[Film] Civil War : je n'ai pas aimé !

Publié le par Lael

Je vous vois d'ici attraper vos tomates, attendez avant de les lancer que je vous explique ! Je n'ai lu que critiques très flatteuses envers le dernier Marvel, eh bien voilà que je me place à contre-courant. Bon j'exagère un peu en disant que je n'ai pas aimé, mais clairement, c'est pour moi un film tout juste passable et franchement décevant. Analyse.

2016 - A la suite d'une intervention des Avengers qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un moyen de les placer sous contrôle. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe entre Iron Man d'un côté et Capitain America de l'autre.

2016 - A la suite d'une intervention des Avengers qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un moyen de les placer sous contrôle. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe entre Iron Man d'un côté et Capitain America de l'autre.

Le contexte !

Déjà, plaçons le contexte car c'est important. En effet je regarde toujours les films en 2D. La raison étant qu'avec mes problèmes de vue, lorsque j'avais découvert la 3D, à la sortie de Volt star malgré lui en 2008, j'avais été très déçue : j'avais certes vu la 3D mais j'avais des halos doubles rouge et vert tout le film, et je peux vous assurer que ça énerve vite. J'en suis sortie avec la conviction que je ne pouvais pas voir la 3D correctement et que ce n'était pas pour moi. Avec Civil War j'ai eu l'occasion de réessayer la 3D à moindre coût, alors ça m'a décidé. La technologie a évolué en quelques années, et en effet cette fois je n'ai pas eu de halos de couleurs. Mais toutes les actions étaient empêtrés par des flous. Il parait que c'est souvent le cas avec la 3D. Je ne peux pas comparer, mais je peux dire que ça ne m'a pas plû du tout ! Je suis sortie du film avec l'envie de voir un extrait en 2D juste pour pouvoir comparer et savoir si le flou est dû à la 3D ou à la mauvaise réalisation du film (par exemple avec une action trop saccadée et rapide comme dans certains films).

Et donc l'image ?

Donc en soit l'image ne m'a pas convaincue, le seul passage qui valait la peine en 3D se résume à un bref vol et à quelques mini secondes par-ci par-là que je serais incapable de vous retranscrire. De même je ne peux pas dire que l'image m'en a mis pleins la vue, le film était tellement centré sur les personnages que je pourrais le résumer méchamment à plans sur un tel qui parle / action floue / plan d'un tel qui parle... L'ensemble étant d'un classique visuel vu et revu qui ne va pas réinventer l'eau chaude. J'ai regretté la scène de chute libre d'iron man 3, ou certains plans du monde des ténèbres de Thor. Bref inventivité dans l'image ou dans la réalisation ? zéro pointé, à l'exception près de l'animation du Faucon avec ses ailes métalliques.

Bon l'histoire alors ?

Aïe. Et re-aïe. Je rappelle que je ne connais rien aux comics originels, et que j'ai entendu beaucoup d'attentes sur l'adaptation de cet arc. Et de mon point de vue de newbie (qui suit quand même tout les Marvel au cinéma ainsi que agent of the shield), si j'ai trouvé l'idée de départ très bonne, j'ai attendu tout le film une intensité, un "truc" qui a bien faillit ne jamais arriver. Car au départ la remise en question des héros c'est super, la réflexion sur la responsabilité ouais cool, pas de super méchant mais juste une victime manipulée re-cool. Voir les super héros sans leurs attributs (que vaut Captain sans son bouclier ?) c'était cool aussi. Mais j'ai déchanté tout de suite. Je n'ai pas compris grand chose à l'intérêt de la dispute entre le Capitaine et Iron Man, rien à voir avec ce que j'avais entendu parler (l'obligation pour les héros de se recenser et dévoiler leur vrai identité), là y'avait de l'enjeu, mais dans le film heu... ? L'enjeu m'a paru au mieux flou, au pire mal exploité. Les dialogues manquaient de pertinences et restaient très flous. Peut être pour des fans de la première heure c'était clair, mais pas pour moi. La menace d'en haut et les opinions de chacun étaient bien nébuleux. Bref j'ai navigué dans le brouillard, en regrettant vraiment le manque d'une raison valable (avec l'intensité dramatique adéquate) pour que nos super héros se foutent sur la tronche. Et là autre déception. "civil war", guerre civile... Moi j'imaginais vraiment tout les super héros qui se battaient, avec des émeutes partout sur Terre, le gros bordel quoi... mais non ! ça donne presque l'allure d'une dispute de cours de récré, avec seulement une huitaine de personnages dans la tourmente. Faire un focus sur eux était évident et nécessaire, mais donner le sentiment qu'ils sont les seuls à se battre pour ou contre, non et encore non.

Et dans le même genre, "parenthèse" de l'histoire importante et un peu loupée, ce qui arrive à War Machine. Le moment lui même est pas mal mais il manque ce je ne sais quoi sur le moment, et surtout après. A croire que ce film n'arrive pas à atteindre une intensité dramatique même quand elle s'offre sous son nez.

[Film] Civil War : je n'ai pas aimé !
Des choses à sauver ?

Oui et non. UNE scène sauve tout le film à mes yeux. A la fin, sans spoiler, il y a quelque chose qui va vraiment donner l'intensité dramatique qui manquait à tout le film, et la baston entre le Cap' et Iron Man a enfin prit la saveur tant attendue. Et c'était vraiment génial de voir le Cap' défendre *bip*. (A une fausse note finale près, un regard pas bien clair, mais je ne m’étendrais pas là dessus sans spoiler ) J'ai aussi trouvé très juste le dialogue de fin entre la Veuve noire et la Panthère noire.

J'ai aussi apprécié la présence des nouveaux personnages, enfin de la plupart. Impossible de ne pas parler de Spider man : en une scène intimiste, chez le garçon, avec Iron Man, il y a toute la mise en place nécessaire que les deux trilogies sur le tisseur peinaient à trouver (j'ai d'ailleurs complètement décroché et j'ai du voir deux films, dans le désordre). Si les deux autres versions de Spider Man ne m'ont pas convaincues, celle ci m'a vraiment emballé. J'ai trouvé d'ailleurs que son côté humoristique allait vraiment bien avec son esprit jeune naïf, et qu'il y avait là une alchimie qui ne fonctionnait pas aussi bien dans les autres sagas. Enfin la présence d'Ant-Man et son côté sympathique m'a donné envie de voir son film (que j'ai vu par la suite, qui m'a déçue dans son histoire et son traitement même si le héros et l'image étaient cool).

Pourtant, le gros hic avec les personnages, c'est d'avoir été résumés à un trait. Où est le Iron Man qu'on connait pour son humour et son esprit ? Il est ici mal dans sa peau, ayant peur de commettre une erreur, ok c'est logique et intéressant, mais son registre ne varie pas d'un centième et ça devient pénible, surtout à être d'aussi mauvais poil. Tout les personnages sont caricaturés à un trait : le Capitaine est le rebelle qui suit sa voie coûte que coûte, la Sorcière par la peur de ses pouvoirs (l'idée était bien mais c'était caricatural de bout en bout), Vision en protecteur, la Veuve noire en soutien amical, Ant-Man l'inconnu (running gag sympa mais pas que ça pitié !), Spiderman le comique (excepté sa scène de présentation)... et ne parlons pas du nouveau Panthère noire, résumé à sa colère (et dont la mise en place passe par des clichés tellement énormes que je devinais tout des "surprises" qui se passaient. C'est dommage car à part ça il en impose plutôt).

Pour finir sur les personnages, j'avoue que la présence de Hulk, et Thor surtout, m'a manqué, et que je n'arrive pas à accrocher à Vision.

Dans la rubrique "petit plaisir", j'ai tout de même apprécié la présence en guest de monsieur Watson (martin freeman, oui il a aussi joué un hobbit mais pour moi c'est l'éternel Watson !), et la scène où Captain fait de la muscu avec un hélico (et sans son costume).

Conclusion !

Au final j'ai trouvé Civil War trop bavard, trop long, et le manque d'enjeu, ou plutôt l'enjeu que je n'ai pas compris vraiment, m'a exaspéré. L'image, manquant d'ambition et gâchée par les flous, ne m'a même pas permis d'apprécier le film. C'est dommage parce qu'avec le sujet de base il y avait de quoi faire un film chouette, et j'ai notamment aimé l'idée de faire un "bilan" des dégâts causés par les héros dans les dernier films et de ramener ça à un peu plus de réalisme.

A réserver aux fans. 2,5/5

D'autres avis : l'écran miroir, Xapur, Lorkhan

pour la comparaison entre le film et les comics c'est du côté de la tannière de lork bourré

et si vous avez envie de découvrir la version comics de civil war (avec spoilers) c'est là

ps : non pour moi ce n'est pas un film capitaine america même si y'a pas mal de bons éléments autour de son histoire comme le soldat de l'hiver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour ton avis, j hésitais à le voir, j étais un peu sceptique... tu confirmes ce que je pensais!<br /> David
Répondre
L
merci pour ton commentaire :) bonne journée
X
Ah, dommage, perso j'ai adoré mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages. J'ai par contre bien ressenti l'intensité dramatique entre les deux principaux héros.
Répondre
L
Pas beaucoup ou beaucoup ? Tant mieux si t'as aimé :-) merci du commentaire !