamment dans le couloir de l'hôtel lorsqu'ils sont en état d'apesanteur. (C'est juste quelques touches dans le film, mais c'est parfait). C'est aussi novateur et jouissif que la bullet time de Matrix.

19481104.jpg

- l'ensemble des ingrédients ci dessus sont mesurés avec grâce, par de surenchère d'effets visuels, d'action ou de bon sentiment. Le mélange est harmonieux et détonnant !

- de la SF au concept solide avec cette idée d'exploration d'esprit et tout ce que ça implique. (dans l'idée, cela rappelle Passé Virtuel, autre bon film jouant sur la notion de réalité). J'ai aimé cette vision de l'inconscient, du traumatisme, de notre rapport à la réalité du monde qui nous entoure...


Mais, parce que y'a toujours un mais...

- Je n'ai pas accroché plus que ça à Leonardo, mais ça c'est moi XD Je l'avais bien aimé dans le Titanic mais depuis je fais un blocage avec cet acteur. Sa prestation est pourtant excellente, mais j'y suis insensible...

- Le brainstorming incessant est épuisant et empêche de rentrer pleinement dans le film. J'ai passé mon temps à mettre pause pour discuter avec ma mère sur ce qu'on avait compris ou crût comprendre ! Le scenario est impec parce qu'au final on comprend tout (enfin la scène finale reste ouverte), mais il demande un vrai effort intellectuel. Dès lors, difficile de se laisser plonger dans ce qu'on peut ressentir. J'ai donc le sentiment d'être resté extérieure au film et c'est fort désagréable.


Au final, je lui met donc un bon 4/5. J'ai passé un bon moment avec ce film pleins de bonnes choses au petit air de Matrix. Signe de qualité :  il dure 2h28 mais je n'ai pas vu le temps passer. Je regrette néanmoins que la réflexion ininterrompue pour comprendre l'histoire m'ai empêchée de m'y plonger sans retenue.

 

ATTENTION SPOILER !

LA SCENE DE FIN : J'aime beaucoup cette fin à la fois qui clôt l'histoire mais laisse une porte ouverte à l'imaginaire. Tombera, tombera pas ? C'est finalement assez représentatif de notre rapport à la réalité. On a toujours le doute qui nous fait dire qu'elle continue de tourbillonner, mais on souhaite ardemment qu'elle tombe, que la réalité soit bien celle qu'on vit, tout simplement parce que sinon on devient fou. Alors on détourne le regard, et on se dit qu'à un moment où un autre il faut accepter le doute et le dépasser : on aura jamais la réponse absolue alors autant accepter la réalité telle qu'elle est. 

 

Plus :

La fiche Allociné (avec un dossier pour les différentes façon d'interprêter la fin)

L'avis de Calenwen / Vert

L'avis de Marv

L'avis de Vance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Au sujet du spoiler, fin ouverte certes, ça continue. Mais alors je retourne dans ma tête les scènes de la fin, l'arrivée à l'aéroport, réel ou non-réel ? Mais bon, on ne saura pas.<br /> J'ai adoré ce film et c'est vrai que les 2h28, on ne les sent pas passé. Je me suis rendue compte, un peu avant d'aller voir le film que si je n'étais pas touché par la "beauté" de Dicaprio, en<br /> revanche, j'avais adoré tous les films qu'il a fait, sauf Albator où je me suis royalement ennuyée. Mais voilà, un bon film !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Effectivement un bon film ! Personnellement la musique à tourné en boucle pendant un moment chez moi ^^<br /> Le côté brainstorming permanent ne m'a pas trop gêné. De facto le film entre dans le petit club des films à revoir et revoir encore, où chaque nouvelles visions apporte de nouvelles choses, met nos<br /> théories à l'épreuves et complète l'expérience. Un peu comme The Prestige, un des précédent film de Nolan.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui tout à fait. Merci d'être venu poster ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir ! J'ai adoré Inception. Par contre je ne l'ai pas trouvé difficile à comprendre. C'est sûr qu'il faut être concentré sur chaque phrase, il ne faut pas en rater une. En tout cas, c'est un<br /> film que je n'oublierai pas. Bonne soirée. Lina<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> disons que y'a plus difficile (ce genre de film où même en se prenant la tête on comprend rien XD), mais ça reste complexe (notamment parce qu'il y a pas mal de personnages et je crois qu'ils<br /> disent rarement leurs noms). Merci de ta visite, bonne journée XD<br /> <br /> <br /> <br />