[serie TV] Touch, la série qui relie les gens et touche au coeur

Publié le par Lael Marguerite

[serie TV] Touch, la série qui relie les gens et touche au coeur

26 épisodes sur deux saisons, 2012

Il existe des liens invisibles reliant les gens. Jake est un autiste surdoué qui voit ses liens sous formes de chiffres. Son père, Martin Bohm, essaye en vain de communiquer avec son fils, jusqu'à ce que celui-ci le conduise sur la piste des chiffres...

bande annonce de Touch

Touch est une série très étonnante et émouvante, le genre de série unique dont on garde mémoire longtemps après l'avoir vu. Kiefer Sutherland (alias Jack Bauer de 24) y joue merveilleusement bien un père dépassé par un fils qu'il ne comprends pas. On menace de lui enlever la garde de Jake, ce qu'il ne peut supporter car son fils est tout ce qu'il a. Pourtant Jake ne regarde même pas son père dans les yeux... Tandis que l'on se concentre sur ce drame et ce non-échange entre eux, se noue alors un schéma à double niveau : l'un, très intime, entre ces deux personnages, vient nous parler de la difficulté de communiquer, alors que l'autre s'installe à un niveau global, sur la communication invisible dans la destinée de plusieurs personnes. Au final, ce double schéma narratif ne fait qu'un, celui d'un échange au delà des mots qui relie les gens. Et là on est doublement touché : par ce duo particulier et par cette "matérialisation" des connexions invisibles qui nous relie tous.

Dans la première saison, chaque épisode nous entraîne à la rencontre de diverses personnes destinées à se croiser, et Martin vient aider à mettre le puzzle en place pour que les fils se touchent. C'est tout simplement beau et émouvant, de voir à la fois comment les personnes se rencontrent à la fin, comment elles influent les unes sur les autres sans le savoir, alors même qu'elles peuvent être dans des pays différents ! Et de voir ce père créer un lien qu'il n'aurait pu imaginer avec son fils en acceptant l'improbable et en lâchant prise.

[serie TV] Touch, la série qui relie les gens et touche au coeur

Cela aurait pu suffire à la série, et honnêtement, j'ai trouvé cette saison 1 particulièrement belle, aussi touchante que possède la magie de la nature qui s'éveille chaque printemps peu importe la dureté de l'hiver. Le fil rouge se concentre sur la connexion qui s’établit entre le père et son fils, et la difficulté pour Martin d'éviter d'être entièrement coupé de Jake que les services sociaux ont à l’œil (et qui, bien sûr, ne peuvent comprendre la brusque "folie" apparente du père qui suit les pistes des chiffres semés par Jake).

Mais la série n'en reste pas là, et le mystère des chiffres s'épaissit en frisant avec le surnaturel et les théories du complots. Jake devient menacé pour ses capacités, d'autant qu'il n'est pas le seul à les posséder. Résultat, la saison 2 bascule dans la recherche effrénée d'Amélia, une jeune fille voyant elle aussi les nombres. Tout le rythme de la série est bousculé ; cette fois le focus est fait entièrement sur ce fil rouge mettant en retrait le croisement des inconnus de la premières saison, l'action devient prépondérante, c'est beaucoup plus dramatique, et de nombreux personnages rejoignent le casting, comme le montre cette photo promotionnelle : 

[serie TV] Touch, la série qui relie les gens et touche au coeur

J'ai nettement moins aimé cette saison 2. Certes l'intrigue est efficace il n'y a rien à redire, mais on perd tout le charme magique des rencontres de la première saison pour sombrer dans une histoire dramatique assez basique de complot (et puis voir l'autre excitée brailler "amélia !" tout le temps j'en pouvais plus). Mon seul réconfort a été la mise en avant d'Avram, un rabbin d'une grande générosité qui aide Martin et Jake.

En conclusion, je vous invite à voir cette série dont la saison 1 a été un vrai coup de coeur ! Cette première saison de "Touch" est assurément unique, très émouvante et très réussie. Elle aide à se sentir connecté au monde qui nous entoure, bref ça fait du bien et cela marque dans le bon sens :) Quand à la suite, qui fait un virement complet de la série vers plus d'action et oublie trop son essence particulière, elle est à suivre si vous avez aimé les personnages et/ou que vous voulez connaitre le déroulement du fil rouge.

4/5

(c'est dommage que cette saison 2 perde trop l'âme de la série où j'aurais mis 5/5 !)

Note : la série se conclue assez bien et ne laisse pas sur sa faim

Note bis : j'ai beaucoup aimé l'idée du smartphone voyageur avec les bouts de vies de chacun, même si c'est pas hyper réaliste, c'est beau !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anudar 14/07/2018 15:54

Ah, je n'ai jamais fini de regarder les épisodes de cette série ! Je craignais que la saison 2 se termine sans se terminer puisqu'elle n'avait pas été renouvelée. Du coup, je regarderai un peu ce qu'il en est à l'occasion...

Cela n'a rien à voir, mais n'y a-t-il pas un paragraphe ou deux qui serait répété dans ton article ?

Lael Marguerite 24/07/2018 23:30

hello, merci de ton commentaire et oui si tu avais aimé le début ça peut te plaire de voir Touch jusqu'au bout ^^ Merci d'avoir relevé le doublon de mon article, mon interface overblog fait un peu des siennes avec leur système à la noix.