death race

Publié le par Lael

death-race--2-.pngLa course à la mort ("death race")

 

2008
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Avec Jason Statham, Tyrese Gibson, Joan Allen... 

 

SF(pour l'idée), Action (pure)

Attention, ce film n'est pas conseillé aux personnes sensibles

 

C'est l'histoire d'un gars qui se retrouve dans une prison futuriste d'un nouveau genre : les compagnies privés font leurs blés sur des "real tv" où les prisonniers se combattent à mort dans "la course... à la mort" (bien sûr). Notre héros se retrouve à y participer sans qu'on lui laisse le choix. Sa seule option pour survivre : gagner la course.

 

Statham (vous savez, monsieur le Transporteur) est doué pour les films d'action pure, violent et musclé, pas de doute la dessus. Le film envoie et la réa assure... mais c'est assez juste au final, et je ne peux donc donner plus que la moyenne. En effet le concept aurait mérité d'être poussé plus loin : les présentations du début de course qui rapellent les mangas et les jeux videos (tout comme le principes des "boucliers" à activer en passant dessus) sont tripales et auraient mérités de contaminer d'autres morceaux du film. Death Race ayant un côté excessif en tout, il aurait été judicieux de pousser plus loin le trip au niveau visuel alors que ça reste trop réaliste.

Justement : les explosions et les cascades sont fait maisons, le moins possibles d'fx (sauf pour les passages gores), c'est voulu. Ben oui, mais au final "ça envoie" moins, ça se résume surtout à des voitures qui se coursent tout en se tirant dessus. Rajoutez à ça des temps morts remplis d'un scenar à l'extrème limite du vide, autant dire que l'ensemble reste moins rythmé et enthousiasmant qu' Hypertension.

 

death-race.pngCôté personnage rien de très interessant. Statham reste un brin fade, pas hyper crédible en père de famille, et finalement peu action-hero : seul un ou deux plans fait bien baver sur ses muscles :P (cf image ci dessus XD) Je ne parlerais pas de sa collègue qui ne dégage rien du tout. Quand au rôle de la méchante garce, quelque chose de fondamental coince dans son rôle, et ça ne le fait pas.

 

Enfin côté SF, le principe de la real TV poussée à l'extrème avec un retour, version 2.0, des gladiateurs de Rome, c'était une bonne idée, mais il aurait fallu creuser le concept, malgré un texte d'introduction assez alléchant (et en 2012 seulement ! encore un scenario catastrophe au combien crédible).

 

Death Race, donc, est un bon film à voir dans un esprit "bourrinage". Rien de bien compliqué : du sang qui gicle, des belles nanas en mini-short (pour les quelques rares moments de départ de courses), des envies de vengeances et de meurtres, et des bolides bien sûr (pas si superbes que ça)... bref de l'adrénaline à donf, mais finalement moins tripal qu'Hypertension et plus proche de Fast and Furious.

Un petit effort dans le scenar et dans l'image, et ça aurait pu donner un bon film du genre. Dommage.


 2,5 /5

 

A noter : il s'agit d'un remake d'un film de 1975 avec en second rôle un acteur encore relativement inconnu à l'époque... Sylvester Stalone XD

 

BONUS : et un gros plan juste pour nous les filles XD (enfin pas forcément que pour nous)

 

18967000.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080731_114741.jpgjason-statham-death-race-copie-1.jpg

Commenter cet article

Guillaume44 06/02/2011 18:36


Non pas terrible comme film en effet.