Critique éclair : les dossiers Dresden tome 1

Publié le par Lael

Eh oui, parce que j'en ai marre de ne pas avoir le temps d'écrire tout ce que je veux écrire, je vais tâcher, parfois, de faire des critiques brèves (enfin un peu plus courte quoi XD) .

Aujourd'hui ce sera : les dossiers Dresden tome 1, de Jim Butcher

dresden1.jpgHarry Dresden est un magicien hors pair qui aide la police de Chicago lorsqu'une affaire la dépasse. En effet vivent dans la ville magiciens, vampires et autres feys. Et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains !

Genre : fantasy urbaine / polar  - En poche chez Milady

Suivant les éditions vous trouverez deux sous titres : "dans l'oeil du cyclone" ou "avis de tempête"

Au début, j'ai trouvé ce livre sympa mais sans plus. J'avais le sentiment d'avoir affaire à une littérature jeunesse, agréable à lire, facile d'approche, mais pas forcément très fut fut. Le récit étant à la première personne, cela a dû m'influencer sans que je m'en rende compte.

Bref, une fois l'a priori passé, je suis rentrée de plus en plus en avant dans ce récit. En effet l'écriture a du mordant : si le ton ironique et désabusée d'Harry ne m'a pas vraiment surpris au début, pour avoir lu quelques extraits dans la critique de Tortoise (en fait j'ai reconnus les extraits et j'ai presque regretté d'en savoir autant) j'ai ensuite grave accroché à ce style, pleins de métaphores savoureuses. J'ai notamment adoré ses quelques piques lorsqu'il compare ce qu'on voit dans les films et la "réalité" (qui n'en ai pas, ça joue sur la mise en abîme et c'est délicieux). Parfois -rarement- c'est déstabilisant, on ne comprends pas bien ce qui se passe, et il faut relire la phrase a la lueur de la scène pour comprendre ce que l'auteur a voulu dire (spoiler : scène finale "quelque chose de chaud me déséquilibra en me percutant la hanche" : là on peut difficilement comprendre sur le coup qu'il s'est pris une balle !)

Mais autant dire que ça coule tout seul, un vrai régal, et que j'ai beaucoup aimé ce ton de plume, qui m'a rappelé Pratchett, tout en ayant bien une "patte" différente.  Quand à l'intrigue, si au début cela avance tranquilou, à partir du milieu tout s'enchaîne de manière effrénée, ni Harry ni nous n'avons le temps de souffler ! Quand à l'ambiance elle est bien là : le détective privé à l'ancienne dans une ville malfamée, bien dans le genre du policier noir, parfois un chouya glauque (mais on nous prévient d'avance que la scène du crime est horrible).

A noter que l'enquête à un début et une fin : même si c'est le premier tome d'une saga il peut se lire indépendamment. Ce qui explique, du reste, le flou relatif par rapport au passé de Dresden. Pas étonnant aussi que cette saga ai été adaptée en série en 2007. Intitulé "dresden files" en VO, elle a une saison de 12 épisodes. (En vf "dresden ; enquêtes parallèles", erk). Je vais essayer de la voir, je vous tiens au courant

Bref j'ai aimé l'écriture, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les personnages, et cette lecture a été un vrai plaisir ! Une lecture de vacance qui ne prends pas la tête, pas transcendante mais distrayante à souhait. Comme dit Pitivier, "une littérature pop-corn". Et j'en redemande ! 4/5

Autres critiques :

Tortoise et Pitivier donc, mais aussi

AC de Haenne

Phooka

Arutha

Olya

 

note : ouai en fait c'est pas bcp plus court "-_- ça dépend des livres et du moment en fait, parfois j'en fais un peu plus long, voire beaucoup plus long... mais là c'est ma longueur minimale. Bon ben c'est pas grave hein ^^ ? Disons que je vais dire : plus long que ça, critique normale. Pareil ou plus court critique éclair. XD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je ne l'ai pas lu, mais ça fait un moment qu'il est dans "mes envies"... Et cette critique me donne tout à fait envie de me le procurer, je ne suis pas contre une lecture simple et divertissante de<br /> temps en temps ! A vrai dire, en général, j'alterne, un livre jeunesse et un livre adulte ou un polar et un livre plus "sérieux" (si je puis dire !).
Répondre
L
<br /> <br /> j'alterne aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi c'est un avis mitigé, j'ai commencé par le Tome 3, c'est normal donc que j'avais un peu de mal à suivre mais alors que tu crois que c'est fini, on te remet couche parce que c'était une fausse<br /> fin, je crois que c'est ce qui m'a fait lâcher le livre...et dire qu'au cours de la lecture j'avais racheter le Tome 1 histoire de comprendre mieux et au final, je n'ai jamais réussi à lire les 10<br /> premières pages. Ah ah... Je préfère la série des Jim Rook de Graham Masterton ;-) voir Magie Indienne, Magie des Neiges, Magie maya ect... mais là, ça fait vraiment peur !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime pas les trucs qui font peur ^^ sinon pour dresden je verrais bien si les suivant me plaisent. c'est vrai que le début du 1 est très long à se mettre en place. En tout cas j'ai été ravie de<br /> découvrir cette fantasy urbaine !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On commence à me citer. C'est le début de la gloire.<br /> <br /> Effectivement, c'est un bon divertissement. Il ne faut pas lui en demander plus. Je n'ai lu que le 1er tome mais il parait que la série devient vraiment meilleur à partir du tome 3.<br /> <br /> <br />
Répondre