[film] Green Lantern

Publié le par Lael

2011

http://fr.web.img5.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/71/59/31/19759992.jpgFilm de super héros passé inaperçu, ou traité de navet pour la plupart, j'ai voulu le voir pour ma culture et parce que dans Big bang Theory Sheldon me fait trop rire avec sa lanterne et autres références de ci de là. Bref, tout comme un jour on est tenté de connaitre la vie de Batman, ben voilà j'ai vu Green Lantern.

A la base j'aime bien le principe de partir dans du space opera, avec ces Green Lantern qui sont une sorte de confrérie de super-flic de l'espace... heu, tient ça pourrait être drôle ça mais c'est pas ça en fait, il n'y a pas de contraventions tout ça, c'est des justiciers qui bottent les fesses aux méchants c'est tout^^  

Hum donc voilà une bande de centaines de milliers de gars en costumes verts, chacun avec un secteur de la galaxie à protéger, et pour ça ils ont le "pouvoir de la volonté", une "énergie verte" (va savoir pourquoi, elle ne pollue pas ? lol) contenue dans une bague et une lanterne.

 

Hum bon, oui, les éléments du scenar sont plutot kitsch, et les effets visuels rendent toute la kitschitude des comics : des extraterrestres de toutes les couleurs et toutes les formes, surtout l'autre à la peau magenta et en costume vert au début ça pête un peu la rétine (à l'écran ça fait presque deux halos colorés par moment, non visible sur la photo)...

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/71/59/31/19760002.jpg

Mais voilà, au final je trouve ça bien qu'ils aient gardés l'esthétique des comics, pari osé qui prends le contre-pieds de ce que font la pluparts des films de super héros récent : oublié le masque et le côté jaune criard bien kitsch de la tenue du Wolverine original, on lui donne une tenue façon "futuriste" aux tons neutres (gris/noir/argent), et ce sera pareil pour tout le monde. Au point que le Capitaine America, ne pouvant pas être le héros qu'il est sans sa tenue propagandiste américaine, car après tout c'est toute son histoire, sera moqué en voulant reprendre sa tenue d'origine, plus au gout du jour (heu dans le premier film je crois), et au final il sera relooké, toujours du bleu et du rouge mais plus sombres, bien loin du criard original (qui s'expliquait d'ailleurs par la façon d'imprimer de l'époque sur du papier de mauvaise qualité et en quadrichromie pour limiter les coûts).

 

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/71/59/31/19760016.jpg

Bref, Green lantern prend le pari fou de s'en tenir visuellement au plus près des comics, retirant le côté "réaliste" des autres adaptations, ce qui fait qu'on trouvera des avis très tranché sur la questions : certains adorerons ce visuel, d'autres détesterons. Moi je trouve ça plutot réussis, et je salue même l'audace, car c'est hautement plus difficile de faire une peau magenta réaliste, avec tout les effets de muscles et de peau tel que présente le film, plutot que de choisir la facilité d'une peau terne. Et si c'est kitsch, m'a foi on n'est pas du tout dans des effets façon Superman des années 90, moi je trouve ça très réussis et assez beau (sans faire "waow" pour autant). J'ai particulièrement apprécié les "gardiens de la galaxies", tous aux visages bien marqués et différents, avec cette idée de crâne translucide.

 

http://fr.web.img4.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/71/59/31/19760018.jpg

Là où je n'ai pas aimé les fx c'est sur son masque, très moche en soit, mais il me semble que les yeux sont alors aussi en virtuel et c'est affreux (de même une ou deux inclusion réeel/virtuel fait grincer des dents).

http://fr.web.img4.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/71/59/31/19760012.jpg

Reste que cela ne suffit pas : le scenario est d'une platitude monstre, tout le film nous fait part d'une application toute scolaire à "la recette d'un super héros", les filles en second rôles sont interchangeables, le 'vilain' n'a pas plus de charisme que cela, et surtout le héros n'est vraiment pas crédible pour un sous (lui un pilote d'avion de chasse ?!!! c'est une blague ??? C'est là qu'on se souvient du talent de Tom Cruise dans Top Gun qui parvenait à la fois à être impertinent et sérieux, lui il savait incarner le rôle). Là quand même, c'est vraiment limite, j'ai eu le sentiment de voir un acteur jouer un rôle bien plus que de voir un personnage de chair et de coeur... On y croit un peu plus à la fin, et encore, hum, le soufflé fait un joli plat.

Quoi dire d'autre ? étrangement il n'y a pas vraiment de longueurs ou de moments vraiment trop gnangnan-insupportable, l'ensemble coule bien (pour 1h50 de film). On se surprend aussi à sourire à deux blagues, ou à apprécier qu'on n'est pas une niaiserie du genre "ahhh mon dieu un extraterrestre, je panique c'est horrible ?!!!" (et pour ça la scène où le héros trouve le rescapé au tout début est l'une des plus réussies).

A part ça le film s'enlise dans son "j'ai peur" / "j'ai pas peur" et finit par perdre complètement son message qui aurait pû être sympa, donc voilà à part le dépassement de soi (habituel) y'a pas de thèmes ou de réflexions à dégager de tout ça.

 

Bref, au final ce film est sans suprise  : assez moyen mais distrayant quand même, à condition de ne pas attendre quelque chose de novateur. Je garde en tête l'esthétique, bien qu'imparfaite et sans dégager une ambiance propre pour autant (la faute sans doute à une réalisation trop convenue).

Il devrait y avoir un Green Lantern 2, et je me surprend à me dire "si ils explorent mieux leur concept de gardien de la galaxie, maintenant que le héros est installé, pourquoi pas..."

 

2,5/5

 

autre critique par Les Murmures

 

Note : apparemment le film fait un mix des comics donc on peut pas dire qu'il soit fidèle à la lettre

re-note : une scène post-générique donne une ouverture à la suite, mais c'est juste assez débile que le personnage en question finisse par céder à la tentation après le final du film (mais bon au vu du peu qu'on sait de lui...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sans surprise, c'est exacte mais ça se laisse regarder. Moi j'avais apprécié au cinéma !
Répondre
L
<br /> <br /> oui ça se laisse voir, c'est tant mieux si t'as aimé au ciné ^^<br /> <br /> <br /> après là où c'est classique, c'est que l'autre jour maman m'a demandé de lui rapeller le film eh ben j'étais bien en peine de le lui raconter !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je ne l’ai pas vu, il faut que je lui laisse sa chance un jour...
Répondre
L
<br /> <br /> bon état d'esprit ^^<br /> <br /> <br /> <br />