Dejà vu

Publié le par Lael

18684933.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20061026_034131.jpg2006

Réalisé par Tony Scott
Avec Denzel Washington, Jim Caviezel, Paula Patton...

Long-métrage américain 

Genre : Policier, SF
Durée : 02h10min 

 

Un drame terrible se produit... l'agent Doug Carlig vient enquêter. Il n'aurait jamais pu imaginer jusqu'où ça allait le mener...

 

Mon résumé est volontairement flou. En effet la partie "science fiction" n'apparaît qu'assez tardivement dans le film, et il ne vaut mieux pas dire comment pour garder le suspens, même si le fait de le savoir n'était pas très dérangeant non plus. Bref il me sera difficile de parler de ce film, mais voilà ce que je peux en dire sans spoiler :

 

J'ai tout simplement adoré ce film, un grand kiff. Le côté policier/thriller est très bien mené, on se prend au jeu de chercher le moindre indice, d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Le film nous laisse tout le temps pour ça, préférant nous montrer les lieux en silence, l'agent Carlig explorant l'endroit, plutôt que de s'enliser dans des discussions à rallonge. Bref un film assez visuel, où Denzel Washington tient impeccablement son rôle sans prendre toute la place. Le vrai premier rôle de ce film, c'est l'histoire ! Un film visuel donc, mais sans être bourré d'effets spéciaux et heureusement, ils n'auraient rien eu à faire là !

Un bon suspens qui se tient sans être étouffant, avec des passages particulièrement audacieux et réussis (le grand classique de la course-poursuite en voiture, revisité comme ça c'est juste trop bon !). Un fil qui se tiens jusqu'au bout (si on comprend le principe on peut deviner la suite parfois, mais guère sur le long terme).


Enfin une touche de SF vraiment très agréable, pour ne pas dire jouissive, par sa crédibilité, mais là je dois passer en mode spoiler

 

*SPOILER* J'ai tout simplement adoré comment on passe du policier "classique" à de la SF. Parce que c'est une SF tout ce qu'il y a de plus crédible : pas de vortex superbe mais surréaliste, pas d'effets de distorsions ou je ne sais quoi, juste... de la science, mais pas encore inventée. De la science fiction comme elle pourrait vraiment exister, là, maintenant, pendant que j'écris ceci et que vous me lisez (bon après je n'ai pas les connaissances pour valider l'aspect scientifique, peut être est de la science de comptoir, mais ça paraît réel) . Je me suis d'ailleurs fait la réflexion à la fin du film : qui sait, quelqu'un a peut être déjà voyagé dans le temps sans qu'on le sache !

 

J'ai trop aimé cet espèce de coup de foudre par écran interposée, ce jeu entre le temps présent et le passé, à la fois si proche et si lointain. Il était particulièrement envoûtant de voir Doug regarder la fille sur l'écran, ce qui aurait pu pourtant être très lourd. Dur et émouvant aussi de le voir là, dans le présent, sur les lieux d'un crime, et voyant ce crime dans le passé se dérouler, comme si c'était sous ses yeux... le pire étant que s'il n'avait rien fait, son copain serait peut être encore là... 

Et puis les réflexions avec ce scientifique-geek qui ne peut vraiment pas dire si les mondes parallèles existent, si le voyage est possible et qu'elles vont être les conséquences. Plutôt que le cliché du savant fou présomptueux, on nous montre ici la science telle qu'elle l'est : passionnée, humble et réfléchie aussi, mais surtout brouillonne, et incapable de savoir vraiment ce qu'il en est sans essayer. En somme débutante, bien insuffisante pour comprendre les mystères de l'univers, c'est tout juste si elle peut nous livrer une partie de son plan, et encore, les grandes lignes, et avec des erreurs...

A noter, la performance de la black (dont j'ignore le nom "-_-) dont j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était choquée et émue lorsqu'elle pleurait. *FIN DES SPOILER*

 

Bref, un film que je conseille absolument ! Déjà vu est à la fois un policier réussis, et un film de science fiction très réaliste (ça me hérisse le poil de le voir catalogué dans "fantastique" sur Allociné). Le personnage central est fort sans être prédominant sur l'histoire. Les clichés sont bien présent mais détournées, ou un peu plus réalistes que d'habitude. Cerise sur le gâteau, une histoire d'amour comme vous n'en avez jamais vu...

5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ah merde... c'est malin. Moi j'ai bien fait de le dire à ma soeur juste après la séance, car son verdict "extrêmement déçue" Ah...<br /> Quand tu auras oublié le spoil tu pourras de nouveau, le hic avec certains spoilers c'est que ça te reste longtemps en mémoire.<br /> Vu le prix du cinéma, je fais attention aux commentaires sur les films, histoire d'aller voir un truc qui va me faire rêver mais le truc, c'est vraiment de se forger sa propre opinion et éviter les<br /> spoils lol ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Source Code c'est un peu du déjà vu, sans faire de jeu de mots, mais je me suis laissée captivée par l'histoire qui se dessine. Quand tu le verras, tu penseras la même chose... héhé !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le problème avec ce film c'est que j'ai lu une critique qui m'a totalement spoilé "-_- donc j'attends un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me souviens très bien avoir été voir ce film. C'était l'affiche de....(je ne sais plus) mais les mecs du ciné avaient oublié de la changer et de mettre celle de Déjà Vu.<br /> <br /> Je m'installe et la séance commence. Je me dis, qu'est-ce qu'elle est longue cette publicité...perdu, c'était le film qui commençait. MDR ! Mais une belle surprise, car moi aussi j'ai adoré le<br /> film. Je peux comprendre qu'on le range dans fantastique mais c'est vrai que c'est plutôt un film SF bien qu'il ne se passe passe en l'an 2100 machin.<br /> <br /> As-tu vu Source Code ? sortie cette année ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah ça devait etre une surprise sympa alors, surtout qu'on s'attends pas trop à ce que ça tourne SF. Et oui la SF ne se passe pas forcément dans le futur !<br /> <br /> <br /> pas encore vu Source Code non (mais il est sur ma check list ^^)<br /> <br /> <br /> <br />