Livres : un peu de romans SFF pour changer !

Publié le par Lael

Ben oui ces derniers temps c'est mangas, anime, manga et encore manga ^^ Hors j'ai toujours une Pile à Chroniquer sur le bureau de romans SFF, il est grand temps de ranger tout ça ! Et puis "en guest" je vais vous parler d'un roman de light fantasy que je viens de dévorer, et franchement ça fait du bien !

 

En "guest" : Xanth, tome 1, de Piers Anthony.

 

J'ai été fort surprise de voir que ce récit date de 1977, car il n'a vraiment pas veillit d'un pouce, j'ai même toujours du mal à l'admettre donc ne vous attardez pas là dessus. On est ici dans la light fantasy, c'est à dire la fantasy absurde, à l'humour décalé revendiqué. 

L'histoire ? Bink est le seul humain de Xanth à ne pas être doué de magie. Même pas un ptit tour de passe-passe pour faire apparaitre une tâche sur un mur, non, rien. Menacé d'exil, alors qu'il souhaite simplement faire sa vie avec la femme qu'il aime, il décide d'aller voir le Magicien Humfrey, espérant que celui-ci parvienne à identifier sa magie.

 

0904-xanth1.jpgClairement, Xanth ne brille pas ici par son histoire (même si le fil narratif, tiré à partir de la première scène, est plutot une idée ingénieuse). C'est tout à fait correct cela dit, mais cela n'a rien de particulièrement emballant. C'est avant tout une longue succession de péripéties et sauve-qui-peut. Mais l'intérêt n'est pas là. Il est avant tout dans l'ambiguité des personnages, notamment du "méchant" et de la "belle" (quelle ironie !). Le message final, le sens donné à sa quête, est d'ailleurs chouette (et pas obscur ce qui est appréciable). J'ai aimé le héros du genre anti-héros au bon coeur et chanceux mais c'est tout ce qu'il a pour lui, j'ai beaucoup aimé les nuances savoureuses du "méchant"; et toutes les facettes de la belle, son personnage en est rendu original et marquant. On est ici dans un récit vu par le pré-ado masculin qui cherche sa place par rapport aux femmes, entre attirance et amour, et donc la multiplicité féminine a sans surprise un grand rôle. Mais la première place est pour ainsi dire ravie par Xanth lui-même : un univers foisonnant très riche et varié, et surtout... complètement absurde.

Autant dire que si j'ai aimé l'impression de voyager vraiment dans un autre monde, mon impression concernant l'humour de la saga est plus que mitigé. Il s'agit à 99% de jeux de mots... plutot foireux. Mal traduit ? Peut être, mais l'excuse ne tient pas toujours. Je dirais plutot qu'il manque le sens de l'a-propos, l'auteur ayant la fâcheuse tendance à balacer tout les jeux de mots qui lui passent par la tête même si ça n'a pas grand chose à voir avec la situation. Autant j'ai aimé les arbres duvetier (sur lesquels ont peut cueuillit des duvets), le pilulier (chargé de capsule contre le mal de tête), le charme (prit au sens littéral du terme) ou le champs de coloquintes de toux, autant ça devient plus limite avec le pin-somme, la mite-railleuse, l'ecrevisseuse-devisseuse de Black et decker (pas besoin d'aller jusque là - je ne rajoute rien) et je ne vous dis pas le pire (je ne l'ai pas noté, une expression genre "oh mon dieu" réunie de manière syllabique en un seul mot.... et rien à voir avec le contexte. Je me suis facepalmée tellement ça me laissait coite)

Bref si vous avez survécut jusque là, vous êtes vacciné.

 

Ptite citation pour la route : "Les polychromiers croulaient sous les fruits aux couleurs de l'arc-en-ciel, et il se régala de rouge tomate, d'orange, de jaune citron, de vert pomme, de bleu de Bresse, de parme et de petit rosé bien frais pour faire passer tout ça." p105

 

La saga compte 36 tomes, 9 traduits en français. Vous serez ravis d'apprendre que le premier tome se suffit à lui même.

 

 

En conclusion : Malgré la faiblesse de l'intrigue c'est un récit qui m'a été très agréable de lire, et à condition que vous supportiez l'humour pas vraiment malin c'est un bon bouquin. L'univers est dépaysant et les personnages plutot sympathiques par leurs nuances.

Pas transcendantal mais bien sympa.

Note globale : 3,5/5


Ecriture : 3,5/5

Personnages : 5/5

Intrigue : 3/5

Univers : 5/5

 

La Pile à Chroniquer : la saga Thursday Next, by Jasper Fforde

 

L'affaire Jane Eyre / Delivrez-moi / Le puits des histoires perdues / Sauvez Hamlet

 

On reste dans du burlesque, mélange d'uchronie, de roman policier et on-sait-pas-quoi. Thusday Next est une détective littéraire : son but, traquer les plagiats et autres "crimes" littéraires -quand elle n'essaye pas de régler sa vie amoureuse. Mais quand on a un père capable de voyager dans le temps, un oncle savant fou, et un dodo comme animal de compagnie, les choses ne peuvent en rester là. Encore moins lorsque l'héroïne d'un livre est kidnappée...

Le premier tome, lu avec le Cercle D'Atuan il y a quoi, deux ans je crois, et celui qui m'a le moins plût, car il se réfère beaucoup à un classique anglais que je ne connais pas - Jane Eyre donc- et même si on est enthousiasmé par l'univers on a un peu le sentiment de passer à côté. Les autres tomes développent avec joie cet univers complètement barré, chaque tome ayant assez d'attraits pour se suffire en lui même tout en donnant envie de lire la suite. On se marre bien, et l'auteur n'hésite pas à casser les codes du quatrième mur* avec brio, en utilisant des notes de bas de page comme élément à part entière du texte, en faisant jouer tout les degrés possible de la référence et la parodie... Au final je trouve la continuité narrative très intelligente, ne laissant pas un tome en dessous d'un autre, et le quatrième donne bien le sentiment que la boucle est bouclée. C'est dommage que pour le "deuxième arc" des aventures de Thursday qui commence au 5ème tome, seul un livre, Le début de la fin, est disponible en français, ce pourquoi je ne continuerais pas cette série. En tout cas j'ai passé un excellent moment à m'amuser de toutes les inventions et situations cocasses de cette saga, on se prends vraiment au jeu et on veut connaitre la suite. C'est très bien écrit, même si, comme Pratchett, on peut reprocher parfois une exubérance et un foissonnement qui peuvent être un peu dur à suivre.

C'est une saga lumineuse à lire et à re-lire avec bonheur !

Note globale : 4,5/5

 

Ecriture : 5/5

Personnages : 5/5

Intrigue : 5/5

Univers : 5/5

 

"Plus tard, en lisant le livre, j'allais me rendre compte que le chien Pilote n'avait jamais eu l'opportunité de rapporter un bâton [...] si bien qu'il décida de profiter pleinement de l'aubaine. Il devait savoir d'instinct que la petite fille surgie inopinément page 81 n'était pas soumise aux contraintes de la narration". L'affaire J. E., p84

 

"Au commencement, il y eut OralTrad [...] Des milliers d'années durant, ce fut le seul et unique système d'exploitation narratif ; et il est encore en service aujourd'hui. Il y a vingt mille ans environ, le système se scinda en deux : d'un côté, avec CavernBarbouillePro (précurseur de PaintPlus V2.3, VaseGrec V1.2 [...] ) L'autre branche débuta avec TabletArgil V2.1 [...] LIVRE domina le marché pendant près de dix-huit cents ans..." Le puits des h.p., p151

 

Autre critique : je vous invite à lire les avis détaillés de Jainaxf, grande fan de la série n'est ce pas ;) J'en profite pour la remercier c'est elle qui m'a donné envie de lire Thursday Next ^^ (et bien entendu si vous voulez linker votre critique faites moi signe en commentaire !)

 

 

*le mur imaginaire entre l'histoire fictive et le lecteur / spectateur.

 

Note : si le vyrus ortografique est passé par ici veuillez m'en excuser. Il ne sévit pas que dans le monde de T Next, et tapper au clavier avec des faux ongles semble aider considérablement à sa prolifération.

 

*A SUIVRE *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir !<br /> ça y est, j'ai acheté Xanth pour mon fils, ça fera un cadeau supplémentaire pour son anniversaire ! (bon et à l'occasion, je lui emprunterai pour le lire... se dit la mère indigne !)
Répondre
L
<br /> <br /> j'espère qu'il appréciera (et vous aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ooooh !!!<br /> Xanth avait été une très bonne découverte pour moi, et j'ai toujours l'intention de continuer la série un jour ou l'autre... L'humour est en effet assez balourd et les intrigues pas forcément très<br /> fortes, mais j'avais trouvé l'ensemble très sympa, ce qui est remarquable dans ce genre.<br /> <br /> Thursday Next est un de mes classiques aussi, j'adore ce Monde des Livres, les voyageurs temporels, la contrebande de fromages, l'humour gallois si particulier... Il y a aussi des faiblesses, mais<br /> je les accepte dans le tout très particulier que ça forme :)
Répondre
L
<br /> <br /> oui c sur c'est de bons moments de lectures ^^ça fait plaisir de te voir passer par ici ^^<br /> <br /> <br /> dis moi tortoise il faudrait que tu me confirmes rapidement si tu veux participer au concours car je vais faire les résultats cette semaine (je suis déjà la la bourre<br /> :S).http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-concours-anniversaire-ca-va-saigner-123801891.html<br /> <br /> <br /> <br />
J
Coucou !<br /> Un avis positif sur Thursday Next, ça ne pouvait que m'attirer, n'est-ce-pas ? ;-)<br /> Et il FAUT que tu lise Jane Eyre, le bouquin est génial : romance, proto-féminisme, personnages forts...<br /> Sinon, bonne nouvelle, les tomes 6 et 7 ont été publié en français ! J'espère que la VF sera meilleure que celle des premiers volumes que je trouve médiocre et trop lourde (lis-les en Anglais si tu<br /> peux, je ne me suis toujours pas remise du NDBPphone pour Footnoterphone) !<br /> Je note Xanth, même s'il ne sera pas en haut de ma PAL
Répondre
L
<br /> <br /> héhé je me doutais que ça t'atirerais ^^ ah oui si la suite a été publiée en français c une excellente nouvelle !! je note ça cool !!<br /> <br /> <br /> La version française me convient perso mais bon je ne lis pas en VO.<br /> <br /> <br /> JainaXF est ce que tu sais que ce commentaire te donne le droit de participer à un tirage au sort et avoir un cadeau ? Il faudrait que tu me confirmes rapidement si tu veux participer car je vais<br /> faire les résultats cette semaine (je suis déjà la la bourre :S).http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-concours-anniversaire-ca-va-saigner-123801891.html<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne connais pas le premier bouquin (mais je le note pour mon fils, qui est un as des jeux de mots foireux, donc ça devrait lui plaire !)<br /> Par contre, j'ai lu au moins 3 tomes de la série "Thursday Next" et c'est franchement drôle, décalé et loufoque !! Il faut que je les relise, tiens et que j'achète le dernier tome tant qu'à<br /> faire...
Répondre
L
<br /> <br /> ça fera un heureux ^^ oui vive thursday ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
hum hum, ça tombe bien je manque un peu de lecture ces temps-ci. Je pense que je vais regarder d'abord du côté de Piers Anthony.<br /> Sinon comment fais-tu pour arriver à une note de 4.5 avec des sous-notes, toutes égales à 5 ?
Répondre
L
<br /> <br /> ça tombe bien en effet ^^ pour les notes j'ai faillit le préciser tu vois : la note globale n'est pas la moyenne des sous notes. d'habitude je ne met qu'une note globale, voilà ^^<br /> <br /> <br /> <br />